Présentation des porte-clés connectés Tile Mate et Tile Slim

Publié le 11 mars 2017 Temps de lecture : 4 min. Classé dans Tests 1 commentaire

Vous avez tendance à égarer des objets comme vos clés, votre portefeuille ou encore un sac à dos ? J’ai peut-être la solution qu’il vous faut avec les porte-clés de chez Tile. Je connaissais déjà la marque mais je les ai découverts sur leur stand lors du CES 2017. Après quelques semaines de test, voici mon retour sur ces porte-clés connectés !

Un porte-clé connecté

On continue dans la logique cette année de connecter tous les objets qui nous entourent. Tile est une entreprise qui propose toute une gamme de porte-clés bluetooth, norme IP 57 et disposant d’un petit haut-parleur pour émettre une sonnerie.

Le fonctionnement est assez simple : il suffit de d’appairer le Tile à votre smartphone en bluetooth. Ensuite, une app sur le téléphone vérifie en permanence que celui-ci est bien connecté. Dès qu’il se déconnecte, cela veut dire que l’objet est « perdu », il enregistre alors la dernière position connue. Vous avez donc ci-joint la version Tile Mate pour mettre sur des clés par exemple.

Il existe également une version pour le portefeuille : le Tile Slim. Celui-ci est beaucoup plus fin que la version pour les clés ou le sac à dos par exemple, il est donc beaucoup plus facile de le glisser dans un portefeuille. Il fait 2,4mm d’épaisseur pour un peu moins de 10 grammes, c’est correct.

Installation et configuration

La prise en mains des porte-clés Tile est assez rapide. Dès lors que vous avez créé votre compte sur l’application, il suffit d’appuyer sur le bouton central présent sur les porte-clés. Vous allez ensuite entendre une petite musique grâce au haut-parleur intégré, cela signifie que l’appairage bluetooth est en cours.

Vous pouvez ensuite y associer un nom, une sonnerie, une photo et une catégorie. Le plus pratique est la sonnerie selon moi, ça permet facilement de différencier les porte-clés entre eux.

Pour ma part, j’ai mis des porte-clés Tile sur mes clés d’appartement et dans mon portefeuille. Ce sont les deux accessoires que j’emporte toujours avec moi. J’ai également pensé à en mettre un dans le sac Thule qui transporte mon MacBook mais je n’avais pas envie de recevoir une notification dès mon sac reste à la maison (et donc que la connexion bluetooth se coupe).

Utilisation

Si vous avez tendance à égarer régulièrement vos objets, cela peut s’avérer très utile, notamment pour des clés. Pour un portefeuille, c’est un peu moins utile mais vous serez bien content de recevoir une petite notification si vous l’égarez.

Le fonctionnement du produit se base uniquement sur du bluetooth et non une puce GPS intégrée. En cas de perte, vous aurez donc un rayon où vous avez perdu votre objet. Alors certes, c’est bien mais quand on voit la portée du bluetooth maintenant en champs libre, ça peut vite faire beaucoup. Après, c’est là où la sonnerie est intéressante car dès qu’il se reconnecte, vous pouvez le faire sonner et le retrouver plus rapidement.

Un aspect communautaire est également présent, si vous déclarez votre objet comme « perdu », tous les possesseurs de Tile partent alors à sa recherche et si un inconnu passe à côté du votre, vous recevrez une notification en vous donnant la localisation. Malheureusement, aucune carte n’est dispo en France donc difficile de connaitre le nombre exact d’utilisateurs !

Enfin, pour terminer, parlons de l’autonomie. C’est selon moi le plus gros inconvénient du produit car le porte-clé n’est pas rechargeable, on peut donc considérer qu’il est à usage unique avec une autonomie d’un an environ. Que se passe-t-il ensuite ? Vous avez la possibilité d’en acheter à nouveau avec une forte réduction. J’aurais préféré une solution pour le recharger…

En bref

C’est un petit gadget high-tech sympa selon moi, ça ne coute pas bien cher et ça peut toujours être une idée cadeau sympa. Après, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’autonomie limitée du produit et le fait que ça fonctionne en bluetooth et non via le GPS.

Vous êtes intéressé ? Le Tile Mate est dispo pour 25 euros environ sur Amazon, pour le Tile Slim, comptez 35 euros sur Amazon.

Mots-clés :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

  • Nicolas Morreale

    Le mien il faut d’abord que je le retrouve et que je le triture un peu pour qu’il daigne emmetre un son qui m’aurait normalement permis de la retrouver…
    Dans ces conditions l’intérêt est nul!
    Et comme c’est effectivement un cadeau, très difficile de faire un échange.

Accueil > Tests > Présentation des porte-clés connectés Tile Mate et Tile Slim