Test du Transporter, un boitier pour votre cloud personnel !

Publié le 6 juillet 2015 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 6 min.

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test produit sur le blog, nous allons parlé aujourd’hui du disque dur connecté Transporter de chez Connected Data. Encore peu connu, il embarque tout le nécessaire d’un point de vue matériel et logiciel pour se créer une solution de cloud à la maison, comme Dropbox ou Google Drive par exemple. Voici mon avis sur ce produit !

Prise en main

À l’intérieur de la boite, le contenu est relativement classique pour un disque dur connecté. On retrouve donc le boitier Transporter avec ou sans disque dur en fonction de votre modèle, un câble ethernet, un chargeur européen + américain et des petites notices explicatives pour l’installation du produit.

L’installation est assez rapide. Après avoir installé un disque dur 2,5 pouces dans le rack prévu à cet effet, il suffit de brancher le disque dur sur le secteur et de le relier à votre box via un câble ethernet. Le boitier va commencer l’installation avec un formatage complet de votre disque. Attention donc à n’avoir rien d’important dessus, tout sera définitivement supprimé !

Rendez-vous ensuite dans votre navigateur internet sur cette page de configuration. Il va automatiquement détecter le boitier Transporter, commencez donc tout d’abord par vous inscrire et télécharger le logiciel approprié en fonction de votre système. Vous aurez plusieurs choix à effectuer notamment un qui est très important, le choix de l’emplacement où vos données seront stockées sur le Mac.

Je l’ai mis pour ma part au même endroit que les autres services de cloud. Cet emplacement peut tout à fait être changé dans les préférences par la suite !

Design

Intéressons-nous maintenant au design du produit en lui même. Pour être honnête avec vous, je le trouve vraiment spécial. Je suis assez habitué aux objets avec des contours francs et droits. Là, on est dans un design rond et assez élancé… Bref, je n’accroche pas.

Cependant, cela n’enlève rien à la qualité de fabrication du produit, qui est vraiment très réussie. On retrouve à l’arrière du boitier : un port ethernet, un port USB pour venir brancher un adaptateur Wi-Fi et la prise d’alimentation secteur.

Le haut du boitier vient se dévisser et laisse apparaitre un disque dur de 2,5 pouces glissé dans un petit rack connecté en SATA. Le branchement est vraiment facile bien que ça ne soit pas un critère, car vous n’allez l’enlever tous les jours à mon avis. Seul le rack laisse un peu à désirer avec un plastique assez fin… A voir avec le temps !

Enfin, on peut apercevoir juste sous le disque dur un anneau transparent. Il s’agit en fait des leds pour afficher l’état du disque dur. Voici les différents états qui sont possibles :

  • Vert clignotant – Démarrage en cours
  • Bleu fixe – En attente, tout est ok
  • Bleu clignotant – Transfert de fichiers en cours
  • Jaune fixe – Espace disque faible
  • Rouge fixe – Disque dur saturé

Les leds sont assez puissantes, surtout la nuit ! Bonne nouvelle, il est possible de les désactiver depuis l’interface web.

Interface web et applications

Le boitier Transporter va se gérer à deux endroits. Nous avons tout d’abord l’interface web qui va nous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le Transporter. On y voit par exemple l’état actuel du transporter, les dossiers partagés, l’espace restant, etc. A ce moment, on se connecte directement chez Connected Data. Les réglages seront ensuite envoyés sous 24 heures au boitier.

Ensuite, nous avons toute la partie applications qui va nous permettre d’accéder à nos données depuis l’extérieur ! Il existe des applications sur Windows, Mac OS, iOS, Android et Kindle Fire. C’est plutôt bien fourni de ce côté et les applications sont mises à jour très régulièrement, un point très positif.

Elle ressemble à l’application de Dropbox en plusieurs points en proposant par exemple l’upload automatique des photos. L’application fonctionne bien avec un petit bémol, la connexion avec le Transporter peut parfois être un peu lente, même si vous êtes en 4G.

Utilisation

Petit focus maintenant sur l’utilisation finale du produit : stocker, échanger et consulter se données. Je n’ai rien à redire sur cette partie, le boulot est bien fait. L’intégration sur Mac est vraiment au top et est très proche de celle de Dropbox (petite icône dans la barre de menus, dans la barre latérale du Finder, etc). Enfin, l’application iOS fonctionne bien et la récupération des données est disponible, même en 4G.

Cependant, ce produit possède selon moi plusieurs points négatifs. Il reste encore quelques points à améliorer pour pouvoir se passer totalement de Dropbox. Le premier est la réplication et la sécurité de vos données. Certes, vos données sont en lieu sûr chez vous et personne n’y à accès, mais avec un seul et unique disque dur, si il vient à être défaillant, vous perdez l’intégralité de vos données ! En théorie, elles seront encore sur votre ordinateur mais c’est un risque à prendre.

Ensuite, étant donné que le produit est chez vous, à moins d’avoir une connexion internet très performante, vous serez fortement limité par le débit en upload de votre connexion. Étant avec de l’ADSL chez moi, ça met vraiment du temps, ne serait-ce que pour avoir une photo de 10 Mo… Et ça à l’usage, c’est embêtant. Surtout quand on est habitué aux serveurs de Dropbox qui filent à une vitesse incroyable !

Conclusion

Pour conclure ce test produit, mon avis est mitigé. D’un côté, nous avons un produit performant bourré de fonctionnalités comme chez Dropbox, vous pouvez également avoir vos données chez vous, c’est toujours un plus quand on voit ce qui passe avec la loi renseignement. Mais de l’autre côté, le produit est encore perfectible et il reste quelques points à améliorer, ne serait-ce que la réplication des données avec deux disques durs en RAID 1.

Ce produit est disponible à partir de 170 euros sur Amazon sans disque dur, 1 To ou 2 To de stockage.

Transporter - 1 To

199

3.375/ 5

Vous avez envie de pouvoir contrôler l'usage de vos données ? Le boitier Transporter est un bon produit pour se créer un petit réseau cloud à la maison. Plusieurs applications sont alors disponibles pour accéder à vos données facilement où que vous soyez ! Un bon rapport qualité/prix.

Avantages

- Maitrise de ses données
- Apps iOS, Android, Mac et Windows

Inconvénients

- Pas de RAID
- Espace de stockage limité
- Débit limité par sa connexion internet

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert