Gérez votre bibliothèque photo avec Synology Moments

Publié le 4 avril 2018 Temps de lecture : 4 min.

J’ai récemment découvert une nouvelle application proposée par Synology depuis la mise à jour DSM 6.1.3 : Moments. Elle vous permet de créer très facilement une bibliothèque photo/vidéo sur votre NAS dans le même esprit que Google Photos ou iCloud Photos. Bien entendu, c’est hébergé chez vous ! C’est parti pour une présentation.

Présentation de Moments

Tout d’abord, Moments n’est pas une nouvelle application en soit mais plus une évolution de PhotoStation 6. Elle propose une toute nouvelle interface beaucoup plus accueillante qui vous permet de créer une bibliothèque photo/vidéo et de les organiser facilement en quelques clics.

Plusieurs fonctionnalités intelligentes sont intégrées à Moments comme la détection automatique des visages ou des scènes thématiques. Bien entendu, tout est fait en local là où Google utilise la puissance de ces serveurs pour que cela fonctionne. Le résultat est limité pour le moment mais respectueux de votre vie privée.

Pour l’installer le paquet, vous devez activer les dossiers utilisateurs (homes) au préalable. Ensuite, il faut télécharger Synology Drive (avec les paquets requis) puis Synology Moments. Les photos seront stockées dans votre dossier utilisateur (adieu la galère sans nom avec PhotoStation…).

Fonctionnalités

Étant donné que l’application a été lancée il y a quelques semaines, cette dernière est encore en développement et sera améliorée au fur et à mesure des versions (notamment avec DSM 6.2). Cependant, de nombreuses fonctionnalités bien pratiques sont déjà disponibles :

  • Affichage des photos et vidéos en mode « timeline » (comme Google ou Apple).
  • Possibilité de télécharger un album ou une photo en HD depuis le NAS.
  • Partage des photos par le biais d’un lien
  • Affichage des EXIF d’une photo (appareil photo, lieu, etc).
  • Modification d’une photo : date, description et  mots-clés.
  • Détection automatique des visages et sujets.
  • Upload des photos/vidéos via la navigateur ou application mobile.

J’aimerai bien avoir dans un futur proche la retouche rapide de photos et l’ajout d’une localisation GPS.

Mon utilisation

J’utilise depuis quelques années maintenant Google Photos et iCloud Photos pour stocker toutes les photos prises avec mon smartphone. C’est simple et gratuit. En revanche, je n’ai jamais voulu y mettre mes photos de reflex (maintenant hybride). Je n’avais pas envie d’avoir un flux avec des photos pourries et des photos triées et retouchées.

Faire des photos, c’est bien, mais les regarder et en profiter, c’est mieux. 📸

Moments s’avère être l’application idéale pour stocker mes photos plus « qualitatives ». J’ai décidé de créer un dossier par thématique (exemple : mon voyage à Rome) et de mettre exclusivement mes photos sélectionnées et retouchées de ce voyage. Ainsi, je converse uniquement le meilleur de mes photos dans une bibliothèque bien rangée. 

Grâce à l’application Moments disponible sur iOS et Android, je peux facilement me connecter à mon NAS et visualiser mes photos quelque soit l’endroit, une connexion 4G classique suffit largement !

Enfin, le rangement est beaucoup plus simple que sur Photostation 6. Il vous suffit de glisser/déposer les fichiers dans un navigateur web pour les uploader. Une miniature sera ensuite générée de manière automatique pour optimiser le chargement à distance.

Et vous ?

Quelle est la meilleure façon pour classer, sauvegarder et parcourir vos photos ? J’attends votre retour dans les commentaires. Cela me permettre peut-être d’améliorer mon workflow !

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert