Test du boitier iUSBport Mini de HyperDrive

Publié le 3 novembre 2013 Temps de lecture : 4 min.

Le contenu de cet article est dépassé et, malheureusement, le service ou le produit n'est plus disponible.

Aujourd’hui, nous allons tester la version mini du iUSBport de chez HyperDrive. Pour ceux qui ne connaissent pas ce boitier, il permet d’accéder à un périphérique USB ou une carte mémoire depuis votre appareil iOS. Reçu en test depuis quelques mois, regardons de plus près les fonctionnalités de ce boitier.

Présentation

Voici donc à quoi ressemble le nouveau iUSBport mini. Plutôt compact, il dispose d’une batterie intégrée d’une autonomie de 3 heures environ. Pour le recharger, il suffit de brancher l’appareil sur un port USB ou sur une batterie externe. Grâce à sa taille, vous pourrez facilement le transporter avec votre iPad.

On retrouve sur le dessus 4 leds de couleurs différentes. Bleu pour afficher l’activité du Wi-Fi, orange quand la batterie est entrain de charger, vert quand l’appareil est connecté à l’ordinateur et rouge quand la batterie est presque vide.

Sur le bas du iUSBport mini, on retrouve les différentes connectiques : USB et carte micro-SD. On peut brancher un peu ce que l’on veut sur la prise USB mais en général, ça sera une clé USB. Attention avec les disques durs auto-alimentés, ça peut ne pas fonctionner.

Vous avez également un port pour une carte micro-SD. Il est possible de laisser cette carte en permanence dans le iUSBport pour avoir jusqu’à 64 Go de stockage supplémentaire pour votre iPad.

Voici l’exemple avec une carte micro-SD de 64 Go ! Idéal pour stocker quelques films à regarder sur votre iPad.

Utilisation

Grâce au iUSBport mini, vous allez donc pouvoir accéder à votre contenu stocké sur une clé USB directement sur votre iPad par exemple. Photos, vidéos, documents PDF, tout est possible !

Pour accéder à votre clé USB du coup, il suffit de télécharger l’application du constructeur iUSBport et de se connecter en Wi-Fi au iUSBport Mini.

L’application se présente pour la forme d’un explorateur de fichier classique. Vous pouvez déplacer un fichier d’un dossier à l’autre, le supprimer, l’ouvrir si c’est un MP3, une vidéo, un document Word, Pages etc. Pratique !

Une web-app est également disponible en rentrant l’adresse 199.0.0.1 dans le navigateur. Elle vous offrira moins de fonctionnalité que l’application native.

L’application fait le boulot mais c’est tout. Elle n’est pas du tout optimisée pour iOS 7 et les fonctions sont simplistes. Dommage ! Une connexion à Dropbox pourrait par exemple être intéressante pour échanger des documents entre le cloud et votre clé USB.

Je n’ai encore vraiment l’intérêt mais de nombreux protocoles sont disponibles pour accéder à votre contenu via le iUSBport Mini. Exemple ci-dessus avec le logiciel Transmit en FTP, connectez-vous en Wi-Fi sur le boitier et en rentrant 199.0.0.1 en adresse et anonymous en utilisateur. Et voilà, c’est bon !

Ma seule utilisation serait pour transférer des fichiers rapidement ou si vous n’avez pas de lecteur de carte micro-SD, c’est tout.

Conclusion

Au final, cet iUSBport mini a une utilisation plutôt simpliste mais il est très efficace. Bonne autonomie, pas de problèmes lors du streaming de vidéo. Très pratique si vous êtes un gros consommateur de séries par exemple. Cependant, son prix reste assez élevé selon moi, il est disponible à 89 euros chez Amazon. En espérant qu’il baisse un peu dans les mois à venir !

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert