Test du disque dur Western Digital My Book Studio

Publié le 19 janvier 2014 Temps de lecture : 5 min.

Au fur et à mesure des années, on stocke de plus en plus de données : photos, films, séries TV, musiques, etc. Il faut alors choisir dès le début un support adapté avec une bonne capacité de stockage et une vitesse correcte ! On se retrouve aujourd’hui pour tester le disque dur My Book Studio de chez Western Digital en version 4 To.

Ce n’est pas nouveau, Western Digital est selon moi le meilleur constructeur de disques durs externes et internes. Je possède déjà deux petits disques dur externes mais aussi deux internes avec ceux de mon NAS Synology. Passons à la présentation du « monstre ».

Présentation

Ce disque dur My Book Studio est composé à 100% d’aluminium. Bon point car même lors d’une longue utilisation, la chaleur est bien dissipée et le disque ne chauffe pas du tout ! Par défaut, il est formaté en HFS+, optimisé donc pour fonctionner avec Mac OS X. Attention cependant, ce format n’est pas pris en charge nativement sous Windows, il faudra le repasser en FAT 32.

western-digital-my-book-studio

Avec son look très sympa, il s’intègre parfaitement à côté de mon MacBook Pro, ce qui est toujours sympa pour avoir un beau bureau. Côté stockage, ce disque dur Western Digital est disponible en version 2 To, 3 To ou 4 To. En version 4 To comme mon modèle, ça représente 800 000 photos ou 1 000 000 de musiques. J’ai un peu de marge, non ?

facade-arriere-western-digital-my-book-studio

Passons maintenant à la facade arrière pour découvrir les connectiques. Malheureusement, elles sont basiques : un port USB 3.0, une prise pour l’adaptateur secteur et une encoche antivol. Une connecteur Thunderbolt aurait pu être un petit plus pour libérer un port USB sur le Mac, dommage !

Performances

C’est ma rubrique préférée, les performances ! Nous allons maintenant tester les vitesses en lecture et écriture de ce My Book Studio grâce à mon logiciel habituel sur Mac. Place au test !

performances-my-book-studio

On plafonne donc à 129 MB/S en écriture et 128 MB/s en écriture. C’est tout simplement mon disque dur le plus rapide actuellement (hormis les SSD). Pour rappel, le Freecom Mobile MG tournait à environ 100 MB/s en lecture et écriture, un peu moins bon donc !

J’ai fait un test de transfert avec une série TV de 7 Go. Il a fallu exactement 51 secondes pour transférer la série du disque dur vers le MacBook, vraiment rapide !

Logiciels

Western Digital propose deux logiciels avec ce My Book Studio : WD Drive Utilies et WD Security. Commençons par le WD Drive Utilies, c’est un peu la boite à outils du disque dur !

wd-drive-utilities-mac

On peut réaliser quelques opérations basiques : faire une vérification d’état S.M.A.R.T., formater le disque dur ou encore régler la mise en veille. Ce logiciel est un plus mais non indispensable, on peut réaliser les mêmes opérations avec les outils systèmes dans Mac OS X.

WD Security est en revanche tout de suite plus intéressant ! Il va permettre de mettre un mot de passe sur le disque dur, il sera ensuite crypté d’un point de vue hardware et non logiciel. Très intéressant si vous avez des données sensibles à protéger.

wd-security

Une fois la sécurité par mot de passe activée, vous pouvez la supprimer ou modifier le mot de passe. Attention, si vous oubliez votre mot de passe, vos données seront définitivement perdues ! Ce n’est pas le moment donc de tester un mot de passe à 20 caractères avec des chiffres et autres caractères spéciaux.

mot-de-passe-wd-security-my-book-studio

Vous aurez ensuite une fenêtre comme celle à chaque branchement de votre disque dur, il suffit de saisir le mot de passe et c’est bon !

Conclusion

Esthétique, performant et sécurisé. Voici les 3 adjectifs pour définir ce disque dur ! Hormis le port Thunderbolt qui est absent, c’est peut-être le seul défaut. Il est disponible à partir de 150 euros pour le modèle 2 To et 250 euros pour le modèle 4 To. Si vous avez une question, n’hésitez pas les commentaires.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert