Test de la montre connectée Withings Steel HR

Publié le 18 février 2017 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 9 min.

Découvert à l’occasion du CES 2017 de Las Vegas, on se retrouve aujourd’hui pour le test de la dernière montre connectée du moment : la Withings Steel HR. C’est tout simplement l’évolution de la Withings Activité, elle intègre maintenant un capteur pour suivre votre rythme cardiaque et un écran OLED pour voir vos données ! Je la teste depuis 1 mois, voici mon avis.

Présentation de la Withings Steel HR

La Steel HR est une montre connectée qui vous permet de suivre votre activité physique, votre rythme cardiaque, votre sommeil et de recevoir également quelques notifications depuis votre smartphone (appels, messages, etc). Elle est disponible en deux coloris (noir et blanc) ainsi que deux tailles (36mm et 40mm).

Côté caractéristiques techniques : elle intègre un accéléromètre 3 axes haute précision couplé à un capteur de fréquence cardiaque et du bluetooth low energy pour la synchronisation. Elle est dispose également d’un petit vibreur pour la fonction réveil et est étanche jusqu’à 50 mètres.

À l’intérieur de la boite, on retrouve le strict nécéssaire à savoir la montre Steel HR, le dock pour la recharger et un petit guide de démarrage. Pas de bracelet supplémentaire par exemple, cependant, vous pouvez en acheter directement auprès de Withings, ce sont les mêmes que les montres Activité et Steel (modèle 36mm uniquement).

Je trouve le design de la montre plutôt réussi. On a quelque chose de sobre qui conviendra à la fois aux hommes pour la version noire comme aux femmes pour la version blanche, c’est assez intemporel. Elle est également très agréable à porter et le bracelet en silicone l’est également (pas de gêne ou d’irritation avec la peau).

Sur la face avant, on retrouve le cadran classique avec des aiguilles chromées, un écran OLED permettant d’afficher des informations comme le nombre de pas ou les calories perdues et un petit cadran pour voir où vous en êtes par rapport à votre objectif fixé au sein de l’app.

Le bouton poussoir sur la droite permet d’allumer l’écran afin de consulter les infos dessus ou alors de déclencher le suivi d’une activité, par exemple avant d’aller marcher ou courir. Cependant, la détection peut se faire automatiquement en fonction de l’activité (typiquement la course à pieds).

Au dos de la montre, on y retrouve le capteur de fréquence cardiaque qui émet une lumière verte afin de prendre votre pouls. Il se déclenche à intervalles réguliers pendant la journée ou en continu pendant une activité sportive.

Fonctionnalités

En plus de vous donner l’heure, la fonction première d’une montre tout de même, cette Withings Steel HR vous permet surtout de suivre votre activité physique tout au long de la journée. Elle mesure ainsi le nombre de pas que vous avez fait, les calories dépensées, les kilomètres parcourus, votre rythme cardiaque pendant l’effort et pleins d’autres données.

Cette montre traque aussi votre sommeil à condition de la porter bien sûr. Elle permet de mesurer précisément la durée de votre nuit ainsi que la qualité de celle-ci grâce à vos mouvements. Un réveil par vibrations est également dispo, je vous conseille d’en mettre deux car je trouve que la durée est légèrement trop courte.

Enfin, on peut également de recevoir des notifications directement sur le petit écran de la montre. Cela fonctionne uniquement pour les appels, les messages et les rappels pour le calendrier. Je n’ai activé pour ma part que les appels mais c’est très pratique et évite de louper un appel important. J’aimerai bien que Withings intègre des apps tierces comme Facebook, Twitter, Instagram, Telegram, etc comme a pu le faire Xiaomi.

Utilisation au quotidien

Grâce à mon blog, j’ai déjà eu l’occasion de tester plusieurs produits pour suivre son activité quotidienne comme le Xiaomi Mi-Band 2. Ça fait clairement le boulot, les données sont fiables et le prix attractif. Cependant, passé une certaine période, ça m’arrivait de me lasser un peu et d’avoir tendance à l’oublier sur mon bureau.

Je pensais que ça ferait pareil avec la Withings Steel HR et bien non, pas du tout ! Étant donné qu’elle a le look d’une montre et qu’elle est plutôt jolie (pour les hommes comme pour les femmes), ça donne vraiment envie de la porter. C’est la combinaison parfaite entre montre connectée (pour les notifications) et tracker d’activité !

Au quotidien, j’ai apprécié le petit cadran qui permet de suivre l’avancement de son activité par rapport à son objectif. C’est tout bête mais on a tous environ d’arriver à 100%, ça vous booste par exemple à aller faire une petite session de sport, rentrer à pied plutôt que via le bus, etc. Globalement, ça m’a aidé à bouger plus je trouve.

Enfin, la détection des activités est vraiment très précise (natation ou sommeil par exemple), je n’ai jamais eu besoin de revenir dessus et c’est assez impressionnant pour le sommeil par exemple : les horaires de coucher et de réveil sont exactes ainsi que les phases de réveil. Je pensais que ça serait embêtant de dormir avec mais on s’habitue très vite en fait.

Application Health Mate

L’application qui permet de gérer la Withings Steel HR s’appelle Health Mate, elle est disponible à la fois sur iOS et Android. Elle permet de synchroniser tous les produits de chez Withings dans une seule et même interface, pratique donc si vous avez déjà une balance connectée par exemple.

Quand on lance l’app, on arrive sur un tableau de bord sous la forme d’une timeline. Il suffit de descendre pour voir les jours précédents. Dès lors que vous lancez l’app, cela déclenche la synchronisation avec la montre, celle-ci est très rapide, quelques secondes seulement.

Il est possible également d’avoir une vue détaillée de votre journée et votre nuit. Vous voyez ainsi le nombre de pas que vous avez fait dans la journée, la distance également ainsi que votre rythme cardiaque moyen. On peut voir la composition de notre nuit (sommeil léger/sommeil profond). On voit ainsi que je m’endors en 2 minutes top chrono ! :)

Je n’ai rien à redire sur l’app qui selon moi est bien faite. Elle conviendra à la majorité des usages ! Si vous n’avez pas de balance connectée en complément de la montre, vous pouvez quand même saisir les informations à la main.

Autonomie

Une montre connectée comme l’Apple Watch ou la Samsung Gear S3 c’est bien sympa, mais il faut les recharger tous les deux jours environ. Je trouve ça super contraignant pour ma part, on passe déjà notre temps à tout recharger, si il faut mettre la montre en plus… on ne s’en sort plus !

Withings nous promet une autonomie allant jusqu’à 25 jours sur la Steel HR. Dans la réalité, on s’en approche vraiment car je l’ai rechargée au bout de 20 jours environ, il faut dire que je l’utilisais pas mal au début pour la tester.

Pour la recharger, il suffit de la poser sur le petit dock de recharge. C’est le seul point négatif niveau hardware selon moi, le dock et la montre ne sont pas aimantés, du coup, c’est toujours galère pour bien positionner la montre afin qu’elle se recharge. Comptez 1 heure pour arriver à 80% d’autonomie et 2 heures pour arriver à 100%.

Conclusion

En résumé, je suis vraiment satisfait par la Withings Steel HR. Je pense (enfin) avoir trouvé le juste milieu entre un tracker d’activité et une montre connectée. Ca me permet de recevoir une notification quand on m’appelle tout en suivant mon activité quotidienne. Parmi les améliorations, j’aimerai juste le support de plus d’apps pour les notifications.

Elle est disponible à 189 euros sur Amazon pour la version 36mm et 199 euros sur Amazon pour la version 40mm. Vu la différence de prix entre les deux, n’hésitez pas pour la version un peu plus grande.

Une question ? Mentionnez moi dans les commentaires ci-dessous et n’hésitez pas à partager le test sur les réseaux sociaux. Merci !

Withings Steel HR - 36mm

189

4.25/ 5

Si vous êtes à la recherche d'un tracker d'activité tout en conservant un produit élégant et agréable à porter, la Withings Steel HR est le produit idéal. Elle combine à la fois un tracker poussé, un design très confortable et une autonomie extra de plus de 20 jours. C'est un de mes coups de coeur de 2017 !

Avantages

- Excellent design et confortable
- Étanche jusqu'à 50 mètres
- Bonne autonomie (environ 25 jours)

Inconvénients

- Absence de GPS
- Peu d'apps pour les notifications

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert