Domotique

Migration sur Raspberry Pi 4 pour mon installation Home Assistant

Publié le 6 septembre 2020 Temps de lecture : 5 min.

J’ai profité de quelques jours de vacances à la maison cet été pour faire une mise à jour de mon setup qui gère ma solution domotique. Au programme : migration sur Raspberry Pi 4 et changement de solution de stockage !

Pourquoi changer de Raspberry Pi ?

J’avais commencé mon installation sur un Raspberry Pi 3 avec 1 Go de RAM il y a bientôt 1 an. C’était idéal pour tester et vérifier que cela correspondait à mes usages.

Cependant, avec plus d’une trentaine d’automatisations et de nombreux services connectés, j’ai trouvé que l’ensemble commençait à devenir lent : rédémarrage, chargement de HACS, navigation entre les menus, etc.

Il faut dire que j’étais souvent à 50% de RAM utilisé et que le CPU commençait à dater aussi. J’ai donc décider de migrer sur le dernier Raspberry Pi 4 avec 4 Go de RAM (il existe aussi en 2 Go et 8 Go).

Raspberry Pi 4 (4 Go RAM)

logo-amazon-prime

59,00 EUR

J’y ai également ajouté la boite et l’alimentation créés par la fondation Raspberry Pi afin que tout soit parfaitement compatible. J’avais lu pas mal de souci notamment sur l’alimentation USB-C qui pouvait être capricieuse.

Chargeur officiel Raspberry Pi

13,65 EUR

Boite officielle Raspberry Pi

8,90 EUR

Voici en quelques lignes les specs du Raspberry Pi 4 :

  • Processeur 4 coeurs Broadcom BCM2711 à 1,5 GHz
  • 4 Go de RAM
  • Wi-Fi 2,4 GHz 5 GHz
  • Bluetooth 5.0
  • Port ethernet Gigabit (1000 Mbps)
  • 2 ports USB 3.0 et 2 ports USB 2.0
  • Recharge via UB-C

J’en ai profité pour mettre également une nouvelle carte micro SD class A2 qui supporte un plus grand nombre de lecture/écriture.

Sandisk 64 Go Class A2

logo-amazon-prime

23,36 EUR

Comment faire une migration Home Assistant facilement ?

Ce changement hardware a été l’occasion pour moi de tester et de voir comment fonctionnait une migration Home Assistant. Je n’ai jamais eu de souci de carte SD ou de crash autre mais je réalise régulièrement des backups de mon installation.

Avant de commencer, il faut tout d’abord créer un backup de votre installation. Il faut aller pour cela dans l’onglet « Supervisor » puis « Snapshots ». Vous pourrez ensuite choisir si vous souhaitez un backup total ou partiel.

Cliquez sur le snaspshot pour le télécharger et le récupérer sur votre ordinateur.

Ensuite, nous passons sur votre nouveau Raspberry Pi, nous allons partir sur une installation traditionnelle de Home Assistant. Je vous invite à consulter la documentation en ligne. Dans mon cas sur le nouveau Raspberry Pi, ça a été super rapide moins de 5 minutes !

Vous passez par une installation traditionnelle de Home Assistant puis vous allez venir déposer votre backup dans le dossier approprié à l’aide l’add-on Samba Share.

Retour ensuite sur l’onglet « Snapshots » puis cliquer sur la petite roue en haut à droite. Vous devriez voir apparaitre votre backup. Cliquez dessus et lancez la restauration !

🎯 Félicitations, vous avez terminé la migration de votre Raspberry Pi sur Home Assistant.

J’espère que ce feedback / tutoriel vous sera utile. Si vous avez des questions ou problèmes lors de la migration, laissez moi un petit commentaire en dessous, j’essayerai de vous aider.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus