Partagez facilement votre mot de passe Wi-Fi grâce à un QR Code

Publié le 23 décembre 2017 Temps de lecture : 2 min.

Avec les fêtes de fin d’années qui arrivent, vous allez certainement recevoir du monde à la maison. Afin de vous éviter la fameuse question « c’est quoi ton mot de passe pour le Wi-Fi ? », je vous propose aujourd’hui une astuce pour s’y connecter facilement grâce à un QR Code et l’appareil photo de votre téléphone.

Lorsque vous avez installé votre box, vous avez eu la flemme de changer le mot de passe Wi-Fi et maintenant, à chaque fois que vous avez des invités, vous êtes obligés d’aller vous coucher derrière la box en dictant à haute voix un mot de passe comme celui-ci : Z9956C5FYY44Y65X3WXU ? Je vous rassure, on a tous connu ça 😄

QR Code, la solution magique

Cependant, il existe une solution très simple qui permet de se connecter à un réseau Wi-Fi par le biais d’un simple QR Code. Il suffit alors de scanner le code avec l’appareil photo de votre smartphone ou tablette et le périphérique se connectera automatiquement au réseau. (Pour rappel, le scan de QR Code est disponible nativement depuis iOS 11).

Pour générer le QR Code, il suffit de se rendre sur un site web comme celui-ci en renseignant votre SSID (nom du réseau), votre mot de passe, le type de réseau et une légende si besoin. Bien évidemment, votre mot de passe sera stocké de manière non chiffrée dans le QR Code.

Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer sur une grande feuille A4 et le mettre dans votre entrée !

Pratique pour les routeurs 4G

J’ai moi même utilisé cette technique également pour se connecter à un routeur 4G, vous pouvez mettre le QR Code sur la coque intérieure, là où se situe la batterie par exemple. Tout le monde pourra ainsi s’y connecter rapidement.

Dans le cas d’un MacBook, il suffit de se connecter avec votre iPhone dans un premier temps et le mot de passe redescendra automatiquement par iCloud après.

J’espère que cette petite astuce vous sera utile et n’oubliez pas de scanner le QR Code dans l’image à la une. 😉

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert