Test de l’hexacoptère MJX X600, un drone pour débutant

Publié le 7 mars 2016 Commander le produit Note : Temps de lecture : 7 min.

On se retrouve aujourd’hui pour le test du drone MJX X600. Je l’ai essayé pendant plusieurs mois : facilité de pilotage, autonomie, qualité de fabrication. Découvrez mon avis sur cet hexacoptère à moins de 50 euros, idéal donc pour commencer sans se ruiner !

Présentation

Commençons par une présentation de ce MJX X600. Il est produit par MJX, une société chinoise assez connue dans le domaine des drones et hélicoptères radiocommandés.

Pour la taille, il est assez grand et mesure 31cm de large pour un poids de 140 grammes environ. Je trouve que le design est très réussi et j’aime beaucoup ce look assez agressif. Étant donné que c’est un hexacoptère, il dispose donc de six hélices pour apporter une stabilité optimale. L’ensemble est alimenté par une batterie lithium de 700 mAh.

design-drone-hexacopter-mxj-x600

A l’arrière de celui-ci, on retrouve un accès à la batterie, un petit support pour faciliter l’atterrissage et six leds de couleur (une sur chaque branche). C’est pratique pour se repérer en fin de journée, les leds bleues sont pour l’avant de l’appareil et les leds oranges pour l’arrière. Elles sont bien visibles, même en plein jour !

Je vous conseille de revisser le compartiment pour la batterie après installation. Je ne l’ai pas fait me disant que ce n’était pas nécéssaire et je me suis retrouvé une fois avec la batterie qui pendait en dessous du drone… Un peu plus et c’était le crash !

design-arriere-drone-hexacopter-mxj-x600

Globalement, ce MJX 600 est de bonne qualité et même après plusieurs crashs, les hélices sont toujours intactes. Parmi les accessoires livrés avec le drone, on retrouve un pack d’hélices de secours et des protections à fixer pour éviter les chocs sur celles-ci.

Le drone est également entièrement démontable, notamment les moteurs des hélices. Vous pourrez ainsi aller décrasser un moteur. Ca m’est arrivé et après un petit tutoriel sur YouTube, c’était bon !

helices-drone-mxj-x600

Télécommande

Intéressons-nous maintenant à la radiocommande pour contrôler le MJX X600. Comme vous pouvez le voir, elle fait assez cheap et ça donne plus l’impression d’être un jouet pour enfant que une télécommande pour piloter un drone. Je trouve cependant que la prise en main est plutôt correcte et le pilotage du drone est assez précis avec celle-ci.

Pour l’alimenter, il faudra penser à avoir 3 piles AA. Dommage car cela aurait été tellement plus simple d’avoir une petite batterie et de la recharger en USB… Concernant la portée, elle est très correcte et même si vous avez du mal à voir l’hexacoptère, vous pourrez toujours le contrôler !

telecommande-manette-drone-mxj-x600

Pour le paramétrage, vous avez le choix entre les quatre modes habituels (plus d’infos à propos des modes sur ce blog). J’ai pour ma part choisi d’utiliser le mode 2 car c’est clairement le plus pratique et le plus simple à utiliser. En gros, vous avez les gaz à gauche et la direction à droite.

Enfin, sur le bas de la télécommande à gauche, vous avez la possibilité de changer votre niveau : beginner, intermediate et advance. Cela va avoir un impact clairement sur la vitesse de décollage, la vitesse de rotation et la hauteur. Je vous conseille de débuter en beginner et ensuite de se mettre en intermediate, c’est un mode pratique pour s’amuser sans faire des loopings dans tous les sens.

Utilisation

J’ai essayé le drone à plusieurs reprises et je trouve son utilisation vraiment simple. Je suis loin d’être un expert en la matière et au bout de 2/3 fois, j’arrivais à manier le drone correctement. J’ai tout de même eu besoin de réaliser quelques ajustements avec les trims sur la télécommande. Mon hexacoptère avait tendance à aller à gauche, pas très pratique pour débuter !

Ensuite, le pilotage s’apprend vite et conviendra parfaitement au débutant. Il ne faut pas vous attendre à faire des courses de vitesse avec ce MJX X600 car vous allez être déçu, non, c’est vraiment un drone pour apprendre à piloter et s’amuser à petit prix.

utilisation-exterieur-mxj-x600

J’ai bien apprécié la présence des 6 hélices qui apporte une réelle stabilité en vol, si il n’y a pas trop de vent, l’appareil ne bouge pas du tout !

Pour ce qui est de l’autonomie, elle est très correcte. J’ai réussi à voler environ 15 minutes en faisant des petites pauses et pas trop de loopings. Ce temps peut bien sur varier en fonction des conditions météo, si il y a beaucoup de vent ou non par exemple. Pour le recharge, elle s’effectue en USB mais via une prise propriétaire (prise blanche), dommage un port micro-USB aurait été tellement plus pratique.

emplacement-batterie-drone-mxj-x600

Si vous souhaitez voir ce MJX X600 en vol, j’ai fait une petite vidéo de démonstration disponible sur YouTube. Bon, ce n’était pas facile à filmer mais cela vous donne tout de même une idée, vous noterez tout de même mon magnifique atterrissage à la fin (ou pas).

Ajouter une caméra, c’est possible ?

Le gros point faible de ce drone MJX X600 est qu’il est livré sans caméra embarquée. Je ne demandais une caméra 4K mais ça aurait été sympa de mettre une petite caméra ou ne serait-ce qu’un appareil photo pour faire quelques prises de vues.

Un kit existe bien sur internet mais il faut compter environ 30 euros soit presque le prix du drone… Dommage !

J’ai bien essayé de contourner le problème en fixant ma caméra Xiaomi Yi mais malheureusement, une fois en place, le drone ne décolle plus. Celle-ci est donc trop lourde pour le MJX X600 ! Je ne désespère cependant pas et compte réessayer prochainement avec une caméra plus légère.

Conclusion

Je trouve que cet hexacoptère MJX X600 est vraiment le bon produit pour commencer avec les drones sans exploser son budget. Certes, vous n’allez pas faire de magnifiques vidéos/photos avec, mais cela reste très divertissant et pour moins de 50 euros, ça vaut vraiment le coup ! Il est disponible chez Gearbest avec la livraison gratuite.

MJX X600

45

4/ 5

Si vous souhaitez débuter sans vous ruiner, ce drone MJX X600 est le produit idéal. Je trouve son prix très adorable et vous pourrez vous amuser tout en apprenant à piloter le drone. Je le recommande vivement !

Avantages

- Design moderne
- Produit de bonne qualité et solide
- Tarif très abordable

Inconvénients

- Absence de caméra HD
- Prise propriétaire pour la recharge

Note

Commentaires
  • La prise de recharge est du JST-XH : c’est une des normes en modélisme, c’est donc un gros point positif et non pas un point négatif ! Il semblerait que l’on puisse grâce à cela recharger la batterie avec un vrai chargeur. Est-il possible d’ailleurs d’ôter la batterie et donc d’en avoir plusieurs pour enchainer les vols ?

    Sinon, quand tu parles de looping, c’est sérieux ? :D

  • Hard-n-discount.fr

    Et pour info.
    Il est idéal de le compléter avec une caméra Wifi C4005 qui propose le FPV ou alors avec la C4008 de la marque MJX.

    A bon entendeur!

    Cdlt
    Yoan
    HND

Made with by Antoine Guilbert