Applications

Workflow, l’app pour automatiser vos tâches sur iOS !

Publié le 13 janvier 2015 Temps de lecture : 6 min.

J’ai décidé de vous présenter une nouvelle application aujourd’hui sur le blog, il s’agit de Workflow. Il est possible que vous ayez déjà vu cette app, elle était dans les nouveautés de l’App Store il y a encore quelques semaines. Si je devais présenter cette application en deux mots, ça serait certainement simple et magique ! Concrètement, cette application va vous permettre de créer des mini-programmes en glissant/déposant des actions, dans son genre, elle est révolutionnaire !

Présentation

Le principe de base est vraiment très simple. Vous disposez d’une liste d’actions comme sélectionner une adresse email, récupérer ma position actuelle, prendre une photo, passer un appel, créer un PDF et bien d’autres ! Ensuite, l’idée est de venir glisser une suite d’actions sur un workflow et de les enchainer pour obtenir un programme.

Exemple : récupère ma localisation actuelle et envoie là à ma copine pour lui dire dans combien de temps j’arrive à la maison. (Et bien sur, le tout en deux clics).

Voici le tableau de bord de Workflow, c’est à cet endroit que vous allez retrouver l’ensemble de vos actions. Pour ma part, j’en ai déjà paramètre quelques unes comme prévenir que je vais être en retard, partager ma localisation par SMS, récupérer les paroles de la musique que j’écoute, commander une pizza, etc… On peut tout personnaliser : couleur de la tuile, icône (une bonne base est fournie) et le titre.

interface-workflow-app-ios

Ensuite, lorsque vous cliquez sur une action, vous arrivez sur un écran similaire à celui ci-dessous. A gauche, vous avez l’ensemble des actions disponibles et à droite vous avez le processus que vous êtes entrain de créer. Dans mon cas ici, c’est pour dire l’heure à laquelle j’arriverai à la maison.

Comme vous pouvez le voir, l’ensemble de l’application est en anglais, il ne faut donc pas être allergique à la langue de Shakespeare sinon vous allez avoir quelques difficultés à créer vos petites actions.

creer-actions-workflow-ios

Pour nous faciliter la tâche et ne pas être complètement perdu au début, les développeurs ont fait une galerie d’actions que vous pouvez télécharger gratuitement et surtout les adapter à votre besoin. Je vous conseille de le faire, ça permet de prendre en main un peu l’application et de comprendre la logique globale !

galerie-extensions-actions-workflow-ios

Utilisation

C’est bien beau tout ça mais comment ça fonctionne concrètement ? Et bien c’est tout simple. Pour lancer une action vous avez deux solutions :

  • la première est de lancer l’application Workflow et de cliquer sur votre petite tuile. Bon ça marche mais ce n’est pas fou fou.
  • la deuxième est d’utiliser le menu de partage sur iOS 8 et les extensions. Vous pourrez ainsi déclencher votre action en un clic !

Il faut avouer que la deuxième solution est beaucoup plus sympa puisqu’elle tire partie des dernières fonctionnalités d’iOS 8. Vous pouvez aussi combiner Workflow à une autre application comme LauncherPro pour lancer des actions.

Je suis donc par exemple dans Safari, il me suffit de cliquer sur le bouton de partage puis sur l’icône Run Workflow. Il va automatiquement lancer l’application dans un popup pour avoir un résultat comme ci-dessous. Libre à vous ensuite de choisir une action que vous avez paramétrée comme convertir la page web en PDF.

lancement-de-workflow-2

Galerie d’actions

Je pense qu’au début vous allez vous amuser avec les actions déjà créées. C’est pour cela que j’ai décidé de vous faire une petite sélection d’actions sympathiques trouvées sur le web.

Vous vous doutez, la liste n’est pas exhaustive ! Je n’en ai pas créé à proprement parler pour ma part mais si c’est le cas, je les partagerai avec plaisir ici via une petite mise à jour de l’article. Vous recherchez des idées de workflow ? Jetez un petit coup d’oeil sur Twitter.

Améliorations

Bien que cette application est quand même assez novatrice dans son domaine, il y a encore des petites choses à améliorer, voici ma liste de suggestions :

  • Traduire l’application en français (ça pourrait quand même simplifier la compréhension pour un public néophyte.
  • Ajouter de nouvelles actions internes notamment au niveau des réglages de l’iPhone.
  • Développer de nouvelles passerelles avec d’autres applications comme comme Foursquare par exemple.
  • Agrémenter le magasin d’actions avec celles des utilisateurs.
  • Avoir la possibilité de synchroniser ses actions via iCloud.

Conclusion

Pour conclure, cette application est vraiment prometteuse selon moi. Même si la prise est un peu complexe, les possibilités sont vraiment multiples et les développeurs ont l’air très réactif et motivés. Actuellement en promo à 2,99 euros, ça serait vraiment dommage de s’en priver ! Si vous avez déjà l’application, n’hésitez pas à partager vos actions dans les commentaires ci-dessous.

Worklow

2.99

3.5/ 5

Si vous aimez bien passer des heures à bidouiller votre iPhone pour l'optimiser au maximum, alors foncez ! Je pense vraiment que cette application va se développer avec de nouvelles fonctions et va vite devenir indispensable ! Profitez-en pour l'essayer, elle est en promotion à -40 % en ce moment.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus