Web

Découverte de Aurous, la nouvelle app de streaming musical

Publié le 11 octobre 2015 Temps de lecture : 4 min.

Je suppose que vous connaissez tous Popcorn Time, cette application qui permet de streamer en HD un film directement depuis un fichier torrent. C’est illégal certes, mais c’est bien plus complet qu’une offre de VOD aujourd’hui. J’ai décidé de vous présenter son complément pour la musique, il s’agit de Aurous. Découvrons-le ensemble !

MàJ du 10/06/2016 : Aurous n’est malheureusement plus disponible aujourd’hui. Il a été arrêté. 

Présentation

Aurous est une application créée par deux développeurs Américains permettant de faire du streaming musical en passant par le réseau BitTorrent. En résumé, plutôt que de télécharger un album ou un titre en torrent, vous passez par Aurous et il va se charger de faire le téléchargement/streaming du fichier pour vous.

L’application est disponible sur Windows, Mac et Linux. Pour l’installer, vous aurez besoin d’avoir Java d’installé sur votre machine (si tel n’est pas le cas, téléchargez le à cette adresse). Il vous suffit ensuite de lancer le fichier Aurous.jar.

Visuellement, l’application s’inspire réellement des standards que l’on connait dans le monde du streaming musical. Personnellement, elle me fait vraiment penser à Spotify avec des couleurs sombres et la même mise en page.

interface-aurous-musique

On trouve donc facilement nos repères ! A gauche, la partie avec nos playlists et le mini lecteur, à droite, le formulaire de recherche et la liste des titres.

Pour écouter une musique ? Rien de plus simple, tapez le nom de l’artiste dans la barre de rechercher et cliquez ensuite sur la musique sélectionnée. C’est assez surprenant de voir que Aurous arrive à streamer parfaitement une musique dès la première seconde ce qui n’est pas le cas de Apple Music par exemple…

Fonctionnalités

Actuellement en version alpha, l’application ne dispose pas de toutes les fonctionnalités annoncées sur le site.

Voici une liste non exhaustive de ce que l’on pourra trouver dans la version finale :

  • Créer des playlists ou ajouter le titre à sa collection.
  • Importer ses musiques depuis Spotify, Pandora ou YouTube.
  • Support de mutiples formats musicaux : FLAC, MP3, WAV, OGG…
  • Interface customizable en HTML/CSS pour ceux qui le souhaitent.
  • Pas de publicités intrusives.

J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir importer ses playlists. Bien que ce soit le comble pour une offre illégale, offrir la possibilité d’importer ses playlists depuis un service concurrent (comme Spotify) est vraiment nécéssaire pour inciter un utilisateur à changer de service. Dommage que Apple Music ou Spotify ne le propose pas encore…

Enfin, je trouve cela intéressant de pouvoir choisir la qualité de sa musique par le format de fichiers. Je pense notamment à ceux qui ne jurent que par le FLAC par exemple, c’est une fonctionnalité intéressante.

Utilisation

Disponible depuis hier, je me suis amusé à chercher et streamer du contenu depuis Aurous. J’ai tout simplement été bluffé par la rapidité à l’utilisation. Le moteur de recherche fonctionne plutôt bien, à condition de connaitre l’orthographe exacte du nom de l’artiste, sinon, vous n’aurez aucun résultat.

Le streaming se lance dès la première seconde, c’est vraiment appréciable ! Quand vous êtes sur une musique, un petit plus apparait sur la ligne, cela va vous permettre de télécharger la musique sur votre disque si vous le souhaitez.

recherche-musique-aurous

J’ai cependant constaté quelques petits bugs comme les jaquettes des albums qui ne remontent pas dans le lecteur, les musiques avec des durées à 0 secondes, etc. N’oublions pas que l’application est en version alpha également !

Conclusion

Aurous propose aujourd’hui une application intéressante pour streamer facilement de la musique sans s’embêter avec les fichiers torrent. Cependant, cette alternative reste illégale et vous pouvez être sanctionné par Hadopi. De plus, ça m’étonnerait que Aurous se développe sur mobile, ce qui risque d’être un réel frein pour moi.

Je vous encourage cependant à la tester juste par curiosité ! N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Aurous

Gratuit

3/ 5

Aurous est une application intéressante pour ceux qui ont l'habitude de télécharger des torrents. Elle vous permet de streamer de la musique en quelques clics facilement. Attention, l'usage de l'application est illégal et cell-ci est en version alpha pour le moment.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus