Mon avis sur Surfshark : un VPN pas cher et très performant !

Publié le 24 avril 2019 Note : Temps de lecture : 4 min.

En 2019, l’utilisation d’un VPN est devenu de plus en plus courante : que ce soit pour accéder à du contenu français lorsque nous sommes à l’étranger, regarder Netflix aux USA ou encore naviguer sans laisser de traces, les utilisations sont nombreuses. J’ai récemment découvert un VPN plutôt abordable à moins de 2 euros par mois et plutôt performant, il s’agit de Surfshark !

Présentation de Surfshark

Surfshark est un service VPN basé à Tortola dans les Iles vierges Britanniques (ça change du Panama). Il dispose à ce jour, en avril 2019, de plus de 800 serveurs répartis à travers 50 pays dans le monde.

Le premier point intéressant où se différencie Surfshark concerne le nombre d’appareils autorisés : c’est illimité ! En effet, chez les concurrents, on a souvent une limite à 3 ou 5 appareils, ça peut aller assez vite entre le smartphone, la tablette et l’ordinateur. Pas de problème ici, vous pouvez même en profiter avec votre famille !

Ensuite, ce VPN est bien évidemment sans logs de connexion ou journal d’activité. C’est selon moi la base pour un VPN sinon on perd clairement l’intérêt de naviguer « incognito ».

Trois formules sont disponibles : 1 mois, 24 mois ou 36 mois. Le tarif mensuel est élevé (comme toujours), en revanche quand on passe sur la formule 2 ou 3 ans, ça devient vraiment intéressant. Il faut compter environ 20 euros par an avec engagement. 

Côté inscription, on vous demande juste une adresse email et pour le paiement vous avez le choix : Visa, Mastercard, Apple Pay, Google Pay, Bitcoin, Ripple etc.. à vous de choisir !

Disponible sur Google Chrome et Firefox

Le problème que l’on rencontre avec un VPN souvent est que l’on doit installer une application sur la machine. Selon l’environnement (travail ou école), ce n’est pas toujours possible dû à des restrictions systèmes. Surfshark innove sur ce point en proposant une extension à installer, tout simplement.

Je trouve cela super pratique car on peut avoir uniquement un navigateur qui fonctionne avec le VPN sans forcément avoir tout le reste de votre ordinateur géolocalisé au Brésil. En faisant mon test, j’ai bien 2 adresses IP différentes entre mon Safari et mon Chrome.

Tests de débit sur plusieurs serveurs

C’est à chaque fois la partie qui m’intéresse le plus car je n’ai pas envie que ma connexion fibre soit impacté par l’usage d’un VPN. Voici quelques tests réalisés sur plusieurs serveurs à travers le monde (pour le comparatif, j’ai pris la même base que sur mon article de NordVPN).

Possédant la fibre chez Orange, ma connexion est de 270 mégas en download et 260 mégas en upload. Pour la latence, on tourne généralement à 5 ms. Découvrons maintenant les résultats :

  • Angleterre : 200 mégas / 80 mégas / 25ms
  • États-Unis : 100 mégas / 20 mégas / 120ms
  • Nouvelle Zélande : 15 mégas / 5 mégas / 310ms
  • Brésil : 60 mégas / 15 mégas / 500ms
  • Singapour : 75 mégas / 15 mégas / 250ms
  • Afrique du sud : 200 mégas / 20 mégas / 200ms

En comparant avec la concurrence, on voit que l’on est clairement dans les mêmes performances avec des pics à 200 mégas en download sur des destinations proches (Europe en général). J’ai été très surpris sur certaines destinations comme l’Afrique du Sud où j’ai réussi à avoir les mêmes débits qu’en Angleterre.

En résumé

Après quelques jours de tests, Surfshark est un VPN plutôt fiable avec de bons débits. J’ai pu regarder sans problème du streaming aux USA sans coupures (Netflix et YouTube). L’interface des applications est claire et la connexion rapide (2/3 secondes).

Le réel avantage du VPN Surfshark est son prix ! Si vous choisissez une formule longue durée, on arrive à des tarifs mensuels à environ 2 euros par mois ce qui est vraiment raisonnable pour un VPN avec ces performances. Vous pouvez l’essayez, c’est satisfait ou remboursé sous 30 jours.

Surfshark

1.69

4.5/ 5

Vous êtes à la recherche d'un VPN pour quelques euros par mois ? Surfshark est le service idéal pour sécuriser votre vie numérique et accéder à internet en toute liberté.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert