CES 2017 – Le bilan de la semaine

Publié le 16 janvier 2017 Temps de lecture : 4 min.

On se retrouve aujourd’hui pour faire le bilan suite à ma semaine à Las Vegas pour le CES 2017. L’occasion pour moi de vous donner mes impressions sur ce salon mais également de vous parler des grandes tendances qui ressortent pour 2017. Je commence tout juste à me remettre du décalage horaire mais on lâche rien, c’est parti !

Mes impressions sur le CES

Je vous avoue qu’avant de partir, pendant tout le mois de décembre, j’avais beaucoup de mal à réaliser. Ce n’est vraiment que le 1er janvier 2017 à 6h du matin, quand on a mis les pieds dans notre avion pour Paris Charles de Gaulle que je me suis dit : ok, c’est parti, direction Las Vegas !

Avec un peu de recul, cette semaine a vraiment été enrichissante pour moi. Tout d’abord, ça m’a permis d’avoir un contact « réel » avec de nombreuses personnes que ce soit des marques, des blogueurs ou des personnes de la presse : on échange beaucoup par emails mais ça fait toujours plaisir de mettre un visage sur un nom.

Ensuite ce salon m’a permis de découvrir beaucoup de nouveaux produits et d’assister à des pleins de conférences ! C’est un évènement exceptionnel car il rassemble sur une semaine toutes les marques touchant de près ou de loin aux nouvelles technologies, c’est vraiment une chance pour un « geek » comme moi. Vous pouvez ainsi passer de Samsung à Xiaomi en passant par Belkin et Bluelounge en 10 minutes, top non ? :)

Pour terminer, ça a été un challenge intéressant ! Loin de moi l’idée de concurrencer les gros sites d’actualités mais je souhaitais vous retranscrire au mieux l’actualité et les tendances par le biais de mon blog et mon twitter. Je vous avoue qu’écrire deux/trois articles par jour en plus des conférences et des journées sur le salon, c’était sport mais super motivant aussi. Défi relevé !

Je profite également de ce petit article pour remercier mes partenaires qui m’ont fait confiance avec une mention spéciale pour Delta Dore sans qui ce projet n’aurait pas été possible.

Les tendances pour 2017

On va commencer direct avec le grand vainqueur du CES 2017 selon moi : Amazon Alexa. J’ai l’impression d’avoir vu cette solution toute la semaine, que ça soit chez LG avec leur nouveau frigo connecté, chez Netgear pour contrôler son routeur ou encore chez Ford avec leurs voitures électriques et hybrides.

Je trouve ça vraiment impressionnant de voir à quelle vitesse Amazon gagne du terrain par rapport à Google ou à Apple sur ce point. Pour le moment, la solution Amazon Echo n’est disponible qu’aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne mais ça ne serait tardé pour la France (on croise les doigts).

On passe également dans l’ère du tout connecté. Brosse pour les cheveux, parapluie, frigo, réveil pour les enfants ou encore… caleçon : tout y passe ! Est-ce un effet de mode ou bien le futur des nouvelles technologies, je ne sais pas vraiment. Je pense surtout pour le moment que le fait de mette « connecté » après un produit amène du business mais je dois avouer qu’il y a des idées sympas et pratiques !

Enfin, j’ai été surpris par le fait de voir autant de constructeurs automobiles sur ce salon : Audi, BMW, Volkswagen, Peugeot, etc. Pas vraiment étonnant me diriez-vous avec les voitures connectées et autonomes mais c’est un marché intéressant qui va se développer rapidement dans les prochaines années.

Et vous ?

J’ai beaucoup parlé, maintenant, je vous laisse la parole. Qu’avez-vous pensé de cette semaine ? Avez-vous apprécié les articles et les tweets ? Qu’auriez-vous aimé voir en plus ? Je vous invite dès à présent à utiliser les commentaires ci-dessous pour me donner votre avis. Ca ne prend pas longtemps mais ça me permettra d’avoir votre ressenti :)

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert