Test du Mi Band 2, le nouveau bracelet connecté de Xiaomi

Publié le 11 septembre 2016 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 8 min.

On a déjà parlé à plusieurs reprises de la marque Xiaomi sur le blog ! C’est une marque que j’apprécie particulièrement et on se retrouve aujourd’hui pour tester son tout nouveau bracelet connecté sorti il y a quelques semaines : le Xiaomi Mi Band 2. Plus de fonctionnalités pour le même prix, découvrons le ensemble !

Présentation

Xiaomi n’a pas décidé de tout révolutionner avec son bracelet Mi Band 2 mais la marque apporte tout de même une nouveauté très sympa : un écran OLED avec un bouton tactile. C’est clairement ce qui manquait sur les versions précédentes, on était obligé de garder le téléphone à portée de main pour consulter ses informations.

On retrouve également du bluetooth 4.0, un capteur de fréquence cardiaque, un podomètre, un accéléromètre et un vibreur. Tout ce qu’il faut pour fiabiliser les données récoltées, il manque juste un petit GPS et ça serait le top ! Enfin, il est toujours étanche (norme IP67) et Xiaomi annonce une autonomie de 20 jours.

Pour le packaging, il est identique aux bracelets précédents à savoir le Mi Band 1 et le Mi Band 1S.

packaging-xiaomi-mi-band-2

Même au niveau du contenu de la boite, rien ne change si ce n’est les accessoires proposés. En effet, le Mi Band 2 est un peu plus large que le Mi Band 1, du coup, le support USB pour le recharger est différent de la première génération. Enfin, n’oublions le petit manuel en chinois, parfait pour prendre en main le produit (ou pas).

contenu-boite-xiaomi-mi-band-2

La connexion avec le smartphone est rapide et facile. Il m’aura fallu que quelques minutes pour le faire et après une petite mise à jour, le bracelet est prêt à être utiliser.

Design : moderne et discret

Je trouve le design de ce nouveau Xiaomi vraiment réussi. En effet, les précédentes versions étaient en argent et cela donnait toujours un aspect bijou et un peu féminin. Là, tout est noir et c’est du plus bel effet, cela nous donne un bracelet moderne et très discret. Si vous recherchez de la couleur, vous pouvez toujours changer la couleur du bracelet par un bleu, jaune ou orange.

design-xiaomi-mi-band-2

Intéressons-nous maintenant au capteur en lui même. Il est constitué d’un petit écran OLED noir et blanc de 0,42 pouces et d’un bouton capacitif. Il suffit juste de tapoter sur ce dernier pour changer les informations à l’écran. Je trouve l’écran de plutôt bonne qualité, il n’est pas rétina certes, mais dans un usage comme celui-ci ce n’est pas dérangeant.

On y retrouve par défaut l’heure mais on peut également y voir son rythme cardiaque, son nombre de pas, le niveau de la batterie, etc. On peut choisir les informations affichées via l’application, pratique pour le personnaliser à souhait ! C’est vraiment LE gros point positif de cette nouvelle version selon moi.

ecran-oled-xiaomi-mi-band-2

À l’arrière, on retrouve le capteur qui va servir à prendre le rythme cardiaque. Lors de la prise d’une mesure, deux diodes vertes s’allument (comme sur l’Apple Watch dans l’idée). La cellule est légèrement plus grande que sur le Xiaomi Mi Band 1S ce qui améliore la prise du pouls.

arriere-xiaomi-mi-band-2

Le bracelet ainsi que le capteur sont légèrement plus lourds que sur le modèle précédemment, nous sommes à 18 grammes pour le Mi Band 2 contre 14 grammes pour le Mi Band 1S. Bien sur, à l’utilisation, la différence est négligeable.

xiaomi-mi-band-2-porte

Fonctionnalités de l’application

Après avoir collecté toutes les données via le bracelet, il maintenant les envoyer à l’application Mi Fit pour les analyser. On retrouve donc toujours les mêmes informations à savoir : le nombre de pas, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées mais également les données de votre sommeil et le rythme cardiaque.

L’application fait bien le job et les données sont plutôt fiables en comparaison avec le Mi Band 1S et mon iPhone 6s. On peut choisir d’afficher les informations à la journée, par semaine ou par mois et ainsi avoir un total.

application-mi-fit-xiaomi-mi-band-2

On reste donc avec quelque chose de tout à fait classique pour la partie santé et très proche de ce que fait les autres acteurs sur le marché. En revanche, j’ai beaucoup apprécié toutes les autres petites fonctions de ce Mi Band 2.

Il était déjà possible de faire vibrer le bracelet dès que vous receviez un appel sur votre téléphone. Cela va maintenant beaucoup plus loin, vous pouvez activer une notification (visuelle sur l’écran + vibration) pour les SMS, les appels, les emails mais également Facebook, Twitter, Snapchat et Whatsapp !

Bon, vous ne pourrez pas visualiser le contenu de la notification mais on s’approche d’une montre connectée tout de même.

application-notifications-mi-fit-xiaomi-mi-band-2

Je trouve vraiment que ces notifications sont un plus à l’utilisation. Ca en devient presque plus intéressant selon moi une fois l’aspect santé mis de côté. Je doute que vous consultiez votre nombre de pas plusieurs fois par jour. En revanche, savoir que vous avez reçu un SMS c’est top !

Le réveil avec vibreur est toujours présent dans ce bracelet, cependant, j’ai l’impression que l’on a perdu la fonctionnalité « Early bird alarm ». Cela permettait de vous réveiller au meilleur moment dans un lapse de temps de 30 minutes. C’était vraiment pratique mais impossible de remettre la main dessus dans l’app !

Autonomie

J’avais complètement été bluffé par l’autonomie sur Mi Band 1 qui tenait sans problème deux mois avec une utilisation quotidienne. Avec le Mi Band 2, Xiaomi annonce une autonomie de 20 jours et une batterie de 74 mAh là où le Mi Band 1 était à 40 mAh.

J’ai pour ma part été un petit peu déçu par l’autonomie. Je ne sais pas si cela est lié à l’ajout d’un écran qui fait que je m’en sers plus (pour regarder l’heure par exemple) mais je perds entre 25 et 30% par semaine en fonction de l’utilisation. Je pense que l’on rentre dans les clous par rapport à l’autonomie annoncée mais quand on a été habitué au Mi Band 1, ça descend beaucoup plus vite !

comparaison-xiaomi-mi-band-1-et-mi-band-2

Après, je dois avouer que l’écran est tellement agréable que je ferme les yeux sur la baisse d’autonomie. Pour recharger le bracelet, comptez environ 2 heures. C’est plutôt rapide !

Conclusion

Je suis vraiment satisfait par cette nouvelle version du Mi Band de Xiaomi. L’écran apporte vraiment du confort en plus, il ne manque plus qu’une puce GPS et ce bracelet sera tout simplement parfait. Pour ce qui est du prix, il reste aussi abordable et disponible entre 25 et 35 euros sur Amazon. Je ne me vois vraiment pas mettre 100 euros dans un bracelet de ce genre, le Mi Band 2 est donc parfait pour les petits budgets.

Si vous avez des questions sur ce bracelet, n’hésitez pas dans les commentaires. En attendant le prochain article, si ce dernier vous a plu, partagez le avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Xiaomi Mi Band 2

30

4.25/ 5

Belle évolution pour ce Xiaomi Mi Band 2 avec l'ajout d'un écran OLED et un nouveau design plus moderne. Pour les fonctionnalités, on reste sur la même base que les bracelets précédents avec quelques nouveautés sur les notifications. Excellent rapport qualité/prix, à essayer !

Avantages

- Écran OLED de bonne qualité
- Design plus moderne
- Prix toujours aussi abordable

Inconvénients

- Autonomie moins bonne que le Xiaomi 1 ou 1S
- Application MiFit à améliorer

Note

Commentaires
  • Salut, j’hésites à passer à l’acte d’achat principalement à cause de l’application liée au bracelet ?
    Des évolutions sont-elles arrivées d’un point de vue ergonomie, interaction avec d’autres applications, etc.

Made with by Antoine Guilbert