Test de l’iPhone 6

Publié le 25 septembre 2014 Temps de lecture : 5 min.

Une semaine après la sortie officielle de l’iPhone 6, voici mes premières impressions sur ce nouveau téléphone. Au programme, de nombreuses nouveautés : deux nouvelles tailles d’écran (4,7 et 5,5 pouces), un tout nouveau design, un appareil photo amélioré, un nouveau processeur, un nouveau co-processeur ! Bref, c’est loin d’être une révolution mais Apple rattrape son retard et c’est une belle évolution.

Prise en main

Lors du déballage, deux choses m’ont beaucoup surpris : l’écran et le poids. L’écran, c’est logique, on a une surface plus grande et cela change nos petites habitudes. Ensuite bien qu’il soit légèrement plus lourd (129 grammes contre 112 grammes), on ressent une impression de légèreté, le poids est donc mieux réparti.

Une fois en main, après quelques heures pour s’habituer, la prise en main devient assez naturelle. Voici quelques photos pour illustrer le changement de taille.

iphone-5s-en-main iphone-6-en-main

Ca choque un petit peu au début, on a l’impression que l’iPhone va nous échapper des mains mais au final, la prise en main est agréable et les boutons tombent bien sous la main (exemple avec celui pour déverrouiller l’appareil).

J’ai eu l’occasion de tester l’iPhone 6 Plus en magasin et, selon moi, il est beaucoup trop grand. Mon avis va certainement évoluer avec les années car les tailles d’écrans ne cessent d’évoluer mais pour le moment, je ne suis pas tellement convaincu. En revanche, si vous avez des grandes mains (poke @vegazvegaz) et que vous souhaitez faire un combo iPhone+iPad, ca devient intéressant !

Design

Passons maintenant rapidement sur les design où les photos seront certainement plus explicites que mes propos. Je trouve ce design plutôt réussi, j’aime beaucoup le retour aux sources avec cet iPhone qui me fait penser à l’iPhone premier du nom ou encore l’iPod Touch. Voici quelques photos de comparaisons avec mon iPhone 5s, ressemblant fortement à une petite brique.

comparaison-iphones-2 comparaison-iphones-bis

Lorsque l’on regarde l’iPhone 6 de profil, les courbes arrondies sont très agréables à regarder et surtout au toucher, c’est le top.

iphone-6-face-avant-bis iphone-6-face-arriere-bis

Performances

Un petit mot rapide sur les performances, comme il fallait s’y attendre, elles sont largement au rendez-vous. Bien que l’iPhone ne possède que 1 Go de RAM, tout est parfaitement fluide et il n’y a aucun lags.

Pour l’autonomie, on ne peut toujours pas partir en trek pendant 3 jours dans le désert avec son iPhone mais je constate une légère amélioration. Avec l’iPhone 5s, je terminais ma journée vers 30% avec une utilisation normale, avec l’iPhone 6, ça tourne plutôt autour de 50%. C’est pas fou fou mais on prend quand même !

Appareil photo

Pas beaucoup de changement, on reste sur du 8 mégapixels. « Oh mais c’est une catastrophe, mon Nokia à côté fait des photos de 42 megapixels ». J’espère ne pas vous apprendre que le nombre de megapixels n’est pas important ! En revanche une grande ouverture ou une bonne stabilisation peuvent devenir intéressant.

Voici un échantillon de photos réalisées au cours de la semaine avec mon iPhone 6 par @minoulechat et moi même.

exemples-photos-iPhone6 exemple-photo-rose Processed with VSCOcam with c1 preset

Conclusion

Mon iPhone ne s’étant pas encore plié dans ma poche, je suis pour le moment globalement satisfait de ce nouveau modèle. iOS 8 apporte également de nombreuses améliorations, cela nous donne un ensemble agréable à utiliser, avec mon MacBook, ça donne un espace de travail cohérent.

« Mais Antoine, Android c’est mieux et 3 fois moins cher, pourquoi tu restes ? » – J’apprécie encore (trop) l’iPhone et iOS pour pouvoir switcher. J’adore faire de belles photos avec mon téléphone, Touch ID est d’une simplicité enfantine, toutes mes applications sont achetées sur ce système, iCloud et iMessage sont mes meilleurs amis et le SAV d’Apple m’a toujours satisfait. Pourquoi donc changer… ?

Une question sur l’iPhone 6 ? Je vous répondrai avec plaisir via les commentaires ci-dessous.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert