Sauvegardez votre ordinateur dans le cloud avec Backblaze

Publié le 4 novembre 2015 Temps de lecture : 7 min. Classé dans Web Note :

Si vous me suivez depuis quelques temps sur mon blog, vous devez certainement savoir que j’attache une grande importance à la sauvegarde de mes données. Ce n’est pas une passion mais il m’est arrivé tellement de mésaventures que je préfère être prudent. Aujourd’hui, nous allons parler d’un service permettant de sauvegarder son ordinateur en ligne, il s’agit de Backblaze !

Présentation

Backblaze est service qui va vous permettre de sauvegarder un ou plusieurs ordinateurs directement dans le cloud sur des serveurs distants. Pourquoi le faire en ligne et pas directement chez soi me direz-vous ? Tout simplement car même si vous sauvegardez votre ordinateur sur un disque dur externe voire un NAS en Raid 1, vous n’êtes pas à l’abri du vol ou d’un incendie par exemple ?

Certes, il est toujours possible de fonctionner avec une sauvegarde chez ses parents ou des amis mais ce n’est pas vraiment pratique et ce n’est pas une sauvegarde quotidienne. A la limite, ça peut-être toutes les semaines et encore ! On est donc potentiellement exposé à une perte de données.

C’est à ce moment que Backblaze devient intéressant car il va vous permettre de faire une image, sur le même principe qu’une Time Machine, quotidiennement. En quelques mots, votre ordinateur entier est stocké sur un disque dur dans un data-center sans limite. Ce service est proposé sous la forme d’un abonnement à 5 dollars par mois ou à 50 dollars pour un an soit environ 45 euros.

Je suis d’accord que ce n’est pas donné mais bon, c’est le prix de la tranquillité ! Un petit peu comme une assurance pour votre maison ou votre voiture. En cas de crash de disque dur, de vol ou autres évènements, Backblaze vous propose plusieurs solutions pour récupérer vos données : fichier zip, clé USB (facturée) ou disque dur interne (facturé).

Création de la première sauvegarde

Dès lors que vous avez activé votre abonnement, vous allez devoir télécharger une application sur votre ordinateur qui s’occupera d’envoyer les fichiers pour vous. En fonction de votre connexion internet et de la quantité de données à envoyer, la sauvegarde initiale peut être longue… très longue !

premiere-sauvegarde-backblaze

J’avais dans mon cas près de 160 Go de données à envoyer comme on peut le voir ci-dessus. Étant encore chez mes parents à ce moment là avec une connexion ADSL et 100 ko en up, je peux vous dire que c’est long, mais vraiment très long.

On peut faire un petit calcul rapide mais à la vitesse de 100 ko/s, on transfère 360 Mo en 1 heure. Pour transférer mes 160 Go, il aurait donc fallu 480 heures pour y parvenir soit 20 jours en laissant tourner l’ordinateur 24h/24.

Cela a été plus rapide sur la fin grâce à l’arrivée de la fibre mais on peut dire que l’envoi complet de mon ordinateur a pris environ 1 mois avec une connexion ADSL. Si vous êtes amené à le faire avec une connexion fibre optique, comptez plutôt 1 journée pour le même volume de données ! C’est sympa les avancées technologiques hein ? :-)

Réglages de l’application

Je crains de vous avoir fait peur avec mes 20 jours pour envoyer environ 150 Go. Pas de panique, de nombreux réglages existent dans l’application pour venir optimiser tout cela.

On peut ainsi ajouter des exclusions sur des dossiers ou des fichiers. Par exemple, on voit sur la capture ci-dessous que mes applications n’ont pas été sauvegardées, cela évite donc de transférer la suite Adobe qui pèse plusieurs gigas. On peut également choisir d’exclure un type de fichiers en particulier, exemple où l’on backup que les fichiers JPEG et pas les RAW.

reglages-app-backblaze

Ensuite, vous avez d’autres options vous permettant de régler le moment auquel Backblaze va lancer le processus de sauvegarde. J’avais choisi ainsi d’activer la sauvegarde sur batterie pour accélérer le processus mais vous pouvez tout à fait le désactiver. Tout en haut, on retrouve une estimation de la quantité de données que Backblaze peut sauvegarder chaque jour.

reglages-sauvegarde-backblaze

Enfin, vous avez un onglet qui va vous donner des statistique sur le contenu de votre sauvegarde. Vous verrez ainsi la proportion de photos, vidéos et musiques que vous possédez ! Plutôt pratique pour faire du ménage ensuite.  Dans mon cas, la majorité de mon disque est rempli de photos en RAW…

statistiques-sauvegarde-ordinateur-backblaze

Gestion et sécurité des données

Une fois que votre sauvegarde initiale est terminée, vous avez alors accès à l’ensemble de vos fichiers depuis plusieurs endroits. Premièrement via le site web de Backblaze, on retrouve un accès sécurisé qui nous permet de consulter et télécharger tous nos fichiers.

gestion-donnees-en-ligne

Il ne vous reste plus qu’à choisir les fichiers que vous souhaitez récupérer et vous recevrez ainsi un lien pour télécharger l’archive, un peu le même principe qu’un WeTransfer. L’archive reste disponible pendant 7 jours sur votre compte.

Une application mobile est également disponible sur iOS mais les fonctions sont très limitées, on peut se balader dans l’arborescence et télécharger un fichier, c’est tout. Dommage car l’app est compatible iOS 9 et Touch ID.

Pour la sécurité de votre sauvegarde, les fichiers sont encryptés au moment de l’envoi sur les serveurs de Backblaze. Vous avez même la possibilité d’ajouter une clé personnelle pour verrouiller vos données. Attention en revanche, si vous l’oubliez, vos données seront verrouillées pour toujours !

Bilan

Pour conclure en quelques mots, Backblaze est un système de sauvegarde en ligne vraiment intéressant, il est performant et sécurisé. Malheureusement, ce dernier nécessite vraiment d’avoir la fibre optique chez soi pour en profiter pleinement ! Côté tarif, je trouve que c’est plutôt abordable, on peut choisir un abonnement au mois, à l’année ou pour deux ans. Si vous souhaitez le tester, ce service est dispo gratuitement pendant 15 jours.

Passons maintenant à la petite surprise…

Concours

Je me doutais bien que vous seriez curieux à l’idée de tester ce service de sauvegarde sur la durée ! J’ai donc réussi à vous obtenir 2 abonnements d’un an à Backblaze d’une valeur unitaire de 45 euros. Vous souhaitez y participer ? Voici les étapes à suivre :

  • Me suivre sur Twitter : @antoineguilbert.
  • Postez le lien (http://bit.ly/1PkwsHn) sur votre compte Twitter avec le hashtag #ConcoursBackblaze.
    Exemple : « Je tente ma chance pour le #ConcoursBackblaze, merci beaucoup ! http://bit.ly/1PkwsHn ». Je laisse libre cours à votre imagination pour me laisser un petit tweet original !

C’est tout simple non ? Le concours se termine le dimanche 8 novembre à 18 heures, vous avez donc un peu moins d’une semaine pour y participer :-)

Je vous souhaite bonne chance et n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux.

Backblaze

45

3.5/ 5

Vous êtes à la recherche d'une solution pour sauvegarder votre ordinateur en ligne ? Essayez Backblaze, c'est le service qui offre le meilleur rapport qualité/prix en ce moment sur le marché. Elle offre un stockage illimité pour moins de 5 euros par mois !

Note globale

Catégorie Sauvegarde

Télécharger

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

  • Tibimac

    Ha je suis content de voir que mon article t’a convaincu d’utiliser BackBlaze, au point d’en faire un article dédié ! ?

    • Tout à fait, merci à toi ! C’est vrai que le service est plutôt bien foutu.

  • Très bon article, merci !
    Effectivement moi en ADSL 2Mbps ça risque de prendre un moment… :/
    Et merci pour le concours ! :D

  • Je crois que tu as oublié de mettre (au moins) un lien vers le service ? :)

  • Vanessa

    Bonsoir,
    Désolée si ma question parait stupide mais…je suis novice en matiére de sauvegarde type cloud.
    Moi je suis plutôt interessée par la suvegarde de mon disque dur externe qui contient les photos de mon fils (données inestimables pour moi).
    Blackbaze permet-il la sauvegarde d’un dique dur externe exclusivement ? ou permet-il uniquement la suvegarde du disque dur interne à l’ordi ?
    Merci pour votre réponse ;)

Accueil > Web > Sauvegardez votre ordinateur dans le cloud avec Backblaze