Test du Mi Band, le bracelet connecté de Xiaomi

Publié le 23 mars 2015 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 9 min.

Je vous l’avais présenté rapidement sur Twitter via un petit jeu surprise, il est maintenant temps de passer au test complet sur le blog. Aujourd’hui, nous allons donc parler du bracelet connecté à petit prix de chez Xiaomi, il s’agit de Mi-Band. Je le porte depuis presque un mois à mon poignet, maintenant, c’est l’heure du bilan.

Présentation

Ce bracelet connecté Mi-Band est donc fabriqué par Xiaomi. Je connaissais cette marque pour les téléphones sous Android mais elle s’ouvre petit à petit vers le high-tech en général avec des bracelets connectés par exemple ou des actions cams ! Regardons de plus près les caractéristiques de ce bracelet.

Il embarque donc une puce bluetooth 4.0 pour se synchroniser avec votre téléphone et il est résistant à l’eau (certification IP67), ça c’est pratique. Sur le dessus du bracelet, on retrouve trois leds pour vous informer sur votre objectif quotidien à accomplir. Côté autonomie, il est annoncé pour tenir 30 jours (on y reviendra plus tard) ! Enfin, il est disponible 6 couleurs, j’ai choisi pour ma part le noir pour la discrétion.

boite-xiaomi-mi-band bracelet-connecte-xiaomi-mi-band

On le reçoit dans une petite boite toute simple en carton recyclé. C’est un peu la mode en ce moment ce genre de packaging mais bon, il faut l’avouer, ça fait toujours classe. A l’intérieur de celle-ci, on retrouve donc le Mi-band qui est déjà monté sur son bracelet ainsi que le petit chargeur USB propriétaire. Je trouve ça dommage d’avoir utilisé un chargeur propriétaire car si vous perdez ce dernier (ce qui a failli être mon cas), vous ne pouvez tout simplement plus recharger votre bracelet. Enfin bon, c’est un compromis que je comprends pour le design mais bon, un petit point négatif.

contenu-boite-xiaomi-mi-band-bracelet

Bien sur il ne faut pas oublier le guide d’installation. Je prête généralement peu d’attention à ces papiers dans mes articles sauf ici… En effet, une notice en anglais, je trouve ça encore acceptable bien que limite mais bon, pourquoi pas. En revanche en chinois… désolé mais moi ma deuxième langue c’était l’espagnol ! Malgré les petits dessins, obligé d’aller chercher sur internet le manuel en anglais pour réussir à le configurer. Au passage, pour ceux qui cherchent la notice du Xiaomi Mi-Band en anglais, la voici.

Design

On continue comme d’habitude avec mon avis sur le design. Je dois vous avouer que je le trouve vraiment très réussi. Xiaomi a réussi à faire un bracelet assez compact pour qu’il soit discret et élégant. On est loin par exemple du Nike Fuelband que l’on peut repérer à plusieurs mètres, bien que l’utilisation soit légèrement différente, je l’admets.

design-xiaomi-mi-band-bracelet-connecte

Je pense aussi que le design est plus passe-partout et moins affirmé que le Misfit Shine par exemple. On m’a souvent reproché sur le Shine faisait trop féminin alors que le Mi-band est plus équilibré, il fait donc un peu moins bijou aussi.

bracelet-xiaomi-mi-band

Je le trouvais un peu gros au début, surtout quand on a été habitué au Shine qui est assez fin mais on arrive vite à l’oublier. Si bien que j’ai pensé l’avoir perdu plusieurs fois.

Intéressons nous maintenant au bracelet qui va supporter le Mi-band. Il a l’air plutôt solide car après un mois d’utilisation il n’a pas bougé. Le plastique semble assez résistant et épais. Seulement la petite boucle au bout du bracelet me fait un peur… J’espère qu’elle ne va pas se casser avec le temps ! En résumé, côté design c’est très positif.

Fonctionnalités

Bon, c’est bien sympa le design et tout ça mais au final il fait quoi ? C’est simple, son objectif principal est de venir contrôler et tracker votre activité au quotidien. Il va donc mesurer le nombre de pas que vous faites, la distance parcourue en kilomètres, la durée de marche, le nombre de calories brûlées, etc. Ca c’est pour la journée mais il s’occupe aussi de suivre et analyser votre sommeil (j’adore vraiment cette partie). Il va savoir détecter quand vous vous endormez, quand vous vous réveillez et le sommeil léger et le sommeil profond. On retrouve tout ça dans une application iOS et Android très colorée.

Comme on peut le voir sur cette capture, voici le détail d’une journée complete par exemple. On voit la distance parcourue (oui, j’ai beaucoup marché hein !), le nombre de pas mais aussi la durée totale de course à pied (ici 174m dans mon cas).

mi-fit-ios-journee

Ce qui est cool c’est que l’on peut récupérer ses statistiques sur une journée, une semaine ou même un mois ! C’est comme ça que je me suis rendu compte que je faisais en moyenne 45 kilomètres par semaine.

Pour la nuit, c’est un peu la même chose, on retrouve la durée totale de sommeil, la distinction entre le sommeil léger et le sommeil profond ainsi que votre heure de coucher et de lever. Comme pour la journée, on peut avoir le détail sur une nuit, une semaine, un mois. J’ai donc appris grâce au Mi-band que ma moyenne de sommeil sur un mois était de 7 heures.

mi-fit-ios-nuit

Côté fiabilité, je trouve que ça fonctionne assez bien. Difficile de savoir si il dit vrai sur le nombre de pas dans une journée bien qu’il est souvent très proche de mon iPhone 6 avec son coprocesseur mais pour la nuit, c’est très fiable. Il ne s’est jamais trompé sur les heures de coucher et de lever. C’est assez bluffant !

Il ne faut pas oublier que ce bracelet dispose d’un vibreur. Il va s’activer dans deux cas : soit vous avez atteint l’objectif de votre journée (8000 pas par exemple), soit vous avez activé le réveil. Oui, vous avez bien lu, le Mi-band utilise le mode vibreur pour réveiller le matin (comme le Jawbone UP).

mi-fit-ios-reveil

Au début, je n’étais vraiment pas du tout convaincu par cette fonctionnalité. Non mais sérieusement, comment un petit vibreur peut me sortir du lit là ou le réveil de l’iPhone a du mal de temps en temps ? Et bien figurez vous c’est assez bluffant, ça fonctionne plutôt bien ! Vous pouvez être réveillé à une précise, exemple à 8h30 ou alors si vous activez le mode « Early bird alarm », il va vous réveiller progressivement pendant 30 minutes.

Je préfère la deuxième option pour deux raisons. Premièrement, le Mi-band analyse le meilleur moment pour vous réveiller, le réveil est donc plus doux. Mais aussi car il va vibrer plusieurs fois : trois fois avec trois petites vibrations à chaque fois. Oui car dans l’autre cas, il vibre seulement trois fois et hop, il s’en va. Autrement dit que vous avez intérêt à être au taquet car il y a de fortes chances que vous restez au lit sinon.

Enfin, petit avantage pratique avec le réveil grâce au vibreur : vous ne réveillez pas toute la maison ou votre copain/copine, c’est toujours sympa de penser aux autres !

Je termine la partie sur les fonctionnalités avec une petite en bonus, celle qui vous permet de faire vibrer votre bracelet Mi-band dès que vous recevez un appel sur votre iPhone. Ca peut paraitre un peu gadget mais c’est top pour éviter de louper un appel. On est à mi-chemin donc entre le bracelet et la montre connectée !

Autonomie

Ce paragraphe est souvent le sujet qui fâche avec beaucoup de produits high-tech… Et bien là, je suis heureux de vous dire que c’est tout à fait le contraire ! Comme évoqué plus haut, il est censé avoir une autonomie de 30 jours environ. Je l’ai reçu, il était à 50% après, un mois d’utilisation quotidienne avec du vibreur et tout ce qu’il faut, il arrive à 14% !

batterie-xiaomi-mi-band

Clairement, c’est une très belle performance. J’imagine donc qu’on peut le garder au moins deux mois au poignet sans se soucier de l’autonomie, c’est quand même agréable non ?

Conclusion

Pour conclure ce test, mon avis est plus que positif. Le Mi-Band est un bracelet rempli de fonctionnalités à la fois originales, pratiques et fiables. J’avais oublié mais il se synchronise également avec Health sur iOS.

Que demander de mieux ? A si, le prix peut-être ? Il est proposé à partir de seulement 15 euros sur Amazon un peu partout sur le web. Quand on voit que les bracelets concurrents sont vendus 6 fois plus cher, le choix est vite fait !

Xiaomi Mi-Band

17

4.5/ 5

Vous souhaitez suivre votre activité au quotidien et votre sommeil à petit prix ? Optez pour le Xiaomi Mi-Band, ce bracelet possède beaucoup de fonctionnalités avec un très bon rapport qualité/prix. A tester d'urgence !

Avantages

- Prix très abordable
- Bonne autonomie
- Réveil avec vibreur

Inconvénients

- Application iOS en anglais et manuel en chinois
- Bracelet en plastique

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert