Domotique

Test du capteur Z-Wave Door/Window sensor 7 de Aeotec

Publié le 12 mai 2020 Temps de lecture : 6 min.

Je vous retrouve aujourd’hui pour tester un nouveau produit de la gamme Z-Wave de Aeotec : le capteur d’ouverture Door/Windows sensor 7. Il est en place chez moi sur ma porte de garage depuis quelques mois, voici mon retour sur l’installation, la qualité et la fiabilité du produit.

Aeotec Door/Window 7

logo-amazon-prime

43,99 EUR

Présentation du capteur Door/Window sensor 7

L’usage de ce capteur est relativement simple. Il vous permet de détecter l’ouverture ou la fermeture d’une porte, d’une fenêtre, d’un garage, d’un placard : bref, tout ce qui est composé de 2 parties. Il détecte aussi l’inclinaison de plus de 5 degrés.

Ce capteur est composé de 2 parties : une partie avec la carte électronique et une pile ER14250 et la seconde partie avec un petit aimant. C’est la rencontre/séparation des deux éléments qui enverra un message à votre centrale domotique. La qualité de fabrication est vraiment correcte et on sent que c’est un produit bien abouti.

L’autonomie annoncée est de 3 ans sur la base de 10 évènements par jour (ouverture/fermeture). Autrement dit, ça vous laisse le temps de voir venir quand même. Le prix d’une pile coûte environ 4 euros.

Enfin pour la portée annoncée, on est sur 50 mètres en extérieur. En toute logique, on sera de l’ordre de quelques mètres en intérieur (tout dépend de vos murs / configuration de votre maison).

Configuration du capteur sur Home Assistant

Pour l’installation, le principe est grosso modo le même quelque soit les capteurs Z-Wave, il y a toujours un petit bouton servant à l’association. Sur ce capteur Door/Window sensor 7, il est très discret et se situe sur le côté gauche.

Après avoir appuyer sur le bouton « Ajouter un noeud » dans Home Assistant, appuyez 3 fois de suite sur le bouton sur le capteur. Normalement, il devrait apparaitre instantanément (comme ci-dessous).

De nombreuses options sont disponibles (voir le manuel pour plus d’informations). On peut par exemple :

  • Activer/désactiver la fonctionnalité d’inclinaison
  • Délai avant d’envoyer un évènement (ouvert/fermé)
  • Gestion de l’indicateur LED

Ensuite, j’ai créé un template afin de remonter l’information d’une manière un peu plus lisible. Par défaut, le capteur renvoie le chiffre 22 quand la porte est ouverte et le chiffre 23 quand la porte est fermée. Voici un affichage qui sera plus lisible (avec une petite icône).

sensor:
  - platform: template
    sensors:
    garage_door:
      friendly_name: "Porte garage"
      value_template: >-
        {% if is_state('sensor.aeotec_limited_zwa008_door_window_sensor_7_access_control', '22') %}
          Ouverte
        {% elif is_state('sensor.aeotec_limited_zwa008_door_window_sensor_7_access_control', '23') %}
          Fermée
        {% else %}
          Inconnu
        {% endif %}
      icon_template: >-
        {% if is_state('sensor.aeotec_limited_zwa008_door_window_sensor_7_access_control', '22') %}
          mdi:garage-open
        {% elif is_state('sensor.aeotec_limited_zwa008_door_window_sensor_7_access_control', '23') %}
          mdi:garage
        {% else %}
          mdi:garage-alert
        {% endif %}

Après une vérification de la configuration (toujours important) et un redémarrage de Home Assistant, vous devrez voir votre capteur apparaitre dans la liste. Vous pouvez maintenant l’ajouter à vos automatisations / dashboard.

Mon avis après quelques mois

Tout d’abord, mon usage a été relativement basique : connaitre l’état de ma porte de garage (fermée/ouverte). Les conditions n’étaient pas vraiment optimales car il est déconseille de le mettre sur du métal car cela peut créer des faux positifs et pourtant, c’est exactement ce que j’ai fait.

Côté détection/rapidité, je n’ai rien à signaler. C’est ultra rapide de l’ordre de quelques millisecondes. Cela peut donc s’utiliser facilement comme détecteur sur la porte d’entrée pour un système d’alarme par exemple.

J’ai eu en revanche quelques soucis aléatoires liés (état « probe » ou « cacheload ») à la remontée d’infos sur mon système Z-Wave. J’ai tout d’abord pensé à un problème de portée puis sur le capteur en lui même. Et bien pas du tout, le problème se situait sur la clé Z-Wave qui était branchée à mon Raspberry Pi, le chargeur secteur n’était pas assez puissant et ça rendait l’ensemble instable.

Côté prix, ce capteur est disponible à 43,99 euros sur Amazon. C’est dans la moyenne des prix pour un capteur d’ouverture, on retrouve la même chose chez Somfy par exemple avec ses Intellitag (sauf que le système est propriétaire).

Aeotec Door/Window sensor 7

4.375/ 5

Si vous êtes à la recherche d'un capteur d'ouverture/fermeture, ce modèle de chez Aeotec est de bonne qualité et l'installation est relativement simple. C'est un élément essentiel qui pourra prendre place dans votre système d'alarme par exemple.

Avantages

- Taille compacte et design discret
- Rapidité de la remontée des évènements
- Compatible Z-Wave Plus

Inconvénients

- Pas de batterie rechargeable

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus