Test du disque Fast SSD 500 Go de chez Seagate

Publié le 19 novembre 2018 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 3 min.

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un nouveau produit de chez Seagate : le Fast SSD dans sa version 500 Go. Ce produit est donc la réponse directe face à des marques comme Western Digital qui commercialisent depuis quelques temps des SSD ultra-portables. Découvrons ensemble les spécificités de ce produit !

Déballage du Fast SSD 500 Go

À l’intérieur de la boite, nous avons bien évidemment le disque Fast SSD. La première impression est plutôt bonne car il est très léger et compact (seulement 82g), il tient vraiment bien en main (10cm x 7cm).

Seagate fourni également 2 câbles : un USB-C vers USB-C  (idéal pour les nouveaux MacBook Pro/Air) et USB-C vers USB 3.0 (type A). C’est une bonne initiative car cela permet de conserver une compatibilité optimale avec les anciennes machines comme les nouvelles.

Mon seul reproche : ils sont trop longs/gros. J’aurais apprécié un câble plus fin et beaucoup plus compact pour faciliter le transport (mais c’est un petit détail).

Utilisation

Proposé en 4 capacités (250 Go, 500,Go, 1 To et 2 To), ce disque est l’allié parfait pour les personnes travaillant sur des gros projets vidéos ou des bibliothèques Lightroom importantes. C’est exactement cette solution que j’ai adopté avec mon catalogue Lightroom pour alléger mon MacBook Pro.

Vous pouvez également l’utiliser en stockage complémentaire si vous avez une machine avec seulement 128 Go par exemple. Pour information, le prix d’entrée est à 115 euros pour la version 250 Go, ce qui reste raisonnable selon moi.

Performances

En théorie, Seagate nous annonce des taux de transfert plutôt bons pour ce disque Fast SSD à savoir 540 Mo/s en lecture/écriture. À titre de comparaison, ces taux sont aussi bons que les disques SSD de chez Western Digital. Passons au test pour mesurer le débit !

Comme à chaque fois, j’utilise le logiciel Blackmagic Speed Test sur Mac qui permet de mesurer la vitesse de transfert en lecture/écriture avec des fichiers de différentes tailles.

Après plusieurs essais avec des fichiers de 1 Go à 5 Go, on arrive à une vitesse de 475 MB/s en écriture et 515 MB/s en lecture. C’est moins que ce qui était annoncé en théorie sur le packaging, je vous rassure, c’est toujours le cas. Par défaut, le disque est formaté en exFAT (permettant le transfert des fichiers de plus de 4 Go).

On peut donc dire que ce produit porte bien son nom de Fast SSD car c’est, à ce jour, le SSD le plus rapide que j’ai pu tester sur le blog (interne/externe confondus).

En bref

Ce disque SSD est un très bon produit de chez Seagate, il est compact et offre de bons taux de transfert. Côté prix, ça reste raisonnable car il commence à 115 euros pour la version 250 Go et va jusqu’à 300 euros pour la version 1 To. Si vous êtes intéressé par la version 2 To, il faudrait songer à l’importer car je n’ai pas réussi à la trouver en France.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous. En attendant, c’est peut-être une bonne idée pour mettre sous le sapin ? 🎄

Seagate Fast SSD 500 Go

140

4.375/ 5

Si vous êtes à la recherche d'un disque SSD aux performances musclées, ce produit de chez Seagate correspondra certainement à vos besoins. En plus, il offre une garantie de 3 ans.

Avantages

- Design sobre et élégant
- Léger (moins de 80 Go)
- Bons débits

Inconvénients

- Câbles trop longs

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert