Test des enceintes Sonos Play:1

Publié le 8 décembre 2015 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 8 min.

Il y a quelques mois, j’étais à la recherche d’un système audio pour équiper mon appartement. Je souhaitais quelque chose d’évolutif, avec une bonne qualité audio et avec un design assez élégant. Je me suis donc très rapidement uiéressé aux enceintes Sonos Play:1. Après un mois d’utilisation, voici mon bilan !

Déballage

Commençons donc avec le traditionnel petit déballage ! L’enceinte Play:1 arrive dans le carton ci-dessous, il est très bien pensé et bien renforcé pour protéger l’enceinte au maximum durant le transport. A l’intérieur de celui-ci, l’enceinte est emballée avec une protection en tissu pour la protéger comme il faut !

boite-enceinte-sonos-play-1

Cette enceinte est livrée avec un câble d’alimentation, un câble ethernet pour la raccorder et les notices habituelles.

J’ai vraiment été surpris lors de la prise en main de l’enceinte par le poids de celle-ci. C’est bête mais on a tout de suite l’impression d’avoir un produit de qualité avant même de l’avoir branché et écouté ! Il faut dire que le design de l’enceinte y joue très certainement, elle est magnifique…

Design

J’accorde toujours de l’importance au design d’un produit. Sonos a frappé fort sur ce coup là car le produit est tout simplement parfait pour ma part d’un point de vue esthétique, rien à dire.

Cette enceinte est plutôt compacte, elle mesure 16cm de haut pour un poids d’environ 2 kg, le rapport poids/taille est donc important. Cependant, ce n’est pas un problème car c’est une enceinte de salon qui n’a pas vocation à être transportée !  A l’intérieur de celle-ci, on retrouve deux amplificateurs de classe D, un tweeter et un mid-woofer pour délivrer un son riche et puissant.

face-avant-enceinte-sonos-play-1-one

Sur la partie haute, on découvre les trois seuls boutons de la Sonos Play:1. Le bouton play/pause permet de lancer ou arrêter la musique et si vous appuyez deux fois dessus, il passe à la piste suivante. Par défaut, si vous appuyez dessus, il reprendra la lecture de la dernière piste ou playlist. Pratique pour lancer de la musique facilement !

Enfin, nous avons également les deux boutons pour monter/baisser le volume, indispensable. Il ne faut pas oublier le petit voyant d’état entre ces boutons qui sera très utile lors de l’installation, on y reviendra plus tard.

boutons-enceinte-wi-fi-sonos-play-1-one

A l’arrière de l’appareil, on retrouve donc le port ethernet et un pas de vis standard 1/4″ pour la fixer sur un support approprié, au mur par exemple ! En revanche, la connexion en ethernet n’est pas obligatoire loin de là. Les enceintes Sonos Play:1 embarquent également une puce Wi-Fi pour se connecter directement à votre box internet.

J’ai oublié de le préciser mais cette enceinte résiste également à l’humidité. Attention, elle n’est ni waterproof ni résistante à l’eau mais elle supportera une utilisation dans une salle de bain par exemple !

Qualité audio

Après une installation un peu capricieuse chez moi, j’ai enfin réussi à paramétrer mes enceinte Sonos Play:1 ! Intéressons-nous maintenant à la qualité sonore de ces enceintes, est-ce que le qualité est au rendez-vous pour ce prix, qui est tout de même un petit peu élevé ?

La réponse sans hésitation est oui ! J’ai vraiment été bluffé par la qualité sonore délivrée par ces petites enceintes. Je peux vous assurer en la déballant que je m’attendais à tout sauf à cela ! Nous avons un son bien défini et propre, avec des aigus précis et des basses profondes.

enceinte-sonos-play-1-en-situation

C’est difficile à re-transcrire par le biais d’un article mais cette enceinte arrive à sonoriser sans problème un salon de 20 m2 par exemple. C’est donc l’enceinte parfaite à avoir dans un salon pour écouter un peu de musique durant une soirée avec des amis par exemple !

J’ai apprécié également de pouvoir régler directement par le biais de l’application les aigus et les basses. On peut ainsi adapter l’enceinte au style de musique que l’on aime écouter, ce n’est pas le cas de toutes les enceintes bluetooth que l’on peut trouver sur le marché. Intéressons-nous justement à cette application !

Application iOS

C’est pour moi le gros point noir du système Sonos. En effet, pour diffuser de la musique sur vos enceintes vous devez obligatoirement passer par l’application Sonos sur iOS et Android ou via l’application sur Windows et Mac. Adieu le bluetooth donc et bonjour à un système propriétaire, c’est vraiment dommage selon moi !

J’utilise principalement pour ma part l’application sur iOS, elle a le mérite d’être pas trop mal développée comparé à celle sur Mac qui est tout simplement horrible selon moi. Je ne l’ai utilisée qu’une seule fois, c’est pour cela que nous allons faire un focus sur l’applications iOS.

Voici à quoi ressemble la version sur iOS. Vous devrez dans un premier temps ajouter un service de streaming musical ! Ce n’est pas vraiment un problème car la liste est longue, on retrouve par exemple : Spotify, Deezer, Fnac Jukebox (oui oui, la blague), Google Play Music, Qobuz, The Hype Machine, etc…

application-ios-sonos1

J’ai choisi d’ajouter pour ma part mon compte Spotify qui est ma source principale de musique mais également The Hype Machine qui me permet de découvrir quelques musiques. Point très intéressant, les services sont multi-comptes, j’ai donc pu ajouter mon compte Spotify mais également celui de ma copine de manière à ce que l’on puisse retrouver chacun nos playlists !

La navigation ensuite à l’intérieur de l’application est assez intuitive et ergonomique ! On retrouve donc toutes les playlists thématiques de Spotify, mais également ses musiques sauvegardées et ses playlists. Bien que le design soit assez différent de l’application Spotify native, on prend vite ses marques.

application-ios-sonos2

J’ai vraiment aimé également les listes de lecture Sonos, l’idée est très intéressante. Vous allez pouvoir combiner une seule et unique liste de lecture des morceaux venant de plusieurs sources musicales, vous pourrez ainsi créer une playlist avec des musiques de Spotify, de Deezer et de The Hype Machine.

Quand vous lancerez votre playlist ensuite, vous ne verrez pas de différence entre les sources et tout sera enchainé de la même manière ! Ca c’est vraiment top si vous piochez des musiques un peu partout.

Terminons rapidement avec les réglages disponibles au sein de l’application. Vous pourrez paramétrer pour chaque enceinte de votre système audio : le réglage TruePlay, l’égaliseur pour ajuster les aigus et les basses, le nom et l’activité du voyant.

application-ios-sonos3

Trueplay est la nouveauté de Sonos pour cette fin d’année 2015. Cette technologie vous permet d’avoir un son le plus fidèle possible et ce, quelque soit la position de l’enceinte dans la pièce. Il faut donc passer par un petit paramétrage où vous faites le tour de votre pièce en enregistrant le son produit par votre enceinte.

L’application va ensuite analyser l’ensemble de manière à ajuster et calibrer les enceintes pour les adapter à la pièce. Je pense que c’est particulièrement utile pour des pièces assez grandes avec de l’écho ou dans le cas où l’enceinte est isolée dans un coin de la pièce.

J’ai pour ma part effectué la calibration via Trueplay mais l’emplacement de mon enceinte dans la pièce n’avait pas d’impact sur la qualité du son !

Conclusion

J’ai vraiment été surpris par la qualité audio de ces enceintes Sonos Play:1. Pour moi le son est tout simplement parfait et conviendra vraiment à la majorité des utilisateurs qui apprécient écouter de la musique. Le petit bémol en revanche c’est le fait que l’on soit obliger de passer par le système propriétaire de Sonos pour écouter de la musique, on aurait apprécié par exemple une petite prise jack, le support du bluetooth ou encore de AirPlay !

Je reste cependant conquis par ces enceintes. Elles sont disponibles au prix de 229 euros sur Amazon à l’unité ou 399 euros sur Amazon si vous optez pour une paire, vous économisez ainsi 50 euros ! C’est une très bonne idée cadeau en tout cas, je vous les recommande.

Sonos Play:1

229

4.125/ 5

Si vous êtes à la recherche d'une enceinte pour mettre dans votre salon ou si vous souhaitez créer un système multi-room, Sonos semble être la référence dans ce domaine en terme de qualité ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, la qualité audio est vraiment au rendez-vous. Belle surprise !

Avantages

- Design magnifique
- Qualité audio impressionnante

Inconvénients

- Application OS X mal pensée
- Absence de bluetooth et prise jack
- Tarif élevé

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert