Test de l’iPad mini Retina

Publié le 23 novembre 2013 Temps de lecture : 6 min.

On se retrouve aujourd’hui pour un test intéréssant sur le blog, celui de l’iPad mini avec écran Retina. Un an tout juste après la sortie de l’iPad mini première génération, il a enfin été mis à jour et pas qu’un peu !

Au programme, on retrouve un nouvel écran retina, un nouveau processeur A7, un co-processeur M7. Bref, voyons de plus près ce que cet iPad a dans le ventre !

Prise en main

J’ai opté pour ma part pour un modèle 4G avec une capacité de 32 Go en gris sidéral. On m’a gentillement prêté un iPad mini argent pour faire la comparaison. Les deux coloris sont beaux, une préférence tout de même pour le gris sidéral mais c’est une question de goût. Il n’y a pas de modèle « Or » sur cet iPad par contre.

prise-en-main-ipad-mini-retina prise-en-main-ipad-mini

On remarque sur le modèle gris sidéral une petite bande noire en haut, c’est pour laisser passer les ondes 4G. Ce n’est pas inesthétique pour autant !

Il est très léger et beaucoup plus agréable à utiliser que l’iPad normal, selon moi. Même si l’iPad Air récemment sorti vient changer la donne un peu, je reste accro au rapport poids/taille de l’iPad mini Retina.

Ecran

A la manière de l’écran Retina sur mon MacBook Pro 13″, c’est clairement la plus grosse évolution pour moi sur cet iPad. Une révolution presque par rapport à la génération précédente ! Lors du keynote, c’est ça qui a retenu mon attention et qui m’a décidé a acheté mon premier iPad (oui, oui, le premier !).

ipad-mini-ecran-retina

Avec une résolution de 2 048 x 1 536 pixels, il offre même résolution que sur l’iPad classique ainsi que l’iPad Air. Très pratique, vous avez donc une majorité des applications qui sont déjà « prêtes » pour votre iPad mini. Ca évite les problèmes de tailles comme avec l’iPhone 5 à son lancement.

Pour ce qui est de couleur, le résultat est vraiment bon. On a un très bel écran Rétina avec le même rendu que celui de l’iPhone ou de l’iPad Air. Petit bémol quand même au niveau des couleurs, il est moins précis que l’iPad Air. Ce n’est vraiment pas flagrant, mais si on fait attention, on voit par exemple que les icônes vertes sont moins éclatantes sur l’iPad mini que sur l’iPad Air. Un détail pour la majorité des acheteurs !

Performances

Équipé d’une puce A7 avec un co-processeur M7, il en a des ressources cet iPad ! Si vous souhaitez avoir des benchmarks, ce n’est pas ici que vous allez en trouver. Tout est fluide, les applications se lancent instantanément, il n’y a aucun lags. Il est aussi véloce que l’iPad Air.

IMG_8515

Je regrette cependant que l’appareil photo soit aussi mauvais. Certes on fait rarement des photos avec un iPad mais bon, autant mettre le même capteur que l’iPhone, ça n’aurait pas coûté beaucoup plus cher. Apple garde sous le pied quelques améliorations comme l’appareil photo, mais aussi Touch ID qui est absent de cet iPad.

Autonomie

Concernant l’autonomie, il n’y a pas grand chose à redire ! Même sur la version 4G, elle est très bonne. On avoisine sans problème les 10 heures d’autonomie. Tout dépend après de votre utilisation, si vous faites beaucoup de web et de mail, vous aurez une autonomie plus grande par exemple que si vous regardez uniquement des vidéos sur votre iPad mini.

Exemple, iPad rechargé à fond : 5 heures d’utilisation et 1 jour et 2 heures en veille, mon iPad affiche encore 85% de batterie avec une utilisation uniquement en Wi-Fi. En 4G, ça descend un peu plus vite et c’est logique. Bref, c’est top !

Utilisation

Cet iPad est amené  à remplacer mon MacBook Pro Retina au quotidien. Bien que le 13″ ne soit pas non plus extrêmement lourd, c’est embêtant de toujours le balader avec nous surtout quand on a des cours en plus. Au final, mon utilisation en nomade se résume à aller sur internet, faire un peu de prise de notes, répondre à mes mails et aller sur quelques applications. Tout ce qu’un iPad peut faire en somme !

utilisation-ipad-mini

C’est aussi pour cela que j’ai choisi de prendre cet iPad mini en version cellulaire ! Je ne me préoccupe pas ainsi de trouver un Wi-Fi gratuit autour de moi. Besoin de répondre à un mail ? Hop, c’est rapide et efficace.

Je n’ai pas pris de forfait supplémentaire pour l’iPad. J’ai juste activé l’option « multi-sim » de mon forfait Sosh. Je partage donc ma data avec mon iPhone 5s ! Reste à voir si sur le long terme c’est faisable ou pas.

Conclusion

Disponible à partir de 399 euros pour la version 16 Go en Wi-Fi, cet iPad mini Retina est pour moi l’iPad parfait. Léger, petit, puissant avec une écran de qualité, il se glissera très facilement dans votre sacoche.

Nous allons maintenant nous retrouver sur le blog avec une nouvelle thématique et des articles autour de l’iPad : accessoires, applications, housses etc.

Si vous avez une question, n’hésitez pas dans les commentaires ou via mon Twitter.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert