Comment optimiser son référencement sur WordPress ?

Publié le 27 octobre 2012 Temps de lecture : 8 min.

On change un petit peu la ligne directrice du blog aujourd’hui pour vous parler d’un sujet un peu obscur dans le monde de l’internet, je parle bien sur du référencement.

A travers cet article, je vais essayer de vous donner des astuces et conseils pour optimiser le référencement de votre blog. Ce ne sont pas des conseils d’experts, loin de là mais ça marche plutôt bien pour mon blog donc autant vous les faire partager !

Nous verrons dans une première partie le plugin wordpress qu’il faut avoir puis les quelques outils de Google qu’il faut avoir pour suivre son site.

WordPress SEO, le meilleur plugin !

Après en avoir chercher pendant très longtemps parmi les plugins existants, WordPress SEO reste vraiment le meilleur selon moi. Vous allez pouvoir gérer beaucoup de choses grâce à lui. Notamment pour ce qui concerne les titres, les mots clés, les sitemaps, les permaliens, bref, c’est une mine d’or. Première étape, installez le !

Rendez vous dans le SEO sur la gauche, puis Titres & Métas et enfin Accueil.

Première chose importante, vous gérez ici le titre de votre blog. Par défaut %%sitename%% reprends le nom du site défini dans les réglages de votre blog. A vous de faire le titre le plus pertinent. Essayez de faire en sorte qu’il comporte les mots pour lequel un visiteur vous cherche. En l’occurrence, pour moi c’est mon nom ainsi que photographe et développeur web.

Juste en dessous, vous avez la méta-description de la page d’accueil. Ce que vous allez écrire ici se retrouvera dans les moteurs de recherche lorsque l’on tombera sur la page principale de votre blog ! Très important donc.

Autre chose importante, l’onglet Types d’article. Via celui-ci, vous allez gérer la manière dont va être écrit vos titres d’articles, pages etc. Essayez de garder une cohérence dans les titres. Exemple avec mon site, ça sera toujours le nom du site, le séparateur et le titre de l’article ou de la page.

Un sitemap, qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement un petit fichier xml qui comporte l’ensemble des liens vers vos articles. Il faut bien sur en générer un et cocher les cases comme ci-dessus. On verra ensuite comment utiliser ce sitemap !

Pour ne pas perdre la moitié des gens, on va en rester là pour le paramètrage de base sur WordPress SEO. Juste une dernière chose pratique, vous avez un menu Modifier les fichiers, ce menu très pratique permet d’avoir accès au fichier .htacces. Ca vous évitera d’éditer le fichier sur le serveur FTP si vous voulez faire quelques modifications.

Modification des permaliens de WordPress.

Passons aux permaliens qui eux aussi ont une importance dans le référencement. Nous allons modifier ces derniers dans Réglages et Permaliens.

Je trouve que la structure la plus appropriée est juste avec le nom de l’article. De cette manière, vous n’allez pas avoir une suite de chiffre inutile pour la date au début de votre lien.

Attention tout de même, avec cette solution l’unicité du lien n’est pas assurée, c’est à dire que si vous écrivez deux fois le même article avec le même nom, vous pourrez avoir deux liens pareils. Pour celà, vous pouvez créer une structure personnalisée et ajouter une suite numérique derrière le nom de l’article.

Si votre blog est déja référencé dans Google avec vos anciens liens, il va alors y avoir un problème. Il pointera sur du contenu qui n’existe plus. Mais il y a une astuce pour remédier à celà, faire une redirection 301 avec des expressions régulières.

# Changement des permaliens
RewriteEngine On
RedirectMatch 301 ^/([0-9]{4})/([0-9]{2})/([0-9]{2})/(.*)$ http://www.urldevotresiteweb.fr/$4

Vous avez juste à copier cela en remplacement urldevotresiteweb par là votre dans le fichier .htacces dont je vous ai parlé plus haut.

Utilisation des Outils pour les Webmasters de Google.

Peut être que vous connaissez déja cet outil de Google, sinon, il va falloir l’utiliser obligatoirement !

Cet outil permet de faire un check complet de tout l’aspect technique de votre site. Vous allez pouvoir voir les pages 404, les erreurs sur les fichiers etc. Le but étant à chaque fois de résoudre les erreurs de manière à avoir un site propre.

C’est dans ce même outil que vous allez fournir le sitemap généré plus haut avec WordPress SEO.

Cliquez sur Ajouter un sitemap en haut et copier l’url de votre sitemap. Comme ça, Google sera informé à chaque fois que vous publiez un article.

Pareil que les autres solutions, explorez ensuite le service à votre guise.

Utilisation de Google Analytics.

On continue avec les outils Google, le meilleur étant Google Analytics pour suivre les statistiques de vos sites.

Alors là, c’est l’outil par excellence pour suivre vos visteurs ! Il y a tellement de chose à expliquer qu’il faudrait limite un article pour lui tout seul.

https://www.google.com/analytics/web/permalink?uid=MEVU8bmcQEmk77zlkVahlA

Je vous propose de vous partager mon tableau de bord. Je l’ai personnalisé de manière à avoir toutes les informations importantes sous les yeux rapidement.

Conclusion

En appliquant tout cela et après quelques mois depuis environ fin aout, début septembre, j’ai réussi à avoir un référencement correct dans Google.

A la fin, vous réussirez peut être à avoir les fameux liens de sites sur Google. Pour tout vous dire, ça ne fait que une semaine que je les ai pour le blog.

Il ne faut pas oublier que Google se base beaucoup sur le contenu des articles, la fréquence de publication etc.

J’espère que cet article vous aura aidé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires de l’article.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert