Test du Lima, un boitier pour créer son propre cloud

Publié le 7 juin 2016 Temps de lecture : 10 min. Commander sur Amazon Note :

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test sur le blog. J’ai eu la chance de pouvoir tester le Lima, ce nom doit forcément vous dire quelque chose ! Il s’agit d’un projet français financé sur Kickstarter à plus d’un million de dollars. Ce boitier à pour objectif de révolutionner le stockage en ligne ! Après plusieurs semaines de test, voici mon avis.

On sent bien depuis quelques mois/années que de nombreux acteurs souhaitent se lancer sur le marché du cloud à domicile. C’est assez cohérent dans l’idée car on dispose maintenant de connexions internet performantes et d’une capacité de stockage importante pour un prix correct. Pour rester dans la même idée que le Lima, j’avais testé le Transporter il y a quelques mois, c’est à relire ici.

Lima, c’est donc un petit boitier que vous allez venir mettre entre : un disque dur et votre box internet. Il va se charger ensuite de rendre disponible l’ensemble de vos fichiers par le biais de ses applications sur Mac et PC mais également sur iOS et Android. Sur le papier, ça semble plutôt intéressant !

Déballage

A la réception du colis, j’ai vraiment été surpris par la qualité du packaging. On sent vraiment que cela a été travaillé pour apporter une expérience positive à l’utilisateur ! Notez tout de même en haut à droite de la boite le petit « Imaginé en France » (#cocorico).

boite-lima-boitier-cloud

A l’intérieur, après le petit guide de découverte qui nous explique comment mettre en route rapidement le produit, on tombe sur une paire d’écouteurs. Quel est le rapport me direz-vous ? Et bien, je ne saurais vous répondre précisément… Je pense que c’est un petit clin d’oeil pour dire que vous allez pouvoir mettre toute votre musique sur le Lima !

ecouteurs-boitier-lima-cloud

Puis on arrive sur le boitier en lui-même ! J’apprécie vraiment la manière dont la boite est conçue, on découvre petit à petit l’objet final. C’est plutôt sympa !

packaging-lima-boitier-cloud

Enfin, on arrive sur le contenu de la boite en elle même. A l’intérieur de celle-ci, on retrouve donc un Lima, un câble ethernet de la couleur de votre Lima et une prise secteur. Je le re-précise au passage mais par défaut, aucun disque dur n’est livré avec le Lima. Ca sera à vous de venir connecter un disque ou une clé USB dessus !

contenu-boite-lima-boitier-cloud

Design

Intéressons-nous maintenant au design. Je trouve que celui est plutôt réussi, le boitier est assez sexy et le look est moderne. Il est relativement compact également et ne pèse que 30 grammes. Cependant, je trouve que les matériaux utilisés font un peu « cheap ». On ressent le fait que ça soit une V1 émanant d’un prototype, je pense que la finition du boitier peut être largement améliorée.

Sur la face avant, on peut voir le port pour alimenter le Lima et le port ethernet. Malheureusement, ce dernier n’est pas gigabit mais bien limité à 100 Mbps. C’est dommage quand on sait que le but de ce boitier est de transférer des données

lima-face-avant

De l’autre côté, sur la face arrière, on retrouve un port USB 2.0 compatible avec les périphériques USB 2.0 et USB 3.0. Ce boitier peut gérer des disques durs allant jusqu’à 7 To, ça vous laisse une belle marge quand même. Cela fonctionne également avec un hub USB.

lima-face-arriere

Le boitier n’est pas mauvais en lui même mais plusieurs petites améliorations sont possibles. Un truc tout bête par exemple, il n’y a pas de led d’activité, ainsi il est impossible de savoir si le Lima est allumé à moins de regarder le disque dur ou le port ethernet sur votre box/switch.

Installation et configuration

Une fois sorti de la boite, il faut maintenant passer à la configuration du Lima. J’ai trouvé celle-ci relativement simple et rapide, il faut la faire depuis un ordinateur impérativement ! Vous serez invité à rassembler : un boitier Lima, un disque dur externe et 10 minutes de votre temps !

installation-boitier-lima-etape-1

L’application vous demandera ensuite de brancher successivement le Lima puis le disque dur avant de créer un compte utilisateur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à patienter le temps que le boitier s’installe et se mette à jour. Cela peut prendre un petit temps de temps, comptez 10/15 minutes environ !

installation-boitier-lima-etape-2

Le disque dur sera ensuite détecté et configuré automatiquement. Bien évidemment, il sera formaté à la volée, veillez donc à ne pas laisser de données importantes dessus ! Comme on peut le voir sur ma capture ci-dessous, mon Lima peut donc gérer maintenant les 500 Go de mon disque.

installation-boitier-lima-etape-3

Une fois l’installation terminée, le Lima apparait comme un disque dur réseau dans le Finder sur votre Mac juste en dessous de votre Macintosh HD. Vous pouvez dès à présent copier des fichiers sur celui-ci ! Pour la vitesse de transfert, on arrive à du 12 Mo/s soit le max pour une connexion en Fast Ethernet, le Gigabit aurait vraiment été un plus.

Utilisation

Tout d’abord, j’ai une petite mise au point à faire. Lima ne fonctionne pas du tout de la même manière que Dropbox sur Mac. Quand vous possédez un compte Dropbox, vos données sont répliquées sur les appareils que vous synchronisez (sauf mobile). Ainsi, si vous avez 20 Go sur votre Dropbox, vous aurez 20 Go d’espace disque occupé sur votre Mac.

Lima ne fonctionne pas de cette façon. Il faut plus le voir comme un disque réseau (comme un NAS) connecté à votre ordinateur. Tous les fichiers sont accessibles quand vous êtes chez vous ou connecté à internet. En revanche, si vous partez dans la pampa sans internet, vous n’aurez accès qu’aux fichiers que vous aurez décidé de sauvegarder hors ligne auparavant.

C’est pratique d’un côté car ça n’occupe pas de la place inutilement sur votre ordinateur, en revanche, il faut toujours se dire : « Est-ce que j’ai besoin de ce dossier ? », la réponse sera très souvent non puis quand vous en aurez besoin, il ne sera pas disponible hors-ligne, c’est logique, c’est tout le temps comme ça !

fichier-hors-ligne-lima

Ce n’est pas gênant en soit sur iOS ou Android, Dropbox fonctionne déjà comme cela aujourd’hui. Il télécharge en fonction de la demande mais je trouve cela plus ennuyeux sur internet.

Cependant, un nouveau problème se pose (comme à chaque fois avec une solution hébergée à la maison) : la vitesse de transfert. Dans mon cas, j’ai une fibre 100 mégas chez Orange donc ce n’est pas un vrai problème car ça fonctionne bien. En revanche, je pense à tous ceux qui sont en ADSL avec 150 ko/s en upload, streamer à distance un film MKV de 2 Go risque d’être un peu compliqué… Vous pourrez même avoir des erreurs de type « le fichier n’est pas trouvé » si le délai est trop long.

Une application mobile est disponible également sur iOS et Android. Le design de cette dernière est plutôt réussi, en revanche, il manque encore beaucoup de fonctionnalités. On ne peut pas, par exemple, ajouter un fichier depuis son téléphone vers le Lima (ça me semble être la base quand même). Impossible également de déplacer un fichier, de le renommer ou encore de le partager publiquement.

applications-ios-lima-cloud

J’ai l’impression que l’application ne permet aujourd’hui que de consulter du contenu (photos, vidéos, musiques) et de le stocker si besoin sur le téléphone. C’est tout de même très limité ! J’ai testé le lecteur de vidéos intégré, il fonctionne plutôt bien et prend en charge de nombreux formats (MP4, AVI ou MKV).

Cette application est une ébauche intéressante mais elle ressemble plus à une version bêta qu’à une version finale.

Conclusion

Au final, mon avis sur le Lima est vraiment mitigé. Je trouve que sur le papier l’idée est excellente et économique (prix du boitier + un disque dur). Cependant, il y a aujourd’hui beaucoup d’inconvénients : la vitesse de connexion (il faut la fibre pour pouvoir en profiter pleinement), l’absence de backup (si votre disque dur claque, adieu les données dessus) ou encore une application mobile peu aboutie.

Je me pose également la question suivante : quelle est la cible de ce petit boitier ? Ceux qui souhaitent la simplicité opteront pour un compte chez Dropbox ou Google Drive, les autres, soucieux de leurs données préféreront un NAS chez eux avec un RAID 1. Il reste le Lima entre les deux avec les inconvénients sans forcément les avantages…

J’ai en revanche apprécié les nombreux mises à jour qu’il y’a pu avoir à la fois sur iOS et sur Mac pour améliorer la stabilité du produit. Je pense que celui-ci sera vraiment mûr et utilisable correctement d’ici quelques mois. Pour ceux qui sont intéressés, le Lima est disponible dès maintenant sur Amazon pour 89 euros.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires. J’ai essayé d’être le plus clair et le plus précis.

Mots-clés :

Lima

89

3.125/ 5

Grâce au Lima, vous allez pouvoir stocker toutes vos données à bas coût et y accéder partout où vous avez une connexion internet. Même si le projet est encore jeune, c'est une bonne idée qui mérite d'être testée.

Design

Fonctionnalités

Fiabilité

Applications mobile

Note globale

Avantages

- Maitrise des données
- Prix attractif par rapport aux solutions en ligne

Inconvénients

- Impossible d'ajouter des fichiers depuis le mobile
- Plusieurs bugs logiciels/matériels
- Pas de RAID

Commander sur Amazon

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

  • Sympa, merci pour ce test :)

  • mathieusachet

    Ce genre de truc était bien il y a 3 ou 4 ans mais jen vois pas du tout l’intérêt maintenant. Je trouve également que tu présentes un peu trop le boîte, le packaging par rapport au produit en lui même

    • C’est vrai, je me suis un peu trop lâché sur le packaging cette fois-ci ! Je ferais moins la prochaine fois :’)

  • Toniodu7

    J’utilise Dropbox pour mes documents personnels et professionnels, d’ailleurs j’amerris pouvoir avoir les deux en même temps, j’ai une TC donc j’accède à mes DD en WAN mais ça peut servir pour qui n’en à pas ?

    • J’avais cherché récemment pour faire cohabiter deux Dropbox sur un même ordinateur et c’est très compliqué… Ca existe sur Mac mais pas du tout optimisé !

      • Toniodu7

        J’ai trouvé qu’une solution mais payante, sans garantie de sécurité.

        • Quelle est son nom ?

          • Romain Maury

            Je t’avais mis deux liens pour avoir 2 comptes Dropbox sur un même ordinateur. Mais ils ont disparu.

  • Romain Maury

    Hello Antoine et bravo pour ton blog.
    Question concernant le LIMA, un produit intéressant, mais que je trouve encore un peu cher.
    Je cherche alors une solution alternative, permettant de faire la même chose, mais à moindre coût ?
    Une idée te vient ? Ou alors les autres personnes ayant commenté ?

  • bernard

    Qu’en est il de la synchronisation ? Fonctionne t elle comme avec Dropbox, cad que dés que l’on ajoute ou supprime un fichier en local, celà se replique ?

    • Tu peux arriver à un fonctionnement similaire à Dropbox mais je ne le comparerais pas totalement à ce service. Il faut plus le voir comme un espace de stockage accessible de partout !

  • Audrey Boussagol

    Bonsoir Antoine, comparé à un WD My cloud 2To à 136€, qu’en pensez-vous ?

  • Tontonduson

    Bonjour antoine,ma question est très simple,chez moi j’ai un débit de merde, une fois le HDD formaté par lima, est ce que je peu le brancher sur mon mac pour le blinder de fichier et y avoir accès depuis mon tel/tablette?Ou suis je obliger de passer par de l’upload (ce qui du coup est beaucoup moins intéressant pour moi).
    Merci!

    • Oui, tu pourras te connecter directement via ton réseau local donc par exemple depuis ton PC sur le Lima pour y déposer tes fichiers facilement sans être limité par ta connexion ADSL.

  • L30H

    Bonjour, je tenais juste a souligner l’existence d’autres solutions (pour les plus assidus certes), il est possible de faire un système équivalent en installant pydio sur raspberry pi et en y branchant un disque dur.
    Cela demande plus de configuration et de connaissance, mais c’est une solution beaucoup plus sérieuse et flexible selon moi.

  • Bernard Viel

    Bonjour Antoine, sais-tu si on peut être plusieurs utilisateurs sur le même boitier, en partage du même disque dur ? Merci par avance :-)

    • Je pense que tu peux être plusieurs à te connecter dessus, je n’ai pas testé en revanche le stream à plusieurs d’une vidéo par exemple. Désolé :/

Accueil > Tests > Test du Lima, un boitier pour créer son propre cloud