NAS Synology : passez votre réseau au 2,5 Gb/s !
Si vous possédez un NAS Synology, ce tutoriel est fait pour vous. Aujourd’hui, nous allons booster les capacités réseau de votre NAS en le passant au 2,5 Gigabits avec un simple adaptateur USB pour moins de 30 euros !
Étape 1 : vérifier le processeur de votre NAS
Pour réaliser cette migration, il faut tout d’abord vérifier si le processeur de votre NAS est compatible avec le plugin utilisé pour ajouter le réseau 2.5 Gbps. J’utilise ce site pour récupérer la version de mon processeur, j’ai récupéré dans mon cas « geminilakex64 ».
On recherche ensuite sur cette page si le nom de notre processeur est dispo. Si c’est le cas, cela veut dire qu’il est compatible et que l’on peut donc télécharger le paquet sur notre ordinateur (7.2 ou 7.1 dans le nom correspond à votre version de DSM).
Étape 2 : acheter un adaptateur 2.5 Gbps compatible
Ensuite, nous allons avoir besoin d’un adaptateur USB 3.0 vers Ethernet. Vous pouvez consulter la page avec la liste des appareils supportés directement sur le plugin. Je vous conseille pour ma part l’adaptateur ci-dessous qui est souvent disponible sur Amazon pour moins de 30 euros.
Composé entièrement en aluminium, il est vraiment qualitatif. Parfait pour la dissipation de la chaleur ! Autre avantage, après l’installation du plugin, tout fonctionne directement. Ce produit est donc 100% compatible.
Étape 3 : installer le plugin sur votre Synology
Nous arrivons bientôt à la fin du tutoriel, voici les dernières étapes à suivre.
On dépose le paquet téléchargé précédemment dans le « Centre des paquets » via le bouton en haut à droite « Installation manuelle ».
Cliquez sur « Suivant » puis sur le bouton « Accepter » sur l’avertissement rouge que vous pourriez avoir (uniquement à partir de DSM 7). À ce moment, l’installation sera en erreur. Pas de panique, c’est normal !
Connectez-vous en SSH à votre Synology puis exécuter cette commande.
sudo install -m 4755 -o root -D /var/packages/r8152/target/r8152/spk_su /opt/sbin/spk_su
Recommencez maintenant toutes les étapes précédentes avec le dépôt du paquet, la validation, etc. Cette fois, tout devrait fonctionner normalement ! Un petit redémarrage pour vérifier que tout est ok et ça sera bon.
Étape 4 : contrôler dans les réglages le nouveau LAN
À l’issue de ces étapes, un nouveau LAN a été créé dans vos paramètres réseau. Vérifiez que celui-ci est bien en 2,5 Gbps (à condition bien sûr d’avoir le routeur adapté de l’autre côté)
C’est terminé ! 🎉 J’espère que ce tutoriel vous sera utile. À bientôt pour d’autres articles sur Synology !