Test de l’Olloclip, un pack d’objectifs photo pour iPhone

Publié le 30 avril 2015 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 6 min.

Depuis quelques années, mon iPhone remplace petit à petit mon appareil photo et ce n’est pas faute pourtant d’avoir un Canon 5D Mark II en face. Pourquoi ? Tout simplement car il est compact, toujours dans ma poche et qu’il réalise des photos vraiment très correctes. C’est pour cela que lorsque l’on m’a proposé de tester des objectifs de qualité pour iPhone, j’ai tout de suite accepté. Je vais vous présenter maintenant les objectifs Olloclip.

Présentation

Olloclip c’est donc un pack d’objectifs que vous allez pouvoir venir fixer sur votre iPhone grâce à un petit support. On retrouve un objectif fisheye, un objectif grand-angle, un objectif macro x10 et un objectif macro x15. Bien sur, l’Olloclip est compatible avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6+ mais également avec des modèles d’iPhones plus anciens dans une précédente version.

On commence tout d’abord par un rapide tour de la boite et franchement, elle est très réussie. C’est typiquement le packaging qui, en magasin, va me donner envie d’acheter le produit ! C’est donc un bon point pour le constructeur mais un peu moins pour mon petit porte-monaie. En ouvrant la boite, on peut directement découvrir le produit et les différents usages, c’est sympa.

A l’intérieur de la boite, on retrouve donc les objectifs Olloclip 4 en 1, une petite pochette de protection pour les transporter, plusieurs supports de différentes couleurs pour l’accrocher et une sangle pour mettre l’Olloclip autour du cou. C’est vraiment intéressant d’avoir autant d’accessoires de base, c’est rare et ça mérite d’être souligné. J’avoue cependant avoir eu un peu de mal à cerner l’utilité de la sangle mais bon, ça peut toujours servir.

Après avoir présenté le produit, nous allons maintenant nous attarder sur son utilisation. Je vais vous montrer comme le fixer, l’utiliser et surtout vous montrer quelques photos réalisées avec ces objectifs.

Utilisation

Pour rappel, nous avons donc quatre objectifs : deux objectifs macro, un objectif fisheye et un objectif grand angle. Les objectifs macro sont directement intégrés sur le support Olloclip, pour les utiliser il faut donc dévisser les deux autres objectifs. Ensuite, vous avez l’objectif grand angle à gauche et l’objectif fisheye à droite avec les petits caches de protection qui vont bien.

Ensuite, il suffit donc de venir glisser le support Olloclip juste sur la partie haute de votre téléphone. C’est bien prévu pour et l’Olloclip vient se caler tout seul sur l’appareil photo arrière et avant du coup par la même occasion, ce qui permet de réaliser facilement des selfies, ce qui n’était pas possible auparavant. La fixation du support se fait assez bien et malgré ce que l’on dit sur quelques forums, elle ne raye pas du tout l’iPhone ou encore l’appareil photo. Pas d’inquiétude !

La prise en main est donc facile et il est toujours possible d’accéder aux boutons supérieurs de l’écran comme le retardateur ou le bouton pour switcher entre la caméra avant et arrière.

Quelques photos

Pour illustrer mes propos, rien de mieux que de vous montre quelques photos réalisées avec les objectifs Olloclip pendant les dernières semaines. On commence avec les objectifs macro qui m’ont clairement épaté. Le rendu est tout simplement hallucinant et c’est vraiment surprenant de pouvoir réaliser de telles photos simplement avec un petit iPhone.

J’ai vraiment pu m’éclater l’autre jour lors d’une sortie dans un parc de Rennes, le rendu sur des pistils de fleurs est vraiment bien détaillé. Il faut tout de même un petit temps d’adaptation pour bien réussir à cadrer et surtout à ne pas trembler pour avoir une photo nette.

On passe maintenant à l’objectif grand angle. Pour le coup, c’est peut-être l’objectif le plus polyvalent et pratique à utiliser. En effet, comme vous pouvez le voir sur les deux photos ci-dessous, il vous permet de gagner plusieurs mètres sans bouger, pratique dans les endroits où vous avez peu de recul.

Le piqué est globalement très bon au centre mais à tendance à flouter légèrement sur les angles de la photo. Je ne sais pas si c’est ma mise au point qui n’était pas correcte mais ce phénomène n’arrive pas sur toutes mes photos. Peut-être un petit coup de main à prendre.

Enfin, on termine avec l’objectif fisheye. Bon je vous le dis franchement, je n’ai jamais été fan de ce genre d’objectif sur iPhone mais également sur mon reflex lorsque j’avais pu en tester un. Bien que ça apporte un style à la photo, ça la rend difficilement exploitable selon moi. Je sais en revanche que certains apprécient vraiment ce genre de photos, l’objectif fait donc bien le boulot ! Il permet de saisir un angle très (très) large.

Il y a tout de même un avantage avec cet objectif fisheye, il permet d’avoir l’équivalent d’un grand angle en mode vidéo étant donné que l’image est un peu zoomé. C’est un petit plus !

Conclusion

Étant déjà passionné par la photographie à la base, ces objectifs Olloclip m’ont vraiment permis de découvrir de nouvelles possibilités avec mon iPhone, c’est cool ! Après, ce produit comporte également quelques petits défauts comme par exemple, le fait que l’on soit obligé d’enlever la coque de son iPhone pour utiliser les objectifs. Ca peut paraitre anodin mais à l’usage ça peut s’avérer peu pratique. Heureusement, il y a des solutions car je crois que Olloclip avait sorti une coque pour l’iPhone 5s pour corriger ce problème. J’ai donc bon espoir de ce côté !

Pour obtenir ces objectifs, comptez environ 80 euros chez Access&Go. Vous pouvez également les retrouver en magasin dans un Apple Premium Reseller par exemple ! Vous avez une question ? N’hésitez pas à me la poser dans les commentaires ci-dessous.

Olloclip

79

3.75/ 5

Si vous êtes passionné comme moi par l'iPhonographie, ces objectifs photos vont vous permettre d'essayer et d'explorer de nouveaux types de photographies avec votre iPhone. Coup de coeur de mon côté pour les objectifs macros qui sont géniaux !

Avantages

- Objectif macro performant
- Bonne qualité
- Nombreux accessoires fournis

Inconvénients

- Obligation d'enlever la coque de l'iPhone
- Prix un peu élevé

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert