Test de la Xiaomi Yi, une caméra à petit prix !

Publié le 21 septembre 2015 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 9 min.

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test produit sur le blog ! On va changer un petit peu de registre cette fois avec le test d’une caméra miniature, la Xiaomi Yi. Je suppose que vous l’avez remarqué rien qu’en voyant la photo, grâce à son look et à ses fonctionnalités elle concurrence directement la GoPro Hero 4 ! Après plusieurs semaines de test, découvrez mon avis sur celle-ci.

Déballage

Première surprise lorsque j’ai reçu le colis de chez Banggood : la taille de la boite. J’ai vraiment cru au début que l’on m’avait envoyé un Xiaomi Mi-Band, le packaging est vraiment similaire ! On retrouve donc le même packaging à la mode en ce moment avec ce petit carton recyclé. Celui-ci met vraiment en valeur la caméra lorsqu’on la déballe.

Côté caractéristiques, elle tient bien la route. Elle embarque un capteur CMOS de 16 millions de pixels permettant de filmer en 1080p à 60 images/seconde avec une ouverture à f/2.8. Pour la connectivité, on y trouve une puce Wi-Fi longue portée pour la contrôler et du bluetooth 4.0. Pour stocker ces données, on utilise une carte micro-SD (non fournie).

packaging-xiaomi-yi

A l’intérieur de la boite, nous avons donc la caméra Xiaomi Yi, une batterie d’une capacité de 1010 mAh, une câble USB de quelques centimètres (vraiment ridicule) et un manuel qui est en chinois.

Je vais encore émettre un petit coup de gueule vis à vis de Xiaomi mais leurs packagings sont vraiment trop minimalistes à mon goût… Surtout pour une caméra de ce genre, on pourrait avoir au moins la coque de protection ou alors quelques fixations, non il n’y a rien. Je suis d’accord que ça fait partie de leur stratégie pour minimiser les coûts mais ça va trop loin selon moi.

contenu-boite-xiaomi-yi

Bref, laissons ça de côté pour le moment et intéressons-nous à la caméra. Heureusement, ils se rattrapent bien sur ce point donc ça contrebalance le manque d’accessoires.

Design

Pour le design de cette caméra, Xiaomi s’est fortement inspiré de son concurrent principal : GoPro. On retrouve le même look, la même taille et la même texture que le contour de la caméra, c’est pour dire !

Sur la face avant, on peut donc voir le bouton pour l’allumer et l’objectif de la caméra. Sur le côté, on retrouve le bouton pour allumer le Wi-Fi (comme la GoPro) et enfin, sur la dessus le bouton pour déclencher l’enregistrement ou prendre une photo.

Je trouve dommage de ne pas avoir d’écran. Même la GoPro Hero 1 en avant un, bon il n’était pas top top mais permettait au moins de savoir dans quel mode la caméra fonctionnait. Avec la Xiaomi, vous serez obligé d’avoir l’app sur votre téléphone ou tablette pour contrôler la caméra ! Autre solution apprendre à reconnaitre les leds et les bips mais c’est un peu galère avouons-le…

face-avant-camera-xiaomi-yi

A l’arrière de la Xiaomi Yi, on peut apercevoir à gauche l’emplacement avec les connectiques : une slot pour la carte micro-SD, un port micro-USB pour la recharger et une sortie mini-HDMI pour la vidéo. Juste à côté, l’emplacement pour accueillir la batterie !

Je n’ai pas grand chose à redire si ce n’est que ça aurait pu être cool de mettre une batterie un peu plus importante. Certes, elle est similaire à celle de la GoPro mais on aurait pu atteindre 1500 mAh sans problèmes à mon avis.

face-arriere-xiaomi-yi

La finition globale de la caméra est plutôt bonne ! Elle donne une impression de solidité. En comparaison par rapport à la GoPro, les plastiques sont légèrement de meilleur qualité sur la GoPro bien que les deux se ressemblent vraiment !

gopro-hero3-vs-xiaomi-yi

Passons maintenant aux fonctionnalités de l’app mobile !

Application mobile

Disponible à la fois sur iOS et Android, j’ai vraiment été surpris par la qualité de celle-ci. Je m’attendais à une application faite à l’arrache mais pas du tout, elle est très complète. Lorsque l’on ouvre l’application on arrive sur un écran présentant quelques tutoriels et des vidéos réalisées à l’aide de la Xiaomi Yi.

Pour contrôler la caméra avec l’app, ce n’est pas compliqué ! Il suffit d’allumer le Wi-Fi sur votre caméra puis de vous connecter à celle-ci via votre smartphone ou tablette. Vous verrez alors un périphérique Wi-Fi dont le nom commence par YDXJ, le mot de passe par défaut est 123456790. En passant, dommage que l’app ne soit pas en français !

app-xiaomi-yi-1

On arrive ensuite sur l’écran de prévisualisation de la caméra. On voit alors en direct ce que filme la caméra (avec un petit temps de latence de 1 à 2 secondes). En haut de l’app, on retrouve la résolution choisie ainsi que la batterie restante sur la Yi.

Juste en dessous, nous avons accès aux multiples modes de la caméra et on peut switcher entre ceux-ci : photo, vidéo, rafale, ralenti, etc.  C’est bien fait et réactif !

Enfin, la fleur en bas à droite permet d’accéder aux photos et vidéos sur la carte mémoire (petit clin d’oeil à Apple avec l’icône). On peut également regarder une vidéo en direct et la télécharger sur notre smartphone si besoin !

app-xiaomi-yi-2

Terminons avec les réglages de cette caméra. A la manière de ce qu’a fait GoPro, on a vraiment la main sur beaucoup de réglages et c’est un vrai plus, nous ne sommes pas bloqués.

On peut bien évidemment modifier la qualité de la vidéo pour passer du 1080p en 30 fps à du 720p en 120 fps par exemple ou encore changer la qualité de vos photos, désactiver les leds de la caméra, changer les paramètres du Wi-Fi, etc.

app-xiaomi-yi-3

Pour résumé, l’application est très bien faite et elle relève vraiment le niveau de cette caméra. De plus, petit bonus mais elle est parfaitement adaptée aux écrans de l’iPhone 6s et iPhone 6s Plus.

Autonomie

Quelques lignes rapidement sur l’autonomie avant de passer à la qualité des vidéos et des photos. Pour une utilisation normale en alternant de la photo et de la vidéo tout en ayant le Wi-Fi allumé, je suis arrivé à environ 1 heure d’autonomie. Ce n’est pas énorme certes, mais bon une batterie pour cette caméra coûte moins de 6 euros sur Amazon donc pourquoi se priver d’en acheter un ou deux en plus ?

Vous pouvez toujours désactiver le Wi-Fi pour économiser de la batterie et tenir environ 2 heures mais il faudra alors bien vous familiariser avec les boutons de la caméra.

Qualité vidéo

On continue avec la partie qui vous intéresse le plus à mon avis : la qualité des images de cette Xiaomi Yi ? Je l’ai testé dans plusieurs circonstances mais j’ai choisi de faire quelques plans au cours d’une balade dans un parc près de chez moi. J’ai compilé ces quelques plans vidéos pris en basse luminosité et à contre-jour pour vous donner une idée.

Le rendu est plutôt propre, bien que ça ait tendance à saturer des fois notamment sur le ciel qui, dans mon cas, était souvent bien cramé. En revanche, elle se débrouille plutôt bien en basse luminosité, même si je n’ai pas testé la caméra en pleine nuit.

J’ai vraiment trouvé dommage qu’il ne soit pas possible de régler l’angle de la caméra… Cela aurait permis par exemple de réduire l’effet fish-eye avec un angle moins important.

Qualité photo

Passons maintenant à la partie photo. Cela n’équivaut pas mon cher Canon 5D Mark II ni mon iPhone 6 mais ça dépanne bien ! Voici quelques photos d’exemples réalisées au même moment que la vidéo ci-dessus.

Petite précisions, ces images sont brutes de capteur. Je les ai juste transférées depuis ma carte micro-SD vers mon blog :-)

exemple-photo-xiaomi-yi-1 exemple-photo-xiaomi-yi-2 exemple-photo-xiaomi-yi-3

Conclusion

J’ai vraiment apprécié cette caméra ! Pour un produit à moins de 100 euros, elle fait carrément le job et elle le fait bien. Je la recommande vraiment à tous ceux qui ont un petit budget et qui souhaitent investir dans une action-cam. Si vous êtes intéressé par la Xiaomi Yi, elle est dispo sur Amazon pour 70 euros.

Si vous souhaitez acheter des accessoires pour cette caméra, n’hésitez pas à passer via Banggood qui propose des tarifs très attractifs.

Xiaomi Yi

65

4.25/ 5

Si vous êtes à la recherche d'une caméra compacte et abordable, la Xiaomi Yi vous conviendra parfaitement. Grâce à ses fonctionnalités et à sa qualité photo/vidéo, elle rivalise sans problème avec la caméra GoPro. Je la recommande vraiment pour les petits budgets !

Avantages

- Bonne qualité des photos/vidéos
- Contrôle à distance via le Wi-Fi
- Prix abordable par rapport à la GoPro

Inconvénients

- Peu d'accessoires fournis
- Pas d'écran sur la caméra

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert