Tests

Test du serveur NAS Thecus N2560

Publié le 31 octobre 2014 Temps de lecture : 7 min.

Aujourd’hui, on se retrouve pour la présentation et le test du N2560, un serveur NAS de la marque Thecus. Vous ne connaissez certainement pas ce modèle mais ce NAS milieu de gamme est destiné principalement au grand public ou aux petites entreprises.

Bien que la marque n’est pas encore très connue en France, il n’y a pas de soucis à se faire ! Les caractéristiques de ce NAS sont largement à la hauteur par rapport à Synology ou encore Netgear, les leaders sur le marché. Passons à la présentation de ce NAS !

Déballage

Nous allons commencer par passer en revue rapidement les caractéristiques. Le Thecus N2560 embarque un processeur Intel Atom Dual-Core cadencé à 1,6 Ghz, 2 Go de RAM en DDR3, une sortie HDMI, un port ethernet, deux ports USB 2.0 à l’arrière et un port USB 3.0 à l’avant. Sur la papier, c’est plutôt très correct ! Je peux même le comparer à mon Synology DS214 play qui possède quasiment les mêmes caractéristiques.

boite-thecus-serveur-nas-n2560

Les principaux arguments avancés pour ce NAS, comme on peut le voir sur la boite ci-dessus, sont les suivants : un serveur NAS rapide à mettre en marche, il consomme très peu d’énergie, il est peu bruyant et il va créér des volumes RAID automatiquement. En réalité, le NAS est vraiment très silencieux. Il tourne dans ma chambre jour/nuit et ça ne me dérange pas du tout pour dormir ! Pour les autres points, c’est vrai. Il est assez rapide à installer !

contenu-nas-n2560-thecus

A l’intérieur de la boite, on retrouve le câble d’alimentation, un câble ethernet (il va rejoindre ma collection de câbles) et les papiers habituels pour la garantie ainsi qu’un CD d’installation, si besoin.

Design

Parlons maintenant de son design. Entièrement blanc, l’impression d’avoir un produit fini est très agréable, surtout quand ce dernier est beau. Sur la face avant du NAS, on retrouve donc l’accès au deux disques dur, le bouton d’allumage et un bouton de copie USB lorsque l’on branche un périphérique sur le port USB 3.0 situé en dessous. Enfin, les quatre voyants nous indique l’état de fonctionnement des disques dur, du réseau et de la copie USB.

Au passage, pour le choix des disques dur pour votre NAS, je vous recommande vivement les Western Digital Red, conçus spécifiquement pour les NAS.

disques-serveur-nas-thecus-n2560

Il est donc très facile d’accéder aux disques dur, bien que ça ne soit pas non plus essentiel, étant donné que sur un NAS on n’enlève pas les disques dur tous les jours. Sur la partie latérale du NAS, on retrouve le logo Thecus qui s’allume en blanc lorsque le NAS est allumé. C’est plutôt sympa ! (Rassurez vous, on peut le désactiver dans les paramètres).

arriere-nas-thecus-n2560

A l’arrière du NAS N2560, on retrouve donc logiquement un port ethernet pour le connecter au réseau, deux ports USB 2.0 et une prise HDMI. Pour le coup, je trouve que mettre une prise HDMI sur un NAS est vraiment une très bonne idée. Généralement, c’est un objet destiné à streamer du contenu multimédia. Grâce à ce port HDMI, vous pouvez ainsi le connecter directement à votre télévision par exemple, avec un petit Plex installé dessus, c’est encore mieux !

Bref, d’un point de vue esthétique, ce NAS Thecus est vraiment très réussi selon moi. Il rivalise sans problème avec Synology par exemple ! Intéressons-nous maintenant au système d’exploitation, Thecus OS.

Interface

Après avoir passé en revue le hardware, nous allons maintenant nous pencher sur le software et l’interface. Et c’est à ce moment que ça se gâte un petit peu selon moi. J’ai toujours été habitué à l’interface DSM chez Synology, là avec Thecus OS on fait un bond de quelques années en arrière, voici la tableau de bord des deux OS.

thecus-os dsm-5-synology

On retrouve des petits éléments de comparaison, comme la barre de menus en haut, certes. Mais avec DSM 5.0, Synology a vraiment pris une longueur d’avance de ce côté là avec un design « flat » ! J’espère vivement que Thecus va pouvoir proposer rapidement une mise à jour de Thecus OS. On regrettera aussi des petits défauts de traduction en français, c’est dommage…

Du côté du panneau de configuration, on retrouve les mêmes grandes thématiques au niveau des réglages. Il n’y a pas moins de réglages, c’est juste rangé de manière différente.

Applications

Posséder un NAS, c’est bien. Mettre des applications dessus, c’est encore mieux ! Depuis mon arrivée dans le monde des NAS, mes deux applications préférées sont Transmission et Plex Media Server. Bonne nouvelle de ce côté, elles sont toutes les deux présentes sur le Thecus N2560 !

applications-thecus-os

Thecus dispose d’une catalogue en ligne avec plus de 700 applications, on y retrouve entre autres : Plex, WordPress, Transmission, Drupal, Dropbox, Apache, MySQL, etc… Vous trouverez forcément l’application qui vous convient et vous ne serez pas complètement abandonné de ce côté !

Certains diront que le catalogue est un pauvre et peu mise à jour… C’est une question de point de vue. Pour moi, il y a le minimum vital.

Conclusion

Pour conclure ce test du Thecus N2560, mon avis est mitigé. D’un point de vue hardware, il n’y a vraiment rien à redire. Ce NAS est beau, fonctionnel, performant et bien équipé en terme de connectivités. Cependant, à cause de son OS un peu vieillissant, il va perdre une majorité des utilisateurs non-informaticiens. J’espère donc vivement que Thecus sortira une mise à jour prochainement pour propulser ce NAS !

Il est disponible pour 250 euros environ sur le site d’Amazon. Une question à propos de ce NAS, n’hésitez pas via les commentaires ci-dessous. A bientôt !

NAS Thecus 2560

3.375/ 5

Ce NAS est très bon d'un point de vue hardware : il a un bon processeur Intel, 2 go de RAM et plusieurs connectiques comme un port HDMI. Cependant, l'interface de Thecus OS est assez vieillissante et surtout beaucoup moins intuitive que DSM chez Synology. NAS a réservé aux initiés donc !

Avantages

- Design sobre et élégant
- Prise HDMI et ports USB 3.0
- Processeur Intel

Inconvénients

- Interface de l'OS vieillissante
- Peu d'applications

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus