Tutoriels

Installer l’application Transmission sur votre NAS Synology

Publié le 22 janvier 2014 Temps de lecture : 6 min.

Aujourd’hui, on se retrouve pour un petit tutoriel sur comment bien installer le logiciel Transmission, connu pour télécharger des torrents, sur votre NAS Synology !

On peut penser que l’opération est simple et rapide mais ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, il y a quelques subtilités à maitriser : ports, droits sur les fichiers etc. Parmi les pré-requis, il faut simplement posséder un NAS Synology, pour ma part, c’est un DS418.

Mise à jour de le la procédure d’installation pour DSM 5.0, voir à la fin de cet article.

Installation de base

Par défaut, Transmission n’est pas disponible dans le centre des paquets sur votre NAS. Nous allons donc ajouter une source pour télécharger ce dernier. Dans le menu Paramètres puis Sources de paquet, ajoutez l’URL suivante : http://synopkg.superzebulon.org/spkrepo/packages.

ajout-paquet-synology-dsm5.0

Vous allez donc retrouver l’application Transmission à installer dans l’onglet Communauté mais avant de l’installer, il va falloir créer quelques dossiers.

Direction le Panneau de Configuration, puis dans l’onglet Dossier partagé. Il va ensuite falloir créer un dossier appelé « transmission ». Attention, pas de majuscules, tout en minuscule. Une petite description et on valide le tout !

creer-dossier-transmission-dsm5.0

Une fois le dossier créé, nous allons ajouter deux sous-dossiers à l’intérieur. Pour cela, utilisez l’application File Station et créez les dossiers « download » et « incoming » comme sur la capture ci-dessous.

creation-sous-dossier-transmission-dsm5.0

Voilà, pour les dossiers c’est ok ! On retourne maintenant dans le centre des paquets pour installer le paquet Transmission, pour rappel il est dans l’onglet Communauté.

installation-paquet-transmission-dsm5.0

Pour l’installation de base, c’est maintenant terminé ! On passe maintenant à la configuration des ports.

Configuration des ports

C’est à ce moment là que j’ai rencontré les premières difficulté lors de mon installation. Il va falloir ouvrir les ports au bon fonctionnement de Transmission sur votre box mais également sur votre NAS.

Il va falloir ouvrir les ports suivants : 9091 et 51443. Je ne vais pas détailler la procédure pour la box, ce n’est pas très compliqué et une petite recherche sur le web suffit. Exemple avec ce tutoriel très bien fait pour différentes box.

On retourne donc dans le Panneau de configuration puis Sécurité et Pare-feu. Il va falloir ajouter une exception pour les ports cités ci-dessus.

configuration-port-synology-tranmission-dsm5.0

Validez ensuite la création de la règle. En théorie, vous devez voir une nouvelle règle s’ajouter sur la liste précédente. A ce moment, tout est ok ! Vous pouvez accéder à votre interface web Transmission grâce à l’adresse suivante : http://votre-adresse-ip:9091/transmission/web/.

interface-web-transmission

Dernière étape, protéger votre interface de téléchargement avec un mot de passe.

Configuration de l’authentification web

Inutile depuis la mise à jour du paquet Synology, voir en dessous.

Avant tout manipulation, veillez à stopper le service Transmission (possible via le centre des paquets en cliquant sur le menu déroulant).

Il va falloir aller modifier quelques lignes dans le fichier de configuration de Transmission. J’espère que vous êtes assez à l’aise avec l’utilisation du Terminal sous Mac ou du client Putty sous Windows.

Sous Mac, connectez vous sur votre NAS grâce à la commande suivante : ssh root@votre-adresse-ip (Exemple dans mon cas : ssh root@192.168.1.10). On vous demande ensuite votre mot de passe, entrez le mot de passe administrateur.

Une fois connecté, entrez la commande suivante : vi /usr/local/transmission/var/settings.json. Un petit cours sur l’utilisation de la commande vi sous Unix. Plusieurs lignes apparaissent ensuite !

Modifiez la ligne rpc-authentication-required qui est actuellement à false pour la passer à true. Entrez un nom d’utilisateur dans rpc-username et votre mot de passe dans le champs rpc-password (vous pouvez l’écrire en clair, il sera encrypté lors du prochain lancement).

On enregistre le fichier en appuyant sur la touche ECHAP puis en écrivant :wq. (Ne pas oublier les deux points). Le tour est joué !

Mise à jour de l’article

Depuis la publication, il y a eu quelques mises à jour du paquet Transmission pour les serveurs Synology. Tout d’abord, pour télécharger le paquet il faut maintenant installer la source suivante http://packages.synocommunity.com. Vous obtiendrez ainsi la dernière version.

Grâce à ce paquet, le paramétrage de l’authentification web est effectué directement après l’installation du paquet. Beaucoup plus simple donc !

Enfin, une fois que le paquet est installé, il suffit de vous connecter en SSH comme indiqué si dessous et te taper la commande là : chmod -R 777 /volume1/dowloads. Libre à vous de remplacer le répertoire downloads par le votre.

Vous éviterez ainsi le fameux « Permission denied » quand vous lancez un téléchargement. Si vous avez un soucis, échangez au travers des commentaires.

Conclusion

Ce tutoriel est maintenant terminé ! J’espère qu’il aura été clair et précis. J’ai passé du temps lors de mon installation à cause de problème de droits sur le fichier settings.json ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus