HACS : le paquet indispensable pour Home Assistant !

Publié le 27 novembre 2019 Temps de lecture : 4 min.

Aujourd’hui, je vous propose d’aller plus loin dans l’utilisation de votre Home Assistant. Nous allons installer un paquet externe indispensable selon moi pour améliorer encore et toujours votre installation domotique, il s’agit de HACS. Un paquet communautaire qui vous permet d’installer de nombreuses intégrations facilement et gratuitement !

Présentation de HACS

HACS pour Home Assistant Community Store est un paquet externe que l’on vient ajouter à son instance HA. On peut considérer cela comme un dépôt alternatif pour installer des intégrations pas encore reconnues officiellement. Pour ceux qui ont connu, c’est un peu comme Cydia quand on était sous iOS : la seule différence, c’est tout à fait légal.

Je l’ai découvert un peu par hasard en me baladant sur Github, je suis tombé sur des configurations postées par des utilisateurs Home Assistant où de nombreux custom components fonctionnait avec HACS pour toute la gestion des mises à jour, installation, etc.

Selon moi, c’est vraiment intéressant à installer et surtout assez abordable même si vous n’êtes pas trop fan du code. L’objectif étant de rendre accessible à tout le monde des paquets spécifiques développés par la communauté.

Installation et configuration

Je ne vais pas refaire tout un tutoriel sur l’installation de Home Assistant. Je trouve que le tutoriel officiel est super bien expliqué, si vous suivez les étapes, tout se passera comme il faut. Côté pré-requis, voici ce dont vous avez besoin :

  • Une instance Home Assistant (tournant sur un Raspberry Pi par exemple).
  • Un compte Github pour générer un token
  • Un accès aux fichiers de votre installation (SSH ou Samba)

Une fois que vous aurez copier les fichiers nécessaires et redémarrez l’ensemble, vous pourrez terminer votre installation en allant dans « Configuration » puis « Intégrations ».

Vous aurez ensuite accès à un nouvel onglet nommé « Community » dans la barre de menu sur la gauche. En cliquant dessus, vous arriverez dans les réglages du paquet. C’est assez simple, cela vous permet de mettre à jour vos intégrations et d’en ajouter de nouvelles.

Intéressons-nous maintenant au catalogue des intégrations, plugins et thèmes.

Un catalogue de 500 intégrations et plugins

J’ai vraiment été surpris par ce catalogue alternatif qui est presque aussi dense que le catalogue officiel. On retrouve vraiment de tout allant du plugin pour suivre les livraisons de ses colis via Aftership à une intégration pour contrôler sa Tesla. Il vous faudra un peu de temps pour le parcourir en entier, voici un petit extrait.

Je l’utilise depuis quelques semaines maintenant, voici ma petite sélection de mes intégrations préférées :

  • Upcoming Media Card : ajoute une carte Lovelace pour vous prévenir des nouveaux films/séries.
  • Radarr Upcoming Media : add-on pour Radarr.
  • Sonarr Upcoming Media : add-on pour Sonarr.
  • Lovelace Hass Aarlo : intégration alternative à l’officielle, il fonctionne beaucoup mieux.
  • Bad Nest : intégration qui répare la connexion avec les services Nest.
  • Mini Graph Card : ajoute une carte pour faire des graphiques très sympas.
  • Weather Card : ajout une carte avec la météo animée basée sur Dark Sky.
  • Compact Custom Header : plugin pour customiser le header de HA.

En bref

J’espère que cette présentation rapide vous aidera à personnaliser encore plus votre installation domotique. Il est possible que j’y fasse référence dans les prochains article sur le blog donc je vous conseille de l’installer, cela permettra de suivre les tutoriels facilement.

Une question ? N’hésitez pas dans les commentaires ci-dessous, je vous répondrais avec plaisir.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert