Découverte de la Mer de Glace avec le train du Montenvers

Publié le 4 février 2020 Temps de lecture : 3 min.

Cet hiver, je suis allé pour la première fois dans les Alpes Françaises et plus précisément à Chamonix . Je ne suis pas spécialement fan de ski donc j’en ai profité pour découvrir les environs à travers différentes balades et activités, je vous emmène aujourd’hui à la Mer de Glace par le train du Montenvers !

Pour accéder à la Mer de Glace, vous allez devoir emprunter le célèbre chemin de fer du Montenvers avec son petit train rouge. Cette voie ferrée a été construite en 1909 et relie la ville de Chamonix dans la vallée au Montenvers (point de départ pour rejoindre la Mer de Glace).

Ne voyez pas cela comme un simple moyen de transport, c’est une expérience vraiment sympa où vous passez à flan de montagne d’un côté et avec une vue magnifique sur la vallée de l’autre.

Le prix est de 34 euros aller/retour par adulte. Il y a un départ toutes les 30 minutes environ de 10h à 16h (en hiver), cela varie certainement en été.

Une fois en haut, vous aurez une vue magnifique sur la montagne des Drus : le Grand Dru (3 754 m) et le Petit Dru (3 730 m). C’est à partir de ce point de vue que l’on va reprendre la télécabine pour descendre à la Mer de Glace et visiter également la grotte de glace. Il y a également un restaurant panoramique à ce niveau (fermé en hiver lors de notre passage). 

Pour descendre, on commence tout d’abord par le télécabine mais il y a ensuite plus de 430 marches à descendre (puis remonter). Au fur et à mesure de le descente, on peut voir des petits panneaux qui nous montrent où était le niveau du glacier au fil des ans. C’est assez impressionnant et à voir pour ceux qui doutent encore du réchauffement climatique.

Une fois en bas, on découvre la grotte de glace, elle est recreusée chaque année par l’homme. C’est très beau à voir et assez impressionnant ! Après, je trouve cela assez paradoxal, on montre l’évolution du glacier à la baisse mais on continue de l’exploiter en le creusant chaque année… à réfléchir.

Maintenant, il faut remonter puis redescendre dans la vallée. Comptez environ une demie-journée pour faire la visite (plus si vous décidez de rester manger là haut). Je vous conseillerais un départ milieu de matinée pour un retour en début d’après-midi, c’est relativement calme pendant les vacances de Noël.

À noter : j’ai cru comprendre que certains faisaient sur la même journée l’Aiguille du Midi ainsi que le train du Montenvers grâce au pass Mont Blanc Unlimited. Je n’ai pas testé mais on nous l’a proposé le lendemain donc c’est que ça doit être possible.

Si vous avez des questions ou des conseils pour réaliser cette visite de la Mer de Glace, n’hésitez pas dans les commentaires ci-dessous. 👋🏼

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert