Test du disque dur Freecom Mobile Drive MG

Publié le 1 septembre 2013 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 3 min.

Après une petite semaine de vacances, me voilà de retour sur le blog pour tester un disque dur de la marque Freecom, il s’agit du Mobile Drive MG. C’est un marché très concurrentiel, il n’y a que très peu de choses qui différencient deux produits : le design, la vitesse de lecture/écriture et la connectique ! Voyons d’un peu plus près ce petit disque dur externe.

Présentation

Premier coup d’oeil, le look du disque dur nous rappelle très rapidement les MacBook Pro de chez Apple. Conception exclusivement en aluminium, c’est très agréable au toucher, la chaleur est mieux dissipée et c’est vraiment beau. A côté de mon MacBook, il s’intègre parfaitement.

freecom-mobile-drive-mg-1 freecom-mobile-drive-mg-2 freecom-mobile-drive-macbook

Ce disque dur Freecom est proposé en plusieurs modèles allant de 500 Go à 1,5 To. Pour les connectiques, on peut choisir entre l’USB 3.0, le FireWire 800 ou le Thunderbolt. J’ai opté pour ma part pour le modèle 1 To en USB 3.0. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester un disque dur Thunderbolt mais la vitesse de transfert doit être impressionnante. Il reste le problème de la compatibilité avec d’autres machines, notamment PC.

Performances

Nous allons maintenant nous intéresser aux performances de ce disque dur Freecom Mobile Drive. J’ai utilisé pour cela un logiciel sur Mac qui teste la vitesse en lecture et en écriture. Voici les résultats !

speedtest-mobile-drive

J’ai réussi à atteindre les 105.5 MB/s en lecture et 103 MB/s en écriture. Ces résultats sont plutôt satisfaisant ! Tests réalisés sur le port USB 3.0 de mon MacBook Pro Rétina. En comparaison, mon disque dur externe Western Digital de 1 To plafonne à 70 MB/s environ en lecture/écriture.

Il va me servir principalement à décharger l’ensemble de mes photos ou rushs après un shooting. Je le branche à mon Mac uniquement pour décharger mes photos. Il peut aussi être utilisé en Time Machine, discret et silencieux.

Conclusion

Si vous recherchez un disque dur dans l’esprit « Apple » ce Freecom Mobile Drive MG est fait pour vous. Il est tout léger et se glisse facilement dans un sac. Je précise quand même, pas besoin d’alimentation externe, petit point pratique ! Il est disponible à partir de 95 euros pour le modèle 500 Go sur Amazon. Pour le modèle 1 To, on le trouve à 120 euros environ.

Certes, il est un peu plus cher que la concurrence mais la finition est vraiment là. Vous ne serez pas déçu ! Une question, n’hésitez pas via les commentaires ci-dessous.

Freecom Mobile Drive MG

95

4.125/ 5

Si vous êtes à la recherche d'un disque dur de qualité en USB 3.0, je vous conseille vivement celui-ci. Bien que le prix soit un peu plus cher que la concurrence, la finition est au rendez-vous et son design est très réussi. Bon produit !

Avantages

- Look sympathique
- Port USB 3.0
- Disque dur auto-alimenté

Inconvénients

- Disque non SSD
- Pas de boitier/housse fourni

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert