Domotique

Test du Lixee Zlinky : un module Zigbee pour suivre sa conso électrique

Publié le 8 janvier 2023 Temps de lecture : 9 min.

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un module Zigbee 3.0 permettant de suivre sa consommation électrique grâce à votre boitier Linky, il s’agit du Zlinky de Lixee. Très souvent plébiscité sur les forums, j’ai décidé de le tester également. Découvrez mon avis et mes conseils pour la configuration.

Si vous me suivez, c’est un sujet que j’avais déjà traité par le passé via cet article. Le problème est que l’intégration officielle a été supprimée, elle est revenue par la suite sur HACS en fonctionnant avec l’API d’Enedis.

Cependant, après plusieurs jours de test, ce n’est pas satisfaisant pour moi : décalage dans la remontée des infos (J+1), perte de données, déconnexion de l’API… Bref, rien ne permettant de faire un suivi fiable.

Présentation du module Zlinky TIC par Lixee

J’ai donc commencé mes recherches afin de trouver un module qui pouvait fonctionner en local et idéalement en Zigbee. Je suis tombé assez rapidement sur les travaux de Faire Soi-même où il détaillait la réalisation du boitier et le fait qu’il le commercialisait via sa boutique. Une bonne idée de test !

Ce module compact ressemble à une clé USB, il ne pèse que 15 grammes et vient se loger dans votre boitier Linky. Une fois le capot vert remis dessus, il devient invisible. Il utilise le protocole Zigbee 3.0 pour transmettre ses données et est compatible avec toutes les solutions comme Home Assistant, Jeedom ou Domoticz.

Il ne nécessite aucune modification sur votre compteur Linky, il utilise les prises existantes I1 et I2 pour la téléinformation. C’est vraiment une solution plug and play !

Association du module à votre installation Zigbee

Une fois branché à votre compteur Linky, vous devez maintenant le connecter à votre installation domotique. Dans mon cas, j’utilise la clé Zigbee de chez Conbee qui fonctionne parfaitement et possède une grande compatibilité avec les modules.

Clé Zigbee Conbee II

logo-amazon-prime

30,20 €

Enfin, je l’ai ajouté dans Home Assistant. Plusieurs solutions s’offraient à moi : utiliser mon intégration ZHA que j’utilisais depuis plusieurs mois ou alors en profiter pour migrer et passer enfin sur Zigbee2MQTT que tout le monde semblait recommander.

J’ai fait le test avec ZHA dans un premier temps (la simplicité), cela fonctionnait sans problème. En revanche, je me suis retrouvé confronté à deux problèmes un peu embêtants : l’accès aux réglages ainsi que la gestion des mises à jour.

Ces points étant gérés parfaitement par Zigbee2MQTT, notamment la mise à jour OTA du module, j’ai sauté le pas et refait toute ma configuration !

En résumé, sur l’installation, cela marche parfaitement avec ZHA et Zigbee2MQTT mais je vous conseille vivement Zigbee2MQTT si vous êtes néophyte. Pour ceux qui se posent la question, ça semble compatible avec Deconz aussi, mais je n’ai pas testé.

Configuration du Lixee ZLinky

Vous allez pouvoir maintenant passer à la configuration de votre module ZLinky, on retrouve plusieurs options notamment selon le type de contrat d’électricité que vous aurez.

  • Mode Linky : Historique ou Standard
  • Phase : monophasé ou triphasé
  • Tarif : base, heures pleines / heures creuses, tempo, etc
  • Précision du kWh
  • Fréquence de rafraichissement des données.

Normalement la configuration se fait automatiquement.

Si vous voulez plus d’infos sur toute la partie réglages, je vous invite à consulter le github très complet.

Gestion du Lixee ZLinky sous Home Assistant

On arrive à la finalité : récupérer les informations sous Home Assistant afin de pouvoir les stocker et faire des choses avec. Avant de recevoir le produit, j’avais deux idées en tête :

  • Stocker les données et utiliser le dashboard « Energy » introduit il y a quelques mois
  • Faire des automatisations à partir des données récupérées en live

Voici les infos que l’on récupère en direct via Zigbee. Je me suis focalisé dans un premier temps sur la consommation HP et la consommation HC.

J’ai créé pour cela un « compteur » en allant dans « Paramètres » puis « Entrées » et « Créer une entrée ». On choisit ensuite « Compteur de services publics » et on arrive sur l’écran ci-dessous.

On vient renseigner le nom, le capteur d’entrée (qui provient de Zigbee2MQTT) et le rythme de remise à zéro, on prendra « Hourly ». On répète ensuite l’opération pour le capteur HC si besoin.

Il nous reste plus qu’à ajouter nos deux compteurs créés précédemment à notre tableau de bord « Energie » et le tour est joué. Vous pouvez spécifier à ce moment le coût pour chaque compteur (prix du kWh en HP et en HC).

Affichage des données

Après quelques heures, vous devrez voir vos premières données s’afficher sur le tableau de bord. C’est vraiment satisfaisant et ça marche parfaitement avec le module Lixee Zlinky !

Si vous avez un contrat HP/HC, c’est une solution vraiment pratique pour voir si vous les utilisez bien. Dans mon cas, c’est plutôt facile avec un véhicule électrique !

Conclusion

Cela va bientôt faire 1 mois et demi que le ZLinky tourne à la maison sans problème. Il remplit parfaitement son job à savoir transmettre les infos de votre consommation électrique en direct. Les mises à jour se font également très bien via Zigbee2MQTT.

Je n’ai pas rencontré de problème de fabrication sur mon boitier, j’ai vu que certains avaient eu le souci suite à mon tweet (cela avait été pris en charge par le SAV en passant). Certes, l’assemblage peut faire « homemade » un peu, mais peu importe selon moi du moment qu’il remplit sa fonction.

En tout cas, le rapport prix / facilité d’installation est au top, en moins de 20 minutes votre dashboard est fonctionnel. Idéal pour les débutants !

Lixee ZLinky TIC

4.375/ 5

Vous débutez dans la domotique et recherchez un produit simple pour suivre votre consommation électrique : le ZLinky de chez Lixee est le produit qu'il vous faut !

Avantages

- Facilité d'installation
- Fiabilité des informations
- Protocole Zigbee

Inconvénients

- Fabrication un peu fragile

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus