Bloquer la pub sur Android grâce à DNS66 (sans root)

Publié le 23 mai 2018 Temps de lecture : 3 min.

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau tutoriel simple et rapide : comment bloquer les publicités sur votre smartphone Android ? J’ai cherché une solution fonctionnant avec Google Chrome et ne nécessitant pas de manipulations techniques sur le smartphone : présentation de DNS66 !

La publicité, c’est bien mais depuis quelques années, ça devient un peu n’importe quoi sur le web : entre les popups, les bannières, les vidéos qui se lancent… À croire que les éditeurs font tout pour que l’on installe des ad-blockers !

Le problème avec Google Chrome sur Android ? Il n’est pas possible d’installer une extension pour bloquer les publicités comme on peut retrouver sur la version desktop ou sur Firefox et Safari. Nous sommes donc obligés donc de trouver une solution externe pour « survivre ».

Présentation de DNS66

DNS66 est une application qui va utiliser une interface VPN sur votre téléphone pour filtrer le contenu qui transite par le réseau Wi-Fi ou cellulaire. Ainsi, via des fichiers hosts, on peut venir bloquer des domaines référencés comme proposant des publicités (Google Adwords par exemple).

La configuration n’est pas compliquée car tout est géré de manière automatique. Il vous suffit simplement de démarrer l’application et d’activer des listes de domaines à exclure. Ces listes sont mises à jour quotidiennement.

Côté confidentialité pas d’inquiétude à avoir. Il ne faut pas confondre serveur VPN qui va faire transiter tout votre trafic web via un serveur en masquant votre IP et interface VPN qui utilise ce biais seulement pour filtrer le contenu en local, votre adresse IP ne change pas, votre vitesse download/upload non plus.

Le résultat est immédiat : les publicités ont disparu ! Vous pouvez voir que le VPN est bien en fonctionnement grâce à la petite clé dans la barre d’état en haut à droite.

Amélioration possible : cela serait top que le contenu remonte pour bénéficier de l’espace gagné par les publicités masquées. Je vais creuser afin de voir si c’est possible avec DNS66.

Impact sur l’autonomie ?

Contrairement à d’autres solutions, je n’ai vu aucun impact négatif que ça soit sur l’utilisation de ma batterie ou la vitesse d’affichage des pages. Ce n’est pas également plus rapide. Cependant, quel soulagement pour les yeux ! 😍

Je vous invite à le tester sur votre smartphone afin de vous faire un avis par vous même. Pour ma part, je suis convaincu par DNS66 et correspond à mes critères performances/vie privée.

Et vous, quelle solution utilisez-vous pour bloquer les publicités sur Android ? Les commentaires sont à votre dispo !

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert