J’ai testé le compte Google Drive illimité pour 5 dollars

Publié le 11 décembre 2017 Temps de lecture : 4 min.

Vous pensez que ce titre est un peu aguicheur ? Et bah non, c’est bien vrai, il est possible d’avoir un compte Google Drive illimité pour 5 dollars à vie. Je vous propose aujourd’hui une solution alternative suite à la fermeture de Amazon Drive en France. C’est parti pour le tutoriel !

Amazon Drive, c’est terminé

Si vous avez suivi l’actualité récemment, vous devez certainement être au courant : le stockage illimités de fichiers sur Amazon Drive pour 70 euros par an c’est terminé. On le savait plus où moins déjà vu que le service a également été stoppé cet été aux USA.

Je l’utilisais depuis un peu plus d’un an pour ma part et j’étais plus satisfait dans l’ensemble. Il me servait comme solution de sauvegarde chiffrée pour mon NAS Synology qui est à la maison. C’était simple à mettre en place, pas trop mal sécurisée et pour un coût maitrisé. Enfin, ça c’était avant qu’on me propose la nouvelle offre pour la modique somme de 499 euros par an pour 5 To.

Je n’ai pas mis longtemps à résilier mon abonnement, vous vous en doutez ! En revanche, j’étais embêté car l’idée d’avoir une sauvegarde de mon NAS en dehors de chez moi me plaisait bien, on sait jamais : un vol, un incendie, etc. J’ai donc cherché la meilleure alternative à Amazon Drive.

Google Drive illimité, c’est possible !

Je me suis alors souvenu d’une solution que Kévin m’avait proposé il y a quelques mois de cela : avoir un compte Google Drive illimité par le biais d’une université. Il n’y a rien d’illégal là dedans, on va seulement dire que c’est une petite astuce pour en bénéficier.

Si vous êtes étudiant dans une université partenaire qui utilise G Suite pour la gestion des emails, agendas et fichiers, vous disposez alors d’un stockage illimité pendant toute la durée de vos études.

Ensuite, une petite recherche sur le web permet de trouver des personnes travaillant dans ces universités qui sont prêtes à vous créer un compte avec un nom d’utilisateur aléatoire pour bénéficier de ce stockage illimité. J’ai trouvé pour ma part une offre sur le site Fiverr qui propose 2 comptes Google Drive illimités pour 5 dollars seulement.

Quelques heures plus tard, ma commande est traitée et je reçois alors par email mes identifiants pour me connecter à mon nouveau Google Drive.

Bien sûr, ce stockage ne vient pas se mettre sur mon compte Google existant mais bien sur un second, je ne retrouve donc aucune donnée. Ce n’est pas gênant en soit car ce compte Google Drive va me servir uniquement à faire une sauvegarde de mon NAS en chiffré, c’est tout.

Quels sont les risques ?

Je suis d’accord, ce n’est pas la solution idéale mais pour le coût ridicule, elle a le mérite d’être testée. Elle comporte deux risques principaux selon moi :

  • Votre compte peut être fermé : c’est le seul vrai risque de cette solution, vous ne maitrisez pas à 100% vos données et elles peuvent disparaitre à tout moment. Il faut donc bien que garder en tête que c’est une solution de backup.
  • Quelqu’un accède à vos données : ça me semble impossible pour avoir utiliser G Suite mais on sait jamais, pour éviter cela, chiffrer vos données avant de les envoyer sur Google Drive.

Tant que vous avez un usage classique, on va éviter par exemple de mettre 300 To de films et de séries TV, je pense que ça peut passer complètement inaperçu.

En bref

Si vous avez envie de tester par vous même, il vous suffit de rechercher Google Drive sur le site de Fiverr  Je trouve que pour moins de 5 euros, ça vaut le coup de tester, rien ne vous empêche ensuite de supprimer votre compte et vos données. Et vous : qu’avez-vous choisi comme solution pour stocker vos données en ligne ?

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert