Test de la caméra Novodio SmartCam HD+

Publié le 23 février 2015 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 8 min.

J’ai décidé de m’attaquer à un nouveau type d’objet connecté, testons les caméras IP ! Elles se démocratisent de plus en plus, deviennent vraiment abordables en terme de prix et sont un élément essentiel pour avoir une maison connectée. Je vous propose donc de tester aujourd’hui la SmartCam HD+ proposée par Novodio en partenariat avec Macway !

Déballage

Commençons tout d’abord par un rapide déballage pour voir ce que l’on retrouve comme accessoires avec cette caméra IP. Il y a donc la caméra avec sa petite antenne Wi-Fi, un support mural pour venir l’accrocher, un câble ethernet, un câble secteur et un petit manuel d’installation. Ma première impression lors de ce déballage est que la caméra est mine de rien assez imposante, je l’imaginais plus petite à la vue des visuels.

contenu-boite-novodio-smartcam

Le guide d’installation est plutôt bien fait, vous avez deux possibilités. Mettre en marche la caméra via votre le navigateur de votre ordinateur ou via l’application iOS et Android. Dans le cas de l’application, il suffit simplement de scanner le QR Code à l’arrière de la caméra pour la configurer automatiquement.

Ca c’est la théorie car dans la pratique, ça a été un peu plus compliqué. Je vous conseille donc l’installation via le navigateur ! Voyons maintenant ensemble les caractéristiques de cette caméra.

Présentation

Cette caméra propose une résolution HD de 960p avec un capteur de 1,3 millions de pixels, on est donc à mi-chemin entre la HD (720p) et la FullHD (1080p). On retrouve aussi un haut-parleur intégré (si vous voulez passer un message à vos cambrioleurs, on sait jamais), des LEDs infrarouges (pratique pour y voir en pleine nuit), ainsi que de nombreuses fonctionnalités ! Elle pivote à 300° sur un plan horizontal et 120° à la vertical, c’est vraiment très bien car on peut balayer une pièce en entier.

Sur la photo ci-dessous, on remarque bien les 13 LEDs et le capteur permettant la vision infrarouge.

face-avant-camera-hd-smartcam-novodio

A l’arrière, on retrouve une sortie et une entrée audio, un bouton WPS pour une connexion facile avec votre box, une entrée ethernet, une prise pour venir mettre une antenne Wi-Fi, un emplacement micro SD et la prise secteur. Je trouve que l’antenne Wi-Fi apporte un réelle plus car c’est toujours une galère de trouver une prise ethernet, enfin chez moi. On aurait tout de même apprécié le fait qu’elle soit intégré dans la caméra, ça aurait été un poil plus discret…

face-arriere-camera-hd-smartcam-novodio

Je pense que le design aurait pu être un peu mieux réussi. Elle est élégante mais un peu trop grosse à mon goût comme évoqué plus haut. Enfin, du côté des matériaux choisis pour la construction de la caméra, j’aurais vraiment apprécié un plastique mat et donnant une impression de solidité. J’ai peur qu’il s’abime avec le temps !

Interface

Nous allons maintenant regarder de plus près l’interface de gestion de la caméra. Je parle ici de celle proposée par Novodio, je reviendrais dans un prochain article sur la méthode pour connecter une caméra externe sur un NAS Synology. Donc pour se connecter à l’interface, il suffit de taper l’adresse IP de la caméra suivi du port, exemple : http://192.168.1.50:88

Vous arrivez sur une page similaire à celle-ci qui vous permet de renseigner vos identifiants et le flux vidéo choisi (dans le cas ou vous avez plusieurs caméras).

interface-connexion-smartcam

Une fois connecté, voici la page d’accueil de votre caméra IP. On retrouve trois onglets en haut qui vont nous permettre de consulter la vidéo en cours, de voir de nombreux réglages et de lire des vidéos à une heure et une date donnée.

A gauche, il y a toute la partie qui va permettre de contrôler la caméra. A ma grande surprise, la console est plutôt réactive et la caméra réagit automatiquement, il n’y a presque pas de latence. Vous pouvez donc choisir la qualité, l’angle de vue, le balayage automatique ou non, l’activation auto des lumières infrarouges, etc.

interface-principale-camera-ip-novodio

Comme on peut le constater avec ma télé, la qualité est vraiment très correcte selon moi ! L’image est bien définie et les couleurs sont plutôt bien contrastées bien qu’un peu sombres des fois. C’est un point positif pour moi, la qualité est vraiment au rendez-vous.

vision-nocturne-novodio-smartcam

On voit ici un morceau de mon bureau et de mon lit. C’est la vision que la caméra a dans une pièce complètement noire. On voit bien que la lumière est diffusée au centre de l’image, pour mieux éclairer les autres parties de la pièce, il faut donc faire pivoter la pièce mais ce n’est pas encore trop gênant ça.

Je n’avais pu tester de vision nocturne et j’ai vraiment été surpris. Ca va de paire avec la qualité selon moi mais franchement, c’est top ! Je m’attendais à un truc plus cheap de ce côté.

Utilisation

Pour me simplifier la vie, j’ai décidé de connecter la caméra directement à mon NAS Synology en l’ajoutant à l’application Surveillance qui est pré-installé dessus. Je consacrerais un autre article indépendant de celui-ci pour découvrir cette application et son fonctionnement. Je la trouve dans tous les cas, plus réussi que celle de Novodio.

Cette caméra convient parfaitement pour une utilisation en intérieur. Pas sur qu’elle apprécie particulièrement l’extérieur, surtout qu’elle n’est pas prévue pour ça à la base mais dans un garage, ça passe sans problèmes à mon avis. Elle trouvera bien sa place selon moi dans une entrée par exemple, à condition d’avoir une prise pas trop loin. Une petite batterie aurait pu être appréciée !

Application iOS

On touche au GROS point noir de cette caméra, son application pour les smartphones. J’adore de mon côté faire mumuse avec les apps des objets connectés. Généralement, elles sont très réussies et très intuitives, c’est un vrai régal à utiliser.

Là, c’est tout le contraire : elle n’est pas optimisée pour la dernière version de iOS, elle est tout sauf ergonomique, c’est une vraie galère pour ajouter la caméra, elle fonctionne de manière aléatoire… Bref, vous l’avez compris, c’est vraiment pas ça. J’espère de tout coeur que les développeurs vont mettre à jour cette application pour apporter une réelle valeur ajoutée à cette caméra.

Conclusion

Je suis un peu mitigé avec cette caméra. D’un côté, les caractéristiques techniques sont satisfaisantes et la qualité de l’image est au rendez-vous, c’est quand même très important pour une caméra. De l’autre côté, l’intégration logicielle laisse à désirer et on dirait qu’elle a été un peu bâclée, c’est dommage. J’espère maintenant que celle-ci sera mise à jour prochainement pour donner un petit coup de jeune à tout ça ! Disponible pour 139 euros sur Macway.

Novodio SmartCam HD+

139

3/ 5

Cette caméra possède des caractéristiques techniques intéressantes mais ça coince un peu sur la partie logicielle avec l'application iOS et Mac… A voir avec le temps si cela évolue, pour le moment, mon avis est mitigé.

Avantages

- Bonne qualité + vision nocturne
- Possibilité de la connecter sur un NAS Synology

Inconvénients

- Application iOS à revoir
- Caméra un peu grosse
- Configuration un peu complexe

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert