Test du pack sécurité Gigaset Elements pour la maison

Publié le 10 janvier 2016 Temps de lecture : 9 min. Commander sur Amazon Note :

J’ai emménagé récemment dans mon nouvel appartement, cela a été l’occasion pour moi de m’intéresser à de nouveaux sujets comme la sécurité ! J’ai donc souhaité tester la solution de sécurité Gigaset Elements pour m’éviter d’éventuels problèmes comme un cambriolage. Après quelques mois d’utilisation, voici mon avis sur ce produit !

Déballage

Commençons par le déballage habituel ! Gigaset a réussi à faire un packaging attrayant et moderne, oui car il faut avouer qu’une solution de surveillance à la base c’est pas très sexy. Cette solution Gigaset Elements fonctionne sans abonnement et est donc totalement gratuite après l’achat du matériel. Ça c’est un réel plus pour moi !

pack-securite-gigaset-elements

A l’intérieur de la boite, on retrouve la base qui va servir à connecter l’ensemble des capteurs, un câble d’alimentation, un câble RJ 45, un détecteur de présence et un détecteur d’ouverture de porte. Une petite notice en français est également présente pour expliquer l’installation !

contenu-boite-pack-securite-gigaset-elements

Avec le pack de base, vous pouvez donc sécuriser un accès, idéalement la porte d’entrée et avoir un détecteur de présence (à placer de présence dans un endroit central de votre habitation).

J’ai également eu, en plus du pack de base, le module sirène qui vient se brancher sur une prise de courant. Son rôle est très simple, une fois connecté à la base vous pouvez le paremétrer de manière à ce qu’il s’allume en cas d’une intrusion.

contenu-boite-sirene-gigaet-elements

Installation

Nous allons maintenant passer à l’installation de la solution de sécurité. Il va falloir venir connecter la base puis installer les différents capteurs au sein de votre habitation. J’ai pour ma part trouvé que la mise en marche était très facile et rapide. Il n’y a pas de trous à faire, tout vient se coller sur les murs et ça, c’est vraiment pratique !

Il faut donc dans un premier temps venir connecter la base à votre réseau local. Cette connexion s’effectue obligatoirement par le biais d’un câble RJ45 donc elle sera obligatoirement à l’endroit de votre box ou ailleurs dans votre maison si vous avez un switch. Impossible d’utiliser le Wi-Fi, c’est dommage !

base-gigaset-elements-vue-ensemble

Il vous suffit ensuite de saisir de le code d’activation de la base Gigaset Elements dans l’application mobile et la configuration se fait automatiquement. Passons maintenant au capteur de porte.

Ce capteur va capter et enregistrer les mouvements sur votre porte d’entrée. En résumé, il va permettre de savoir si quelqu’un entre ou sort de votre habitation. Il vient se coller sur votre porte d’entrée à environ 15 centimètres au dessus de la poignée. Il est assez gros, j’aurais apprécié quelque chose de plus discret !

capteur-porte-gigaset-elements-vue-ensemble

Vous allez devoir ensuite le calibrer via l’application pour qu’il sache quand est-ce que la porte est ouverte ou fermée. C’est très simple à faire et en 2 minutes le capteur est en marche !

Continuons avec le détecteur de mouvements, il vient en complément du détecteur de porte. Pour un fonctionnement optimal, il faut le positionner juste au dessus de la porte d’entrée à maximum 2,40 mètres de hauteur. Enfin, il ne faut pas également qu’une fenêtre soit située dans le champs de vision du détecteur, sinon il s’allumera en permanence.

detecteur-mouvement-gigaset-elements-vue-ensemble

Je le trouve beaucoup plus discret que le capteur de porte. Cela vient certainement du fait qu’on le positionne en hauteur et on le voit à peine au quotidien. Concernant la fiabilité de ce dernier elle est tout simplement parfaite, il détecte les personnes mais pas les animaux.

Terminons avec l’installation de la sirène. C’est très simple, il suffit de la brancher à une prise de courant puis de l’associer à la base ! Pour éviter qu’elle soit débranchée trop facilement, je vous conseille de la cacher dans un meuble ou un placard.

sirene-gigaset-elements

Ca y est, tout est maintenant en place ! Vous pouvez commencer à utiliser votre solution Gigaset Elements.

Utilisation

J’ai testé cette solution pendant 2 mois et demi afin de me rendre compte si cela fonctionnait bien et quels pouvaient être les petits dysfonctionnements. Je peux vous dire dans l’ensemble que ça fonctionne bien, c’est relativement fiable et je n’ai jamais eu de fausses alertes.

