Test du PC Minix Neo Z64 sous Windows 10

Publié le 15 décembre 2015 Temps de lecture : 8 min. Commander sur Amazon Note :

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test produit ! J’ai reçu il y a quelques semaines un tout petit ordinateur, le Minix Neo Z64. Si l’on s’arrête à son design, il ressemble très franchement à une Apple TV mais que contient-il à l’intérieur, quelles sont ses fonctionnalités ? Découvrons-le ensemble !

J’étais vraiment impatient à l’idée de tester ce petit ordinateur ! Il existe de nombreuses box TV sous Android sur le marché pour concurrencer l’Apple TV mais ce Minix Neo Z64 est vraiment différent en terme de positionnement. En effet, il embarque par défaut Windows 8.1 ! Plutôt intéressant pour un PC de cette taille.

Déballage

Commençons notre présentation par un rapide petit déballage ! Cet ordinateur Neo Z64 de chez Minix arrive dans une boite très sympathique. Je ne m’attendais pas du tout à ça mais plutôt à un vulgaire carton, là cela nous donne une impression de qualité.

Comme vous pouvez le voir, ce PC embarque un processeur Intel (le modèle Z3735F en 64 bits pour être précis) et il est équipé également d’une prise HDMI

boite-ordinateur-minix-neo-z64

A l’intérieur de la boite, on retrouve le Neo Z64, un câble HDMI pour le brancher à votre téléviseur et un chargeur secteur de 5V. L’ensemble est très bien protégé et de plutôt bonne qualité à première vue.

contenu-pc-boite-minix-neo-z64

On a tous les accessoires pour mettre en marche le PC rapidement donc rien à redire là dessus. En bonus, on aurait pu avoir un câble ethernet pour le connecter à son réseau local ou encore une carte micro-SD pour augmenter le stockage mais ce n’est vraiment pas nécéssaire ! Continuons maintenant avec le design de cette machine.

Design

Cet ordinateur tient donc dans une petite boite de 13cm par 13cm. C’est grosso-modo la taille d’une Apple TV de 3ème génération ! Je trouve ce format intéressant car très compact et je ne connais pas, aujourd’hui, de PC plus petit embarquant un Windows non bridé.

A l’avant on retrouve donc un petit voyant d’activité qui passe en bleu lorsque l’ordinateur est allumé. Juste à côté, vous pouvez voir une cellule infrarouge permettant de recevoir les signaux d’une télécommande. Apparemment, cette cellule ne fonctionne pas sur Windows mais uniquement sur la version Android de cette box. Avis aux bidouilleurs à mon avis car le composant est bien là…

minix-neo-z64-face-avant

On remarque aussi la très grande antenne à gauche pour la réception du Wi-Fi. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont fait le choix de mettre une antenne extérieure… Je comprends que ça améliore la réception du boitier mais ça reste très inesthétique et presque gênant, on ne sait pas ou la mettre. Dommage également, elle n’est pas amovible !

Sur le côté de l’appareil, on retrouve le bouton power pour l’allumer, un port micro-SD pour étendre le stockage jusqu’à 32 Go et deux ports USB 2.0. Dommage qu’il n’y ait pas de ports USB 3.0, c’est quand même la norme actuellement ! Bon point en revanche pour la possibilité d’augmenter le disque interne.

connectiques-minix-neo-z64-cote

Enfin à l’arrière de l’appareil, on retrouve une prise jack 3,5 mm, un port HDMI, un port ethernet (limité à 100 mbit/s) et le prise pour alimenter le PC en 5V. Je trouve que c’est un bon choix d’avoir choisi le HDMI pour la sortie vidéo, c’est un standard aujourd’hui, c’est compact et cela permet de faire passer le son également.

connectiques-minix-neo-z64-arriere

Continuons avec les caractéristiques techniques de la machine. Elles sont plutôt correctes pour un PC à ce prix !

Caractéristiques techniques

Voici ce que l’on retrouve à l’intérieur du Minix Neo Z64. C’est correct en terme de ressources, j’aurais tout de même apprécié 4 Go de RAM à la place des 2 Go car Windows est un OS assez gourmand !

  • Processeur : Intel Z3735f à 1.33GHz
  • GPU : Intel HD Graphics Gen 7
  • RAM : 2Go DDR3L
  • Disque flash interne : 32Go (extensible via port SD jusqu’à 64 Go)
  • Système d’exploitation de base : Windows 8.1 32 bits (mise à jour possible sur Windows 10)
  • Connectivité : Wi-Fi 11ac, Bluetooth 4.0, RJ45

J’étais assez séduit sur le papier comme on dit. Ce n’est pas une foudre de guerre mais une petite machine sympa. Je l’ai utilisé pendant plusieurs mois, voici mes impressions en utilisation !

Utilisation

Je lance le Minix et là deux grosses surprises pour moi : le temps de démarrage environ 10 secondes et le bruit… Il est tout simplement inexistant car cet ordinateur est fan-less, c’est à dire sans ventilateur. C’est agréable au quotidien.

A la réception du Minix Neo Z64, celui-ci était tout en anglais à la fois pour l’interface mais aussi pour le clavier. J’ai donc commencé par quelques petits réglages pour remettre tout cela comme il faut. Ce n’est pas bien compliqué sur Windows, il suffit d’aller dans les options régionales et de télécharger les paquets pour avoir l’interface en français.

Nous avons ensuite un Windows 10 parfaitement fonctionnel et sans bridage. On peut installer toutes les applications que l’on souhaite, même celles qui ne sont pas disponibles sur le Windows Store. J’ai par exemple installé CCleaner directement depuis un installeur, idem pour Spotify.

windows-10-minix-neo-z64

L’ensemble est plutôt fluide. Je n’ai pas eu de ralentissements durant une utilisation classique à savoir navigation sur Chrome avec plusieurs onglets ouverts et écoute d’une playlist Spotify en fond.

C’est plutôt un point intéressant car il pourra sans problème servir d’un petit ordinateur d’appoint pour utiliser une application Windows particulière ou avoir un PC pour débugger certaines choses comme un site web sous Internet Explorer par exemple. Pour une utilisation bureautique donc, pas de problèmes. Vous pouvez y aller !

Je ne me suis pas arrêté là cependant et je me suis dit, pourquoi ne pas installer des jeux dessus ? J’ai donc testé d’installer la dernière version de Asphalt 8 disponible sur le Windows Store. Bah oui, je commence avec un petit jeu, on va pas mettre un GTA V directement quand même !

asphalt8-jeu-minix-neo-z64

Bon, pour être franc avec vous, c’est jouable mais ça reste très lent et ça saccade par moment… Ca ne m’étonne pas vraiment car c’est un jeu assez lourd et il n’y a que 2 Go de RAM ! Mais bon, c’était intéressant de tester. Donc pour jouer, vous oubliez le Minix Neo 264 !

Enfin, je l’ai essayé brancher directement à ma télévision en média-center pour streamer du contenu multimédia. Pas de problème de ce côté, il a réussi à lire des MKV volumineux sans problèmes.

Conclusion

Je suis vraiment satisfait de ce Minix Neo Z64, certes ce n’est pas un PC de gamer avec une carte graphique de folie et un processeur de compétition, mais ça reste un PC de bureautique très pratique et simple à utiliser. Le fait qu’il soit sans ventilateur est également très appréciable, il ne fait pas du tout de bruit ! On peut le laisser tourner dans une chambre sans problèmes par exemple.

Enfin, terminons sur le rapport qualité/prix, il est très bon selon moi. Nous avons un PC fonctionnel sous Windows 10 pour moins de 150 euros, c’est quand même pas mal non ? Si vous souhaitez le commander, vous pouvez passer par Banggood, la livraison est rapide et soigneuse !

Mots-clés : ,

Minix Neo Z64

149

4.375/ 5

Vous recherchez un petit ordinateur sous Windows 10 pour un prix abordable ? Choisissez le Minix Neo Z64, il est fonctionnel et conviendra parfaitement à un usage bureautique classique. En revanche, ne comptez pas dessus pour jouer, ce n'est pas possible sauf sur des petits jeux ! Très bon rapport qualité/prix.

Design

Fonctionnalités

Performances

Tarif

Note globale

Avantages

- Encombrement réduit
- PC sans ventilateur
- Windows 10 parfaitement fonctionnel

Inconvénients

- 2 Go de RAM un peu léger
- Absence de ports USB 3.0

Commander sur Amazon

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Accueil > Tests > Test du PC Minix Neo Z64 sous Windows 10