Actualités

5G Orange à Rennes : mon test de couverture et débits

Publié le 29 avril 2021 Temps de lecture : 9 min.

Disponible depuis environ 1 mois à Rennes, on se retrouve aujourd’hui pour un test complet de la 5G Orange : couverture sur le terrain, tests en extérieur/intérieur, débits… Découvrez mon avis et les usages au quotidien à travers ce test.

La 5G : c’est quoi, comment ça marche ?

Tout n’est qu’une question de fréquences ! La 5G correspond à une nouvelle bande de fréquences en 3,5 GHz permettant d’avoir des débits encore plus rapides par rapport à la 4G. Cela permettra entre autres :

  • Avoir des débits importants pour les usages courants : streaming vidéo, téléchargements, etc.
  • Augmenter la disponibilité pour les lieux fréquentés.
  • Utilisation pour les objets connectés de demain.

En complément, la bande de fréquences 2,1 GHz sera également utilisée en 5G car elle offre un très bon compromis entre vitesse et portée, notamment pour la pénétration à l’intérieur des bâtiments.

Attention car toutes les 5G ne sont pas identiques (un peu comme sur la fibre où nous avons la FTTH et la FTTLA), nous avons le même problème avec la 5G avec par exemple Free qui a décidé de recycler ses antennes 700 MHz en 5G : le réseau est donc bien disponible mais les débits sont loin d’être là !

Source : ARCEP

Pour profiter du réseau 5G, il vous faut donc : un téléphone compatible (par exemple un iPhone 12), un forfait 5G et être dans une des 30 villes couvertes par Orange en France.

Carte de couverture 5G sur Rennes

Pour le moment, toute la ville de Rennes est couverte ainsi que les communes limitrophes : Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint Grégoire et Saint-Jacques de la Lande. On approche une couverture en extérieur de 80% (prévisionnelle, d’après les infos fournies par Orange).

D’après mes tests effectués, la couverture est fidèle à celle annoncée. Dès que l’on s’approche de Rennes et notamment de la rocade, on passe automatiquement sur le réseau 5G.

Au total, on retrouve plus de 40 antennes 5G (uniquement en 3,5 GHz) que l’on retrouve sur toute l’agglomération. Ces antennes assurent un débit maximal avec une portée plus limitée, elles seront complétées ensuite par des antennes en 2,1 GHz pour avoir des débits similaires à la 4G+, notamment en intérieur.

Ma méthodologie pour les tests

Afin de tester la 5G dans de conditions optimales, j’ai utilisé un iPhone 12 Pro Max avec un forfait 150 Go. J’ai configuré l’iPhone de manière à le forcer à utiliser le réseau 5G dès que possible (quitte à réduire l’autonomie) et à consommer le maximum de data.

En guise de comparaison avec le réseau 4G, j’ai utilisé un Samsung Galaxy S20+ avec un forfait Sosh.

J’ai ensuite réalisé des speedtests via les applications Speedtest.net et Fast.com. Enfin, un exemple concret du quotidien avec le téléchargement de 2 films hors-connexion sur Netflix : Tyler Rake et Love and Monsters.

Côté localisation, voici les lieux testés sur Rennes et la périphérie (un mix entre hyper-centre, quartier résidentiel et zones commerciales).

  • Place Hoche
  • Place de la Mairie
  • Quartier de la Gare
  • Quartier Bréquigny
  • Centre Commercial Alma
  • Zone commerciale de Chantepie

Débits 5G en extérieur : 472 Mbps en moyenne !

Après plusieurs dizaines de tests réalisés sur le réseau 5G, on arrive à une moyenne de 472 Mbps en download, 33 Mbps en upload et un ping moyen de 23ms. En étant à environ 200m d’une antenne, j’ai réussi à obtenir un débit maximum de 828 Mbps en download ce qui est identique à ce que j’obtiens à la maison par la fibre optique : impressionnant !

En guise de comparaison sur le réseau 4G, j’ai obtenu une moyenne de 183 Mbps en download, 37 Mbps en upload et un ping de 20ms. Nous avons bien un débit 2,5 fois supérieur en download 5G par rapport à la 4G, pour la partie upload c’est sensiblement la même chose.

Voici un échantillon des tests 5G sur quelques lieux si cela vous intéresse :

  • Place de la Mairie : 244 Mbps / 6 Mbps / 19 ms.
  • Quartier de la Gare : 490 Mbps / 18 Mbps / 22 ms.
  • Quartier Bréquigny : 744 Mbps / 72 Mbps / 19 ms.
  • Centre Commercial Alma : 175 Mbps / 6,5 Mbps / 28 ms.
  • Zone commerciale de Chantepie : 828 Mbps / 81 Mbps / 22 ms.

J’ai remarqué de mon côté que les débits étaient meilleurs lorsque que l’on s’éloigne du centre ville : réseau moins congestionné, moins d’obstacles, etc.

Passons maintenant à un cas concret avec le téléchargement sur Netflix pour le mettre hors connexion.

Tyler Rake : film de 1h57 pour un poids de 612 Mo :

  • Réseau 5G : 15 secondes
  • Réseau 4G : 44 secondes

Love and Monsters : film de 1h49 pour un poids de 444 Mo :

  • Réseau 5G : 18 secondes
  • Réseau 4G : 35 secondes

On retrouve donc un résultat cohérent avec nos speedtests précédents avec un téléchargement entre 2 et 3 fois plus rapide entre la 5G et la 4G.

Débits 5G en intérieur : ça ne passe pas…

Sans surprise, les antennes 5G en 3,5 GHz fonctionnent parfaitement en extérieur mais dès que l’on rentre à l’intérieur d’un bâtiment cela ce complique. J’ai essayé à l’intérieur de plusieurs centres commerciaux et l’on bascule automatiquement sur la 4G+.

Impossible donc de vous faire un retour ou un test de débit en intérieur. Il faudra attendre pour cela le déploiement des antennes en 2,1 GHz même si cela n’apportera que peu de changements en débit par rapport au réseau 4G+.

Forfaits à partir de 24,99€/mois

Si vous avez un smartphone compatible 5G et que vous souhaitez bénéficier de ces débits ultras rapides, Orange commercialise 4 forfaits avec engagement de 12 mois à partir de 24,99€/mois pour 70 Go jusqu’à 79,99/mois pour de la data illimitée.

Si comme moi vous êtes chez Sosh, pour le moment il n’existe pas encore de forfait 5G chez la marque low-cost. Nul doute que cela arrivera un jour, mais pour le moment je pense que Orange se réserve le réseau 5G comme avantage pour la commercialisation.

Conclusion

Nous sommes encore au début du réseau 5G, il va falloir attendre quelques années afin que celui-ci se développe dans nos villes mais également dans nos usages avec des forfaits à des prix accessibles.

Orange a réussi à développer un réseau 3,5 GHz de qualité avec des débits rapides au rendez-vous. Reste le point de la couverture intérieure à améliorer mais cela viendra avec le temps !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. J’essayerai de vous répondre !

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus