Test de la carte StorEDGE 128 Go de PNY

Publié le 14 février 2016 Temps de lecture : 5 min. Commander sur Amazon Note :

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’être en manque de place sur votre MacBook ? Plusieurs solutions s’offrent à vous quand c’est le cas : acheter des clés USB, acheter un disque dur externe ou utiliser un stockage de type NAS. J’ai une autre solution pour vous, la carte StorEDGE de chez PNY ! Découvrons là ensemble.

Présentation de la carte StorEDGE

Cette carte StorEDGE va utiliser le port SD de votre MacBook pour augmenter la mémoire de celui-ci. La seule différence avec une carte SD classique est que celle-ci est beaucoup plus courte et cela va vous permettre de la laisser brancher en permanence dans votre ordinateur.

Vous aurez ainsi du stockage externe disponible en permanence sans l’encombrement qui va avec. Cette carte existe en plusieurs versions : 64 Go,  128 Go ou 256 Go pour le stockage. J’ai reçu pour ma part le modèle 128 Go en test !

boite-storedge-pny

Concernant la vitesse de transfert, on nous promet jusqu’à 60 MB/s en écriture et 95 MB/s en lecture. Nous allons vérifier tout cela avec mes outils habituels à la fin du test.

Comme je vous le disais plus haut, la carte StorEDGE ressemble vraiment à une carte SD classique. La seule différence vient du fait qu’elle est plus courte de 1/4 environ par rapport à la taille classique. C’est pratique mais cela limite l’usage aussi, vous ne pourrez pas l’utiliser dans un appareil photo par exemple !

comparatif-storedge-carte-sd

Continuons maintenant avec l’installation dans un MacBook Air et un MacBook Pro Retina. Elle est certainement compatible avec d’autres ordinateurs mais elle a avant tout été pensée pour être utilisée dans un Mac.

Utilisation dans un MacBook Air

Pour l’installer, c’est tout simple. Il suffit juste de l’insérer dans votre MacBook et elle sera automatiquement détectée comme une carte SD et apparaitra ainsi sur votre bureau ou dans la barre latérale du Finder.

C’est l’ordinateur idéal pour utiliser la StorEDGE, elle rentre parfaitement et ne dépasse que de quelques millimètres. On peut très bien laisser la carte en place quand l’on transporte son Mac sans problème, c’est un réel avantage.

storedge-macbook-air-cote

storedge-macbook-air-haut

Utilisation dans un MacBook Pro Retina

J’ai également essayé d’utiliser ma carte dans mon fidèle MacBook Pro Retina. Cela fonctionne sans problème, la carte est bien reconnue par le système en revanche elle dépasse de 1/4 environ du MacBook. C’est dommage car vous serez obligé de l’enlever lors du transport pour éviter qu’elle se casse ou s’accroche quelque part !

storedge-macbook-pro-cote

storedge-macbook-pro-haut

Performances

Terminons ce test avec en mesurant les performances de cette carte StorEDGE. J’ai pour cela utilisé le logiciel Blackmagic Speed Test sur Mac qui permet de mesurer la vitesse de transfert en lecture/écriture avec des fichiers de différentes tailles.

Après plusieurs essais avec des fichiers de 1 Go à 5 Go, on arrive à une vitesse de 45 MB/s en écriture et 86 MB/s en lecture. C’est moins que ce qui était annoncé en théorie sur le packaging, je vous rassure, c’est normal et c’est toujours le cas. Cependant, on est deux à trois plus rapide qu’une carte SD classique qui tourne à 15 MB/s en écriture et 20 MB/s en lecture.

performances-carte-storedge-pny

Si vous souhaitez transférer un fichier de 5 Go de votre Mac vers la carte StorEDGE, il vous faudra environ 1 minute. C’est très correct et largement suffisant dans la majorité des cas ! Cette carte est donc un moyen idéal pour augmenter la capacité de votre Mac pour stocker des films ou des photos.

Concours (terminé)

J’ai réussi à négocier avec PNY pour organiser un petit concours et vous faire gagner un exemplaire de cette carte StorEDGE d’une capacité de 128 Go. Pour participer, c’est comme d’habitude, voici la marche à suivre :

Le résultat du concours sera annoncé sur Twitter le 20 février 2015 vers 20h. Je vous souhaite bonne chance à tous et si vous avez des questions à propos de ce produit, n’hésitez pas dans les commentaires !

Découvrez le résultat du concours sur Twitter !

Mots-clés :

PNY StorEDGE 128 Go

95

3.375/ 5

Si vous souhaitez augmenter le stockage de votre MacBook tout en limitant l'encombrement et les câbles, la carte StorEDGE de PNY semble être un bon compromis. Elle vous permet de stocker jusqu'à 256 Go de fichiers en utilisant le port SD de votre ordinateur. Je recommande !

Design

Qualité

Performances

Tarif

Note globale

Avantages

- Bon débit, meilleur qu'une carte SD classique
- Pratique pour augmenter son stockage
- Idéal pour les MacBooks Air

Inconvénients

- Dépasse sur les MacBooks Pro
- Prix un peu élevé notamment le 256 Go

Commander sur Amazon

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

  • Pas mal cette petite carte SD, par contre les débits sont effectivement un peu faible.

    Ça peut être pratique pour un MBA pour y stocker des fichiers lourds mais sur lequel on ne travaille pas

    • Tout à fait d’accord avec toi. Pour moi l’utilité principale peut-être pour stocker des films par exemple ou des photos mais difficile à mon avis de migrer ta bibliothèque Lightroom dessus !

  • A ce prix là un disque SSD en USB3 et question débit ce sera autre chose :)

  • Très inintéressant ton test, je réfléchit depuis qq temps à cette solution pour augmenter l’espace de stockage de mon mac. J’ai l’impression que la solution de transcend (http://fr.transcend-info.com/apple/jetdrivelite/) dépasse un peu moins de l’ordinateur

    • Effectivement tu as raison ! Ca ne change rien pour le MacBook Air mais sur un MacBook Pro Retina, la carte JetDrive Lite 330 semble plus adapté. Merci pour l’info !

      En tout cas, c’est un produit intéressant pour remplacer un disque dur externe.

Accueil > Tests > Test de la carte StorEDGE 128 Go de PNY