Au quotidien, j’ai vraiment apprécié le widget qui vient se mettre dans le centre de notifications sur iOS. Cela vous permet de changer très simplement l’état de votre système, vous pouvez ainsi le passer en absence quand vous quittez votre domicile pour la journée par exemple. Très rapide à faire donc !

widget-gigaset-elements

Cependant, si vous vivez à plusieurs, cela peut vite devenir un peu compliqué ! En effet, si une personne entre dans l’habitation sans changer l’état au préalable, cela va automatiquement déclencher l’alarme. Elle peut-être silencieuse par le biais d’une notification sur votre smartphone ou réelle si vous avez le module sirène.

Parlons de la sirène, pour l’avoir expérimentée à plusieurs reprises, elle est forte, très très forte. Tout dépend la surface de votre habitation mais pour un appartement de 60 m2 on l’entend très bien. En revanche, l’inconvénient principal selon moi est qu’elle vient se brancher sur une prise électrique. Il vaut mieux bien la cacher car si un éventuel cambrioleur entre, il lui suffit de l’arracher pour qu’elle s’arrête, logique me direz-vous !

Dans la globalité, le système de sécurité Gigaset Elements a bien fonctionné. J’ai juste eu un moment ou le système est resté bloqué en mode alarme mais après un redémarrage de la base, tout est revenu dans l’ordre. Ce système est donc fiable.

Application iOS

Pour la gestion de la solution, tout passe par une application mobile disponible à fois sur iOS et Android. Même si l’iPhone 6 est sorti il y a presque environ 2 ans maintenant, l’application n’est toujours pas adaptée avec les nouveaux écrans… c’est dommage ! Bientôt, j’espère.

Quand vous ouvrez l’app, vous avez une vue sur votre domicile avec deux états possible « All is good » ou « Alarme« . Vous avez également un petit récapitulatif des derniers évènements chez vous avec les entrées et les sorties par exemple. Sur la capture de droite, vous avez toute la gestion de la solution avec les réglages pour chaque capteur.

application-gigaset-elements-1

L’application permet également de créer des scénarios. Vous pouvez ainsi décider d’activer des états automatiquement ! J’avais choisi dans mon cas l’activation automatique de l’alarme entre 9h10 et 12h00 par exemple. Cela vous évite à chaque fois de sortir votre smartphone pour aller changer l’état.

application-gigaset-elements-2

Je trouve que pour le moment les scénarios sont assez limités et on ne peut pas les coupler avec des services externes, un support de IFTTT serait parfait par exemple !

En cas de suspicion d’effraction, vous recevrez une notification sur votre smartphone. Voici à quoi cela ressemble (capture de gauche), vous pouvez avoir des informations supplémentaires en allant dans l’application et même faire une levée de doute avec la caméra si vous l’avez.

application-gigaset-elements-3

J’ai fait plusieurs tests et la notification est instantanée. Si cela vous arrive, il ne reste plus qu’à prévenir les forces de l’ordre (ce que je ne vous souhaite pas bien sur) !

Conclusion

Je suis plutôt satisfait de cette solution Gigaset Elements dans l’ensemble. Certes, il y a des petits défauts, comme sur tous les produits, mais elle a le mérite d’être simple à installer, de fonctionner correctement et d’être très abordable.

En effet, pour environ 140 euros sur Amazon vous pouvez vous procurer le pack de base, c’est très correct. Après les modules additionnels sont un peu plus chers, comptez environ 40 euros pour la sirène et 30 euros pour un capteur de fenêtre. Une question à propos de ce pack sécurité ? N’hésitez pas dans les commentaires ci-dessous.

Mots-clés :

Gigaset Elements

140

4.125/ 5

Vous souhaitez sécuriser votre domicile ? Essayez la solution Gigaset Elements, elle vous permettra d'éviter les intrusions chez vous à moindre coûts. De plus, l'installation est rapide et la gestion se fait via une application mobile bien pensée !

Design

Fonctionnalités

Fiabilité

Tarif

Note globale

Avantages

- Simple à mettre en place
- Fiabilité du système de détection
- Prix attractif du pack de base

Inconvénients

- Application avec quelques bugs
- Prix des modules additionnels

Commander sur Amazon

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

  • Emmanuel REMY

    Hello, merci pour ce test. Peut-on desactiver certains detecteurs selon une plage horaire ? Par ex pour disposer d un mode nuit qui ne prenne que le rez de chaussée.

    • Salut ! Je n’ai plus l’application sur mon smartphone mais j’ai un doute. La meilleure solution serait de poser la question directement à Gigaset !

  • Pas mal comme test :)
    Tu n’a pas essayer la Home Alarm de Myfox ? :)

    • Je n’ai jamais eu l’occasion mais je vais voir pour essayer de les contacter. Merci pour ton commentaire !

Accueil > Tests > Test du pack sécurité Gigaset Elements pour la maison