Web

Découverte de Jolidrive

Publié le 13 mars 2013 Temps de lecture : 3 min.

Le contenu de cet article est dépassé et le service ou le produit n'est plus disponible.

Aujourd’hui, nous allons parler d’un service web découvert un peu par hasard en me baladant sur le Chrome Webstore, il s’agit de Jolidrive. C’est à la fois un site web mais aussi un système d’exploitation qui va vous permettre d’accéder très simplement à vos services préférés sur internet.

Présentation

Mais avant tout, c’est quoi ? Pour faire simple, vous allez avoir accès dans une seule interface à votre compte Facebook, vos photos Instagram et Flickr, vos fichiers sur Dropbox, vos musiques préférées sur Soundcloud etc. Ca devient vite pratique !

Interface de Jolidrive

Je le considère un peu comme mon nouvel espace de travail, surtout lorsque je ne suis pas sur mon MacBook mais sur une machine en déplacement. Vous n’aurez donc pas besoin de vous connecter à chaque service. Une connexion au site web et le tour est joué !

Fonctionnalités

Un petit aperçu des fonctionnalités qui sont possibles :

  • Ecouter de la musique
  • Explorer vos photos
  • Modifier vos documents
  • Lire ses articles sauvegardés
  • Suivre les publications de vos amis

Aperçu de l’interface

Rien de mieux que quelques captures d’écrans pour vous montrer l’ensemble !

Dropbox

Intégration de Google Drive avec la liste des ses fichiers disponibles, l’affichage est le même pour Dropbox.

Google Doc

Editer vos documents de Google Docs directement dans Jolidrive.

Soundcloud

Et l’intégration de Soundcloud avec un petit lecteur en bas à gauche pour gérer les musiques, c’est le truc que je préfère. Il faudrait HypeMachine et ça serait le must.

Un système d’exploitation

En plus du site web, un OS est aussi développé conjointement. Ca me fait un peu penser à Chrome OS, un système ultra-léger qui démarre rapidement pour accéder à vos informations/documents.

Je n’ai pas encore pris le temps de le tester mais il faut que je prenne le temps de faire ça dans une petite machine virtuelle. Je reviendrais dessus à l’occasion. Il est possible de le télécharger dès maintenant !

Conclusion

Ce n’est pas la découverte de l’année car l’ensemble a été créé en 2009 par la société Jolicloud mais cela ne doit pas encore être très développé en France.

Pour moi, c’est une idée qui a de l’avenir ! Si vous ne voyez pas votre service favori comme Twitter par exemple, pas d’inquiètes. C’est en cours de développement et de nouveaux services sont ajoutés assez souvent.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus