Mon avis sur N26, la banque en ligne moderne

Publié le 15 janvier 2016 Note : Temps de lecture : 6 min.

Je vous retrouve aujourd’hui sur le blog pour vous parler d’une nouvelle banque en ligne qui vient d’arriver en France fin 2015, il s’agit de Number 26 ! Sur le papier, cette banque offre de nombreux avantages et elle est gratuite. Je l’ai testée pour vous pendant 1 mois, voici mon avis.

Présentation

Ce n’est pas la première et ça ne sera certainement pas la dernière, Number 26 rejoint donc la longue liste des banques en ligne disponibles en France. Mais quels sont les différences par rapport aux banques actuelles ?

Bien évidemment, cette banque est gratuite à la fois pour la gestion du compte mais également pour la carte bancaire. Elle vous permet de faire des retraits et de payer partout dans le monde sans frais (le point le plus avantageux pour moi). Ensuite, cette banque est principalement orientée mobile avec une application extrêmement bien faite et respectant les dernières normes sur iOS et Android, un site web est également dispo.

Parmi les inconvénients pour le moment, le principal selon moi est le fait qu’il soit impossible d’encaisser un chèque ou de déposer des espèces. J’espère que cela évoluera avec le temps ! J’ai pour ma part été assez curieux et j’ai décidé de m’inscrire.

Inscription

Ouvrir un compte en moins de 8 minutes, voici la punchline de Number 26 ! Vous allez donc dans un premier temps télécharger l’application sur iOS ou Android et saisir les informations habituelles, c’est à dire votre nom, prénom, adresse postale, email, téléphone, etc. Ensuite, vous allez devoir confirmer votre adresse email tout simplement.

Une fois que c’est fait, on passe à la vérification de l’identité en tchat vidéo. Je n’avais jamais testé cela auparavant et c’est vraiment très pratique ! Vous allez donc vous retrouver face à un interlocuteur qui va vous demander quelques vérifications en allemand ou en anglais.

inscription-validation-identite-number26

Ne vous inquiétez pas, les questions sont basiques. On vous demande par exemple d’épeler votre adresse email, votre nom et ensuite de montrer votre passeport pour vérifier que celui-ci est bien authentique. Petit information au passage, pour le moment, il n’est possible d’ouvrir un compte qu’avec un passeport en France, la carte d’identité arrivera courant 2016.

Vous avez terminé votre vérification, il ne vous reste maintenant qu’à faire un virement sur votre compte grâce à l’IBAN et de patienter quelques jours avant de recevoir votre carte Number 26. Cela a mis chez moi 5 jours ouvrés.

reception-carte-number-26

Dès réception de votre carte, il vous suffira d’effectuer un retrait dans un distributeur automatique pour activer votre carte bancaire. C’est tout simple !

Utilisation au quotidien

J’ai apprécié de nombreux petits détails sur l’application Number 26. Tout d’abord, l’accès à l’application est sécurisé par Touch ID sur l’application iOS. Vous allez me redire que c’est normal mais aujourd’hui, de nombreuses banques ne le proposent pas encore sur leur application.

Ensuite, dès que vous effectuez un paiement ou un retrait avec votre carte bancaire, vous recevez automatiquement une notification de confirmation sur votre smartphone. C’est top car cela vous permet de vérifier en 2 secondes que le paiement sans contact est bien passé et surtout au bon prix (oui, je me méfie un peu des commerçants).

touch-id-notifications-number26

Depuis l’app, vous avez accès à de nombreux réglages concernant votre carte. Vous pouvez ainsi, en temps réel, activer/désactiver les paiements à l’étranger ou sur internet depuis votre carte. Cela vous offre une sécurité en plus pour éviter d’éventuels piratages. J’ai apprécié également la possibilité de pouvoir modifier comme je le souhaitais les plafonds de ma carte !

gestion-carte-bancaire-number26

Enfin, même si l’app est très pratique, vous appréciez peut-être suivre vos comptes depuis votre ordinateur ? Et bien c’est possible avec Number 26. Je vais être honnête avec vous, je ne m’y suis connecté que deux fois mais cela peut-être pratique au cas où vous avez un problème avec carte. Ce n’était pas le cas chez Soon par exemple…

Pourquoi créer un compte ?

Vous êtes tenté mais vous voulez encore quelques arguments pour vous sauter le pas ? Voici les principaux avantages selon moi :

  • Compte bancaire gratuit sans obligation de revenus.
  • Pas de frais à l’international pour les retraits et les paiements.
  • Possibilité de choisir son code de carte bancaire à l’inscription.
  • Notifications en temps réel de vos paiements sur votre smartphone.
  • Paramétrage approfondi de la carte bancaire (plafonds, retraits, etc).

Ce qui m’a réellement poussé à ouvrir un compte chez Number 26 c’est le fait de n’avoir aucun frais pour des paiements ou des retraits à l’international. Ainsi, pour mon voyage à New York dans quelques mois, je ne serais pas embêté avec les paiements et cela m’évitera de nombreux frais. Rien que cela, elle vaut le coup en fait !

Conclusion / Parrainage

Je suis pour ma part totalement conquis par cette nouvelle banque, je réfléchis même à lâcher ma carte bancaire de ma banque principale l’année prochaine… Si vous êtes intéressé pour ouvrir un compte, Number 26 propose un système de parrainage qui me permet de gagner 10 euros si je vous invite. C’est une bonne manière pour me remercier pour l’article par exemple ! :-)

Pour que je vous parraine, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous inscrire en passant par ce lien.

Number 26

Gratuit

5/ 5

Vous êtes à la recherche d'une banque en ligne vous permettant de suivre précisément vos dépenses en temps réel et de pouvoir payer à l'étranger sans frais ? Laissez-vous tenter par Number 26, ouvrir un compte est totalement gratuit et prend moins de 8 minutes.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert