Backup UniFi Protect : sauvegarder les vidéos de vos caméras dans le cloud

Publié le 27 août 2025 Temps de lecture : 2 min.

Depuis que j’ai basculé toute mon installation sur UniFi Protect, une question restait en suspens : comment être certain de ne jamais perdre mes enregistrements, même en cas de panne ou de vol du matériel ? Ubiquiti propose justement une solution avec la sauvegarde cloud intégrée à Protect. Elle permet de stocker automatiquement les vidéos de ses caméras sur des services en ligne ou sur un NAS.

Présentation de la fonction Archiving de UniFi

UniFi Protect propose désormais une option appelée Archiving. L’idée est simple : permettre d’exporter et sauvegarder automatiquement ses vidéos non pas uniquement en local (sur le SSD/NVR) mais aussi vers un service de stockage tiers. On retrouve les services suivants :

  • Google Drive
  • One Drive
  • Dropbox
  • NAS (en SMB ou CIFS)

Configuration du service

Rendez-vous dans l’app Protect sur votre manager UniFi puis dans « System » et « Archiving ». Vous devez commencer par choisir le service sur lequel vous souhaitez que les vidéos soit envoyés. J’ai configuré dans mon cas Google Drive et mon NAS Synology.

Si vous faites une config via un service cloud, vous devrez vous authentifier avec votre compte. Dans le cas d’une config sur un NAS, la connexion se fait en SMB très simplement (adresse IP, identifiant et mot de passe). Je vous conseille d’utiliser un utilisateur avec des droits limités à ce dossier pour éviter les risques avec le partage SMB.

Dès qu’un évènement qui correspond à vos critères est détecté, il est automatiquement envoyé sur les services de votre choix dans un dossier « UniFi ». Cela marche très bien, est quasi instantané et cela vous donne une structure de fichier qui ressemble à ceci (trié par jour puis par caméras).

Quelques limites selon moi

Pour le moment la fonctionnalité est encore en « Labs », cela veut dire reste expérimentale. J’ai vu quelques limites à l’utilisation de mon côté

  • Absence de suppression auto : ok c’est de l’archivage/backup mais ça serait bien d’avoir une rotation, dire au bout de 180 jours, on supprime par exemple.
  • Absence de personnalisation du dossier : par défaut c’est un dossier UniFi qui est créé.
  • 1 seule configuration possible : vous ne pouvez pas faire ceci « envoie les vidéos de la porte sur Google Drive et celle du jardin sur le NAS »

Une alternative via un container Docker

Je sais qu’il y a des aficionados des contrainers sur Docker ici ! Je ne vous oublie pas non plus car il existe une alternative disponible pour un container Docker qui fonctionne grosso modo de la même manière.

C’est disponible sur Github avec plus d’options.

En bref

Cela reste une fonctionnalité intéressante selon moi, qui va évoluer dans les mois à venir je pense. En quelques clics, vous pouvez sauvegarder vos clips les plus importants vers un lieu off-site.

Personnellement, je vais l’activer avec un envoi sur mon NAS combiné à un petit script bash qui tournera sur le Synology pour faire le ménage en auto.

N’hésitez pas à lire mes autres articles sur l’écosystèmes UniFi.