Test du sac à dos Everyday Backpack Zip de Peak Design

Publié le 25 novembre 2019 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 7 min.

On se retrouve pour un test en exclusivité, le nouveau sac à dos présenté aujourd’hui par Peak Design : le Everyday Backpack Zip. J’ai eu la chance de le recevoir en avance pour préparer cet article. Nouveau design, nouveau coloris, et nouvelle capacité, découvrons-le ensemble !

Présentation du Everyday Backpack Zip

Presque 8 ans après la campagne Kickstarter pour le lancement de la marque, Peak Design présente aujourd’hui sa nouvelle collection avec le modèle V2 du célèbre Everyday Backpack mais également un nouveau modèle : le Zip !

Disponible en 2 tailles (15 litres et 20 litres), il se positionne sur la segment des petits sacs à dos. Côté design, on retrouve la même construction semi-rigide avec un look un peu « coque », cela permet de bien protéger vos affaires. J’aime beaucoup l’apparence bicolore avec ce bleu nuit associé au cuir, ça donne un côté très classe.

À l’extérieur, l’ensemble du sac est fait avec des matériaux 100% recyclés et résistant aux intempéries. 4 couleurs sont proposées : noir, gris, blanc crème et bleu nuit.

Caractéristiques techniques

Nouveau modèle dans la gamme oblige, je vais vous présenter rapidement les spécificités de celui-ci :

  • Deux modèles : 15 litres et 20 litres
  • Nouvelles couleurs : Midnight Navy (bleu foncé) et Bone (blanc crème)
  • Poids : 1,13kg pour le 15 litres et 1,28kg pour le 20 litres
  • Pochette dédiée pour une tablette ou ordinateur (13 pouces max)
  • 2 séparateurs FlexFold + 1 fixation pour les clés
  • Possibilité de le fixer sur une valise cabine
  • Fait à 100% avec des matériaux recyclés
  • Compatible bagage cabine

Je dois vous avouer que lorsque j’ai découvert ce modèle dans le communiqué de presse il y a quelques semaines, je l’ai trouvé parfait. Je reprochais aux précédents sacs d’être un peu costauds et ce nouveau format beaucoup plus condensé me correspond totalement.

Agencement modulable avec les FlexFold

Bien évidemment, un sac Peak Design ne peut exister sans les célèbres FlexFold. Ces séparateurs inventés par le marque permettent de facilement moduler l’organisation intérieure de votre sac à dos. Ils fonctionnent avec un système de scratch et sont pliables pour venir créer 3 emplacements sur une rangée.

À l’usage, c’est vraiment pratique et cela permet d’éviter de retrouver tout votre matos au fond du sac. Je mets toujours mon appareil photo dans celui du milieu, il est ainsi caler au maximum. Enfin, cela vous offre la souplesse de varier les utilisations : on part en balade photo, on met les compartiments mais pour un week-end, on peut en garder qu’un seul par exemple.

La nouveauté pour le Everyday Backpack Zip c’est également la suppression de la pochette à rabat que l’on trouvait sur le Everyday Backpack. Maintenant, c’est un système de fermeture éclair qui fait tout le tour du sac à dos. Vous pouvez ainsi l’ouvrir complètement et avoir une vue « éventrée ».

Cela donne donc une grande poche sur le dessus facilement accessible et qui peut rester totalement séparée du reste grâce à un FlexFold. Une petite poche fermée par zip permettra également de ranger des câbles, un passeport, etc.

Je n’ai pas encore eu bien le temps de le tester mais je serais tenter de dire que c’est plus pratique que le précédent système. On voit également mieux ce que l’on a dans le sac !

Enfin, sur les côtés, dans les poches latérales, on peut venir glisser des câbles de recharge, une batterie, des cartes SD, etc.

Une finition toujours haut de gamme

Ce que j’aime particulièrement chez Peak Design, c’est bien évidemment leurs sacs à dos ultra bien pensés, mais surtout, le soin apporté aux finitions. Rien de plus agréable que d’utiliser une fermeture qui ne bloque pas, d’avoir des matériaux nobles comme le cuir pour les poignées et des pièces en métal pour les passants des sangles.

On retrouve également la fixation dans le compartiment de droite pour venir accrocher ses clés grâce à un anchor link. Là aussi petit changement, cette sangle était amovible sur les précédents sacs, ce n’est plus le cas maintenant avec ce Everyday Backpack Zip. Ce compartiment extérieur pourra servir également pour glisser une gourde ou un mini-trépied.

Mon avis sur le Everyday Backpack Zip

Étant donné que je l’ai reçu il y a quelques jours, vous n’aurez pas un feedback après 3 mois d’utilisation. Cependant, j’ai déjà pu me faire une première impression avec une sortie photo pour illustrer cet article.

Comme je m’y attendais, ce nouveau Everyday Backpack Zip est relativement léger (en comparaison au reste de la gamme) et vraiment très compact. Il tient bien sur le dos et on a presque tendance à l’oublier. Il conviendra aussi bien à un homme qu’à une femme vu le gabarit.

Contrairement au Everyday Backpack, je le trouve adapté pour une utilisation quotidienne (dans sa version 15L) pour aller au travail, en cours, au sport… Il fonctionnera bien évidemment pour une utilisation en photographie, vous pouvez loger facilement 1 boitier avec 2/3 objectifs + accessoires.

Esthétiquement, il a un look assez « urbain » que je trouve réussi. On peut le dire, c’est un beau sac à dos !

Conclusion

En résumé, ma première opinion sur ce nouveau sac à dos est plutôt bonne. C’est marrant car c’est un produit sur lequel beaucoup de marques travaillent afin de créer le sac à dos parfait. Est-ce que Peak Design a-t-elle réussie… ? L’avenir nous le dira, il me faut plus de temps pour avoir un avis global, mais c’est bien parti pour le moment ! 😎

Enfin, parlons du prix de ce Everyday Backpack Zip, il est proposé à 199 euros sur Amazon dans sa version 15 litres et et 239,90 euros sur Amazon dans sa version 20 litres.

J’espère que cet article en exclu vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à dire merci ci-dessous, cela m’encourage pour la suite ! Merci à Magali qui m’a aidé pour les photos.

Everyday Backpack Zip

199

4.625/ 5

Fidèle utilisateur de la marque Peak Design depuis quelques années pour les accessoires photo, je trouve que ce sac est idéal si vous recherchez un sac multi-fonctions à la fois pour une sortie photo ou un week-end à l'étranger. Grâce à son petit gabarit, il conviendra à tout le monde. Côté prix, il reste le plus attractif de la gamme.

Avantages

- Compact dans sa version 15L
- Qualité de fabrication
- Garantie à vie

Inconvénients

- Rien (pour le moment)

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert