Test du détecteur de mouvement Motion Sensor Pro de Frient
On se retrouve aujourd’hui pour le premier test d’une nouvelle marque découverte récemment : Frient. Ils proposent de nombreux produits et capteurs fonctionnant avec le protocole Zigbee. On commence avec le Motion Sensor Pro, le capteur multi-fonctions.
Présentation du Frient Motion Sensor Pro
Ce capteur a pour principale fonction la détection des mouvements mais embarque également un capteur de température et de luminosité. Premières impressions : il est loin d’être petit comme vous pouvez le voir.
Il fonctionne en Zigbee 1.2 et est considéré comme un « EndDevice » (plus d’infos sur le maillage Zigbee).
Pour le fixer, vous avez le choix entre un autocollant ou un support à viser au mur. Il est également équipé d’un aimant (assez peu puissant) pour le mettre sur un accessoire métallique.
Caractéristiques
Ce capteur fonctionne avec 2 piles AA, c’est assez rare et explique en partie la taille de celui-ci. C’est donc à la fois un avantage mais aussi un inconvénient selon l’usage (si on veut un petit capteur par exemple).
En revanche, ce qui est bien est l’autonomie annoncée avec jusqu’à 3 ans avec un évènement toutes les 2 minutes, c’est très élevé et sensiblement la même chose que les capteurs Philips Hue.
Voici la liste complète des caractéristiques :
- Dimensions : 70 x 70 x 21 mm
- Température : de 0°C à 50°C (avec précision à 0.1°C)
- Mouvement : sensibilité à 9 mètres avec un angle de 45 degrés
- Luminosité : allant de sombre à très lumineux
- Classification IP30
- Protocole Zigbee (compatible avec SmartThings, Google Assistant, Home Assistant, etc).
Lorsque la batterie est faible, une LED clignote au milieu du capteur en rouge toutes les minutes pour vous avertir.
Configuration dans Home Assistant
Lorsque vous insérez les piles dans le capteur, il se lance automatiquement en mode association pour une durée de 15 minutes. Rendez-vous dans l’intégration ZHA sur Home Assistant (ou une autre) pour lancer la recherche et ajouter le Motion Sensor Pro.
Après la phase d’initialisation, on retrouve les 4 capteurs sur Home Assistant : mouvements, luminosité, occupation, température. La mise à jour est faite de manière très régulière, dommage cependant pour le pourcentage de batterie qui est manquant.
En revanche, je n’ai pas compris pourquoi nous avons un « switch » qui apparait, je n’arrive pas à savoir à quoi cela correspond. Idem pour les 3 capteurs « Occupancy » qui fonctionnent ensemble : à voir si cela change avec une MàJ.
La détection de mouvement fonctionne vraiment bien et permet de lancer des automatisations avec un délai de 1/2 secondes max. Chaque fois d’un mouvement est détecté, une petite LED verte clignote (malheureusement non désactivable).
Mon avis sur le Motion Sensor Pro de Frient
En bref, le capteur détecte très bien les mouvements et il est également précis sur la température. Je regrette juste 2 choses : la taille de celui-ci qui est vraiment peu compacte et l’absence d’un capteur d’humidité.
Sinon, il fait très bien le job et s’intègre sans problème en quelques clics avec Home Assistant. La qualité du produit est au rendez-vous. C’est validé de mon côté ! ✅