Applications

Test de Day One sur iPhone et Mac

Publié le 26 janvier 2013 Temps de lecture : 7 min.

On se retrouve aujourd’hui sur le blog pour parler d’une application assez connue, il s’agit de Day One sur iOS et Mac OS X. Vous avez certainement du la croiser dans l’App Store, elle a souvent été en top.

Comme d’habitude, nous allons faire une petite présentation rapide pour voir l’interface et les fonctionnalités. Mais nous allons nous attarder ensuite un peu sur l’utilisation de cette application qui a mon avis, est assez mal cernée par les utilisateurs.

Présentation de l’interface sur iOS

Passons d’abord en revue les informations générales. Day One est une app universelle compatible à la fois iPhone et iPad. Elle est vendue sur l’App Store au prix de 4,49 euros.

Day One sur iPhone

En quelques lignes, je vais vous expliquer un peu le concept principal de Day One. Cette application fonctionne sur le principe de petites notes, autrement appelées les entrées. A ces entrées, vous pouvez ajouter une photo, la date, des mots-clés, le localisation, la météo et bien d’autres choses.

C’est à ce moment que l’on se dit que Day One peut être un peu l’application multi-fonctions. Bref, passons à l’interface.

day-one-iphone-interface

Voilà l’interface générale. A gauche vous avez la vue d’une entrée avec la photo, les mots-clés, le texte etc. Au milieu, les différentes catégories en fonction des mots-clés (ou hashtags de Twitter qui peuvent être utilisés aussi). Enfin, à droite la Time Line avec l’ensemble de vos entrées, un peu comme votre mur sur Facebook.

Cette interface est très bien pensée et jolie. On regrettera juste qu’elle ne soit pas en français mais bon, c’est un détail.

Présentation de l’interface sur Mac OS X

Bien évidemment, elle reprend le même esprit que celle sur iPhone. Elle est dispo sur le Mac App Store au prix de 8,99 euros.

day-one-mac

Sur la gauche, vous avez la barre de menus avec les boutons pour ajouter une entrée, voir la liste de vos entrées, consulter le calendrier qui permet de voir les entrées rangées par date.

Alors que sur la droite, on retrouve notre fameuse Time Line avec les photos, textes, localisation etc.

day-one-mac-interface

Elle est aussi bien intégrée dans le système. Notifications dans le centre de notifications, icône dans la barre de menus. C’est propre !

Synchronisation iCloud/Dropbox

Avoir une application sur son iPhone, iPad et Mac, c’est bien ! Mais avec une synchronisation, c’est encore mieux. C’est assez logique pour une app de ce genre. En revanche, ce qui est pratique c’est que nous avons le choix entre iCloud ou Dropbox.

Day One dans le Cloud

Lors de la première utilisation, on va vous demander de choisir entre Dropbox et iCloud. Pour ma part, j’ai choisi Dropbox car je possède pas mal d’espace dessus et que c’est une des apps de stockage en ligne la mieux intégrée au sein des périphériques Apple.

Au milieu d’une grosse polémique avec le stockage des données en ligne avec l’arrivée de Mega, se tourner vers des standards comme Dropbox est une valeur sûre car de plus en plus en intégrée dans les apps iOS. Pas comme Wuala de Lacie par exemple, Mathieu, si tu me lis .. !

A chaque fois que vous écrirez une entrée, elle sera automatiquement synchronisée sur les autres appareils.

Utilisation

On arrive sur le sujet qui fait un peu débat maintenant. Mais cette application, elle sert à quoi au final ? Pour avoir un avis extérieur, j’ai posé la question sur Twitter.

La première est assez évidente, celle d’écrire un journal intime, même si je n’aime pas du tout ce mot. Avec nos petits moments appréciables dans la journée, illustrés d’une photo. C’est l’utilisation de @Valmente et @Raviramkummar par exemple.

On peut aussi s’en servir comme une applications de notes un peu améliorée. C’est ce que fait @ThePixFmr en l’utilisant pour pré-écrire ses articles pour son blog. J’ai oublié de le préciser mais l’application utilise aussi le markdown.

Nous avons aussi @Rjoff33 et @MathieuSachet qui cherchent encore une utilité à cette application.

Parlons maintenant de mon utilisation. Je fais un mélange de plusieurs utilisations au final. Je l’utilise pour noter des petites anecdotes sur une journée mais pas à la manière d’un journal intime. C’est à dire si ma journée de boulot s’est bien passée. Je poste beaucoup de photos, provenant à la fois de mon Instagram avec une petite légende ou des photos prises comme ça sur le vif. J’entre aussi mes coups de coeur que ce soit pour la musique ou les films.

Au final, mon but est de faire un petit compte rendu pour dans quelques années me dire, tiens tel jour, j’étais à tel endroit et j’ai pris ça en photo. Simple, peut être bête pour certains. Mais je pense que je serais content d’avoir des petits souvenirs comme ça.

Améliorations

Après 1 mois d’utilisation, j’ai pensé à quelques améliorations possibles :

  • Traduction en français.
  • Ajout de plusieurs photos pour une seule entrée.
  • Pouvoir lier des services comme Instagram pour récupérer ce que l’on poste.
  • Ajout des mots-clés sur l’application Mac.

Conclusion

C’est mon application coup de coeur en ce début 2013. Si vous hésitez à l’acheter, commencez d’abord par la version sur iOS qui est à mon goût plus utile que celle sur Mac. De plus, si vous avez des retours sur votre utilisation, n’hésitez pas dans les commentaires. Bon week-end !

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus