Découverte de Lyft, l’app pour se déplacer facilement aux USA

Publié le 3 mai 2016 Temps de lecture : 5 min. Classé dans Applications Note :

Après 10 jours passés de l’autre côté de l’atlantique, me voilà de retour sur le blog. Le voyage s’est très bien passé et je reviens avec plusieurs gigas de photos et vidéos que vous verrez prochainement. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un app découverte aux USA, il s’agit de Lyft.

Présentation

Lyft est une application permettant de vous mettre en relation avec des chauffeurs proches de vous pour vous véhiculer d’un point A à un point B. Pour faire simple, Lyft propose exactement la même chose que Uber à quelques exceptions près.

Même si l’app ne vous dit certainement rien, elle est très développée sur le territoire américain et disponible dans plus de 50 villes dont New York, Miami, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Boston ou encore Dallas ! Elle n’est pas encore disponible hors USA et je ne pense pas que ça soit l’objectif premier pour le moment.

Pour voyager avec Lyft, vous avez le choix entre trois types de courses/véhicules :

  • Lyft : course classique qui permet d’être de un jusqu’à trois dans un véhicule. Le prix n’est pas fixe à l’avance mais une estimation est donnée (entre 8 et 10 dollars par exemple). C’est la même chose que Uber X.
  • Lyft Plus : la même chose que la course classique avec la possibilité d’être jusqu’à six dans un véhicule. Pratique pour se déplacer avec des amis ! C’est la même chose qu’un Uber XL.
  • Lyft Line : course classique jusqu’à deux personnes sauf qu’elle est partagée avec un autre utilisateur de Lyft pour réduire les coûts. Je n’ai pour ma part utiliser que ce type de courses durant mon séjour. C’est la même chose que UberPool.

Fonctionnement d’une course

J’ai expérimenté cette application une dizaine de fois durant mon séjour sur New York et Washington DC et elle a mérite de vraiment bien fonctionner. Comme dit précédemment, je n’ai utilisé que les courses Lyft partagées pour réduire la note sur un trajet !

Pour commander une course, c’est simple et rapide ! Il faut tout d’abord sélectionner votre point de départ et votre point d’arrivée. Dans mon cas, nous souhaitions nous rendre à la maison blanche pour faire un petit coucou à Barack. A ce moment, Lyft vous annonce déjà le prix que vous payerez : 4 dollars dans mon cas. Si vous êtes deux, ajoutez 1 dollar en plus !

fonctionnement-trajet-lyft-line

Ensuite, Lyft va proposer votre trajet aux conducteurs à proximité pour savoir si celui-ci les intéresse. En même temps, l’application matche en temps réel les autres demandes des passagers partant du même endroit ou allant au même endroit : le but étant d’optimiser le trajet pour réduire les coûts.

Cependant, si Lyft ne parvient pas à trouver d’autres passagers faisant presque le même trajet que vous, ce n’est pas grave. Vous bénéficierez tout de même du tarif réduit et c’est là que ça devient intéressant.

Ainsi, on peut voir sur ma capture ci-dessous que ma conductrice Kelci devait passer prendre Lorena, une autre passagère, avant de nous conduire à la maison blanche. Bon, il s’est avéré qu’entre temps Lorena a annulé sa course et nous avons donc eu la voiture pour nous tous seul !

fonctionnement-trajet-lyft-line-2

On retrouve toutes les informations pratiques pour votre course à savoir : le modèle de la voiture, la plaque d’immatriculation, un petit visuel de la voiture et le numéro de téléphone de votre chauffeur.

fonctionnement-trajet-lyft-line-3

A la fin de votre course, pas d’échange de liquides ou autres codes comme le covoiturage. Vous êtes automatiquement prélevé du montant de votre course soit sur votre carte bancaire soit sur votre compte Paypal.

Vous aurez ensuite la possibilité de laisser un tips à votre chauffeur (à partir de 1 dollar) et aussi de lui laisser une petite évaluation. Comme je le disais précédemment, après l’avoir expérimenté plusieurs fois, je n’ai pas eu de mauvaises surprises et à chaque fois les chauffeurs étaient très agréables.

Code promo pour Lyft

Passons maintenant à la partie qui va vous intéresser : les codes promos ! Lyft est assez généreux là dessus et on trouve sans trop de soucis des codes promos de 50 dollars permettant de réaliser 5 courses jusqu’à 10 dollars maximum. En voici quelques-uns : LYFTPROMOCODE, FIRSTRIDEFREE ou encore XGET3.

Enfin, si vous souhaitez que je vous parraine, voici mon code : ANTOINE545262. Vous bénéficierez de 20 dollars de crédit pour votre première course ! A vous de choisi le code qui vous correspond le plus : une course de 20 dollars ou cinq courses de moins de 10 dollars.

Conclusion

Pour conclure, Lyft est un service intéressant que je vous invite vivement à tester lors de votre prochain séjour aux USA ! L’application est disponible pour le moment sur iOS et Android uniquement. J’ai hâte de voir en tout cas si une app comme ça arrivera à s’implanter en Europe et encore plus en France.

Mots-clés : , ,

Lyft

Gratuit

4/ 5

C'est l'application à télécharger avant de partir aux États-Unis. Même si vous avez prévu de n'utiliser que le bus ou métro, elle pourra vous être utile de temps en temps pour vous rendre dans un endroit plus éloigné. Profitez des courses gratuites également !

Note globale

Catégorie Transports

App Store

Play Store

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

  • Maxence

    Et pourquoi pas Uber ? Différence de prix ?

    • En comparaison, Uber Pool reste plus cher que le Lyft Line ! De plus, tout le monde connait Uber alors que Lyft reste plus discret en Europe pour le moment.

  • Margot

    super post très intéressant ! j’aurai cependant une petite question, j’essaie de m’inscrire depuis tout à l’heure et on me demande tjr un numéro de téléphone américain or je n’en ai pas, j’ai juste une ligne française. Pouvez-vous me dire comment vous avez fait?
    Merci d’avance ! Bien cordialement.

Accueil > Applications > Découverte de Lyft, l’app pour se déplacer facilement aux USA