High-tech

Mon workflow photo : organisation, export et sauvegarde

Publié le 8 novembre 2020 Temps de lecture : 6 min.

Je vous propose aujourd’hui un nouvel article sur mon workflow photo (version 2020). J’ai profité du confinement et de la situation actuelle pour réorganiser complètement la manière dont je range, traite et exporte mes photos. L’objectif final : accéder à mes photos facilement sans oublier les sauvegardes.

Mon workflow photo idéal ?

J’ai essayé de réfléchir et de liste les besoins et les objectifs pour avoir un workflow photo performant. Quelques idées :

  • Garder les photos en RAW (pour pouvoir les retraiter à tout moment) et éviter les doublons.
  • Avoir une version JPEG des photos retouchées pour y accéder facilement.
  • Pouvoir les partager avec la famille et des amis.
  • Avoir un rangement efficace pour les retrouver.
  • Utiliser plusieurs solutions pour la sauvegarde (local + cloud).
  • Optimiser le stockage et libérer de la place sur mon ordinateur/smartphone.

Quel est le matériel nécéssaire ?

Si vous ne possédez rien aujourd’hui, je vous conseillerai simplement d’investir dans un NAS avec minimum 2 disques durs ainsi que plusieurs SSD externes (pour votre bibliothèque Lightroom et un backup délocalisé).

Synology DS220

WD Red 4 To

SSD externe 500 Go

Organisation et rangement de mes dossiers photos

Cela a été la base de ma réflexion, je trouvais que mon système de rangement était peu efficace. Je rangeais mes photos par lieux / occasion, j’avais donc un dossier « Voyages » et un sous-dossier « New-York » mais y étant allé 2 fois, j’avais des photos qui se mélangeait entre 2016 et 2019, pas top top.

Je suis donc revenu sur une méthode beaucoup simple plébiscitée par tout le monde : le rangement par années et par type (RAW/JPEG). J’ai d’un côté les originaux en RAW et de l’autre les JPEG, ensuite, c’est par années et évènement.

Je n’ai pas voulu ajouter en plus le mois dans mon dossier année pour simplifier la gestion, j’aurais grosso-modo une dizaine de dossiers par an donc ça reste facilement gérable !

Traitement des photos depuis mon Fujifilm X-T3

Lorsque je reviens d’un voyage ou d’un anniversaire, je commence toujours par copier les RAW sur mon NAS Synology et sur mon SSD où j’ai toutes les photos de ma bibliothèque Lightroom.

Ensuite, je traite les photos sur Lightroom puis les exporte en JPEG afin de les exporter vers : mon NAS, Google Photos (sous la forme d’un album) et Amazon Photos. Ce sont 2 solutions de stockage totalement gratuites.

Mon workflow n’est pas parfait car il faudrait que j’ajoute un backup délocalisé (chez un proche par exemple) au cas où le NAS viendrait à avoir un souci (inondation, incendie, vol).

Traitement des photos depuis mon OnePlus 8

Je fais de plus en plus de photos avec mon smartphone, pour autant, je n’utilise pas le même workflow qu’avec mon Fuji X-T3. En effet, si je fais une photo avec mon OnePlus c’est pour le côté rapide, facile à partager, peu d’encombrement etc.

Elles sont ajoutées quotidiennement sur mon Google Photos avec la formule de stockage en haute qualité qui est gratuite. Cela permet de stocker les photos avec une résolution de 16 mégapixels.

Jusqu’à il y a encore quelques jours, je ne faisais que ça en me disant, c’est bien suffisant. Puis j’ai vu passer une news sur Twitter à propos de compte Google fermés sans raison… J’ai donc ajouté un sauvegarde plusieurs fois par an par le biais de Google Takeout où pour récupérer facilement les données.

Google Photos n’est PAS une solution de sauvegarde. Il faut toujours envisager un backup !

En résumé

Est-ce que c’est que c’est le workflow parfait ? Je ne sais pas, cependant, il correspond à mon usage et aux critères définis au début de cet article. Le rangement est efficace, je peux accéder facilement à mes photos quelque soit la plateforme via Google Photos et je dispose de plusieurs solutions de sauvegarde.

Si vous avez des questions ou des conseils, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous. Je me ferais un plaisir d’en savoir plus sur votre workflow photo ! 📸

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus