Test de la clé Z-Wave Plus Z-Stick Gen5 de Aeotec

Publié le 1 décembre 2019 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 5 min.

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’une clé Z-Wave Plus de chez Aeotec : la Z-Stick Gen5. Je continue mon chemin dans la domotique en choisissant le protocole Z-Wave pour déployer de nouveaux produits et capteurs dans la maison. Si vous débutez également, vous allez avoir besoin d’un contrôleur Z-Wave, c’est parti pour le test !

Présentation de la clé Aeotec Z-Stick Gen5

Lorsque je commençais à me documenter sur le sujet de Z-Wave, j’ai vu la marque Aeotec revenir plusieurs fois. Ce n’est pas un hasard : ils possèdent une gamme étendue de produits allant du capteur de porte à la tête thermostatique pour un radiateur, les produits sont de bonne qualité et enfin, l’intégration dans les différentes solutions domotiques est relativement « plug and play ».

Pour commencer, il me fallait tout d’abord un contrôleur Z-Wave. C’est grâce à ce petit appareil que l’on va faire le lien entre la solution domotique et les différents capteurs à travers la maison. Le Z-Stick Gen5 est le dernier modèle de chez Aeotec, elle est compatible avec le protocole Z-Wave Plus et peut supporter jusqu’à 230 appareils.

Elle est plutôt compacte et ne prendra pas beaucoup de place une fois connectée à votre Raspberry Pi. Côté spécifications techniques, voici ce que le constructeur nous propose :

  • Portée jusqu’à 150 mètres en champs libre.
  • Supporte jusqu’à 230 appareils Z-Wave Plus.
  • Batterie intégrée de 100 mAh offrant une autonomie de 15 jours.
  • Gestion locale et sans abonnement.
  • Compatible avec Home Assistant, openHAB, Jeedom et Domoticz.

Il me tarde pouvoir commencer à l’installation de mes différents capteurs !

Configuration de la clé Z-Wave sur Home Assistant

Je vous préviens, l’installation est ultra-rapide et la configuration très simple. Il vous suffit de venir brancher votre clé Z-Stick Gen5 sur l’un des ports disponibles de votre Raspberry Pi ou autres ordinateurs. Dans mon cas, sur un Pi 3, pas de souci à signaler mais j’ai vu qu’un hub externe avec une alimentation était nécéssaire sur le Pi 4.

Je vous conseille de redémarrer votre Home Assistant pour être sur qu’il prenne bien en compte le hardware.

Ensuite, il faut se rendre dans l’onglet « Configuration » puis « Intégrations ». Cliquez sur le petit plus orange en bas à droite et cherchez l’entrée « Z-Wave » dans la liste. Vous allez arriver sur une fenêtre similaire à celle ci-dessous. Copiez-coller cette ligne pour le chemin USB : /dev/ttyACM0

Une fois la configuration terminée, un nouvel onglet sera disponible dans la page « Configuration », il se nomme « Z-Wave ». C’est à partir de là maintenant que vous ferez toute la gestion de vos appareils Z-Wave.

Si tout s’est déroulé correctement, vous pourrez démarrer votre réseau Z-Wave. En allant dans la liste des noeuds, vous devriez voir votre premier noeud avec la clé Z-Stick Gen5 : c’est le point de départ de votre nouveau réseau !

Mon avis et mes premières impressions

J’ai été surpris par l’installation de la clé. Je pensais que ça allait être un peu galère mais cela s’est fait très facilement sur Home Assistant. Je ne peux pas dire en revanche sur les autres plateformes mais je crois que l’intégration est similaire pour Jeedom avec un module à installer.

Concernant la portée, je n’ai pour le moment pu tester qu’avec un seul capteur à l’étage de la maison. Je serais tenté de dire que c’est peut-être juste et qu’il faudrait un répéteur de signal dans certains cas. J’attends pour le moment car vu que j’ai prévu de mettre plusieurs produits et qu’ils répliquent tous le réseau entre eux…

Sinon très satisfait de la réactivité, c’était une crainte d’avoir une petite latence et finalement, c’est presque instantané (décalage de 0,5 secondes pour les actions).

En bref

Si vous êtes à la recherche d’un contrôleur Z-Wave pour développer vos usages domotiques, la clé Z-Stick Gen5 de Aeotec me semble adaptée. Ce n’est peut-être pas la moins chère mais elle présente l’avantage d’être bien supportée par les solutions domotiques. Elle est disponible pour 55,56 euros sur Amazon.

Je débute actuellement sur Z-Wave avec plusieurs tests de capteurs qui arrivent, si vous avez des questions ou suggestions, faites m’en part dans les commentaires.

Aeotec Z-Stick Gen5

55,56

4.5/ 5

Si comme moi vous débutez en domotique et que vous cherchez à créer un réseau Z-Wave chez vous, la clé Z-Stick Gen5 de Aeotec est un produit fiable et de bonne qualité pour servir de base à votre réseau. L'installation est simple et rapide !

Avantages

- Installation rapide et facile
- Intégration Home Assistant / Jeedom
- Compatible Z-Wave Plus

Inconvénients

- Tarif un peu élevé

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert