Test du smart hub de Xtorm, un boitier multifonctions

Publié le 23 août 2015 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 7 min.

Après une petite absence, me voilà de retour avec un nouveau test ! J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui le smart hub de chez Xtorm. C’est un produit que l’on m’a proposé de tester il y a quelques mois et après plusieurs utilisations, je souhaitais vous donner mon avis sur ce produit. Découvrez mon avis sur ce produit !

Présentation

Au départ, ce qui m’a séduit sur ce petit boitier c’est son côté multifonctions. En effet, ce dernier vous permet de recharger votre téléphone portable et votre tablette, d’échanger des données avec une carte SD ou une clé USB et de créer un petit réseau Wi-Fi en cas de besoin.

J’avais déjà eu l’occasion de tester le iUSB Port, qui remplit plus ou moins le même rôle, mais le boitier Xtorm va plus loin ! Passons maintenant au déballage, le packaging est plutôt réussi, il est simple et met bien en avant le produit ! A l’intérieur de la boite, c’est assez sommaire en revanche. On y trouve le boitier Xtorm, un mini-mini câble USB (environ 5cm, beaucoup trop court à mon goût) et quelques notices explicatives.

J’émets une petite réserve quand même sur les notices. Je les trouve trop succinctes et pas claires du tout… Il faut vraiment se pencher dessus pour bien comprendre le fonctionnement du produit ! Cela veut dire que l’ergonomie du produit n’est pas optimale non plus, sinon l’utilisation serait évidente !

Design

J’aime beaucoup le design de ce boitier Xtorm, il est élégant et le boitier est compact et plutôt bonne qualité. Sur la face avant du produit, on retrouve un petit bouton avec 4 voyants autour. Le voyant vert à droite permet de voir la charge restante pour la batterie, le voyant bleu en haut à gauche permet de visualiser l’activité Wi-Fi et le voyant rouge en bas à gauche permet de voir si une carte SD est insérée.

En revanche, je trouve que c’est dommage d’avoir positionné le bouton au milieu de ces 4 voyants. Esthétiquement parlant, c’est sympa mais avec mes (gros) doigts, je ne vois plus les voyants quand j’appuie sur le bouton… Ca rejoint le petit bémol sur l’ergo du produit cité plus haut !

Sur le bas du boitier, on peut voir toutes les connectiques du produit. On y retrouve un port USB permettant de charger tout type d’appareil (iPhone, iPad, GoPro, etc), un port USB permettant de connecter une clé USB ou un disque dur auto-alimenté, un port ethernet pour amener la connexion internet pour créer un hotspot Wi-Fi et le port micro-USB pour le recharger.

De l’autre côté, on retrouve la fente permettant de brancher une carte SD. L’ensemble est cohérent et bien accessible, c’est un réel plus !

Enfin sur la face arrière, on retrouve un pense-bête afin de ne pas oublier les informations importantes sur le produit comme la signification des voyants, le mot de passe administrateur ou encore l’app à télécharger pour accéder à vos données et aux réglages du produit. Pas d’inquiétude, c’est juste un autocollant hein, ce n’est pas fixé sur le boitier :-).

Fonctionnalités

Je vais maintenant vous présenter en détail les différentes fonctionnalités de ce produit à savoir la recharge d’appareils, le stockage de données et le routeur Wi-Fi. Je les ai testé de manière indépendante pour voir si tout fonctionne comme indiqué sur les spécifications du produit.

Commençons avec la fonction pour recharger ses appareils. Ca reste très basique donc difficile de ne pas être satisfait. Le boitier possède une batterie interne de 5200 mAh avec un port USB de 1A. On aurait apprécié un port avec un meilleur ampérage pour accélérer la recharge des produits mais bon, c’est déjà bien. Vous pourrez recharger votre smartphone environ deux fois complètement.

La fonction de stockage de données fonctionne également bien. Par le biais de l’application, on peut accéder à tous nos fichiers facilement et de nombreux formats sont reconnus (textes, images, vidéos, etc). Le boitier n’a pas eu de problème pour reconnaitre mes différents périphériques, c’est un point positif car ce n’est pas toujours le cas.

Enfin, pour créer un point d’accès Wi-Fi, c’est assez basique ! Il suffit de brancher le câble ethernet dans le boitier et le reste se fait automatiquement. Avec une puce Wi-Fi 802.11 b/g/n vous pourrez atteindre des débits jusqu’à 450 Mbps. En réalité, je n’ai pas vu de différences avec le Wi-Fi de ma box en ADSL, les taux de transfert sont identiques !

D’un point de vue hardware, je suis vraiment satisfait de ce produit. Il remplit parfaitement son rôle !

Application mobile

Pour profiter pleinement de votre boitier, vous devez installer une app sur votre téléphone. Elle s’appelle WPD et est disponible gratuitement sur iOS et sur Android.

J’avais une crainte avant de télécharger l’application et elle s’est confirmée après le premier lancement. L’application est clairement pas au point ! Tout d’abord, elle n’est pas du tout optimisée et pensée pour l’iPhone 6, on se retrouve avec une interface grossière et peu attractive. De plus, le fonctionnement est vraiment aléatoire et elle est comporte quelques bugs. Bref, pas top comme expérience utilisateur.

J’ai testé par exemple le transfert de photos depuis une carte SD vers mon iPhone. Bien que la connexion soit en Wi-Fi, le chargement est vraiment lent… Je ne sais pas si ça vient de la puce, de l’application ou autre chose. En revanche, j’ai testé la lecture d’une vidéo depuis une clé USB et ça a bien fonctionné. L’application supporte le MOV, le MP4 et le M4V.

Cette dernière possède cependant quelques fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de sauvegarder son répertoire téléphonique ou copier une musique.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir ce smart hub comporte à la fois des points positifs et négatifs. D’un point de vue hardware, la qualité est au rendez-vous cependant le software est absent avec une application mobile non optimisée, c’est dommage. Reste à voir maintenant si celle-ci évoluera dans le bon sens ou si il est possible de passer via une application tierce. Le produit reste assez intéressant avec un prix compétitif pour les fonctions embarquées.

Ce produit est disponible pour 65 euros environ sur Amazon ainsi que dans de nombreux Apple Premium Reseller. N’hésitez pas à me donner votre avis sur le produit et à partager le test sur les réseaux sociaux !

Xtorm Smart Hub

65

2.25/ 5

Ce produit vous conviendra si vous êtes à la recherche d'un accessoire multifonctions. En effet avec le smart hub vous bénéficiez d'une batterie de secours, d'un mini-routeur et d'un serveur pour stocker vos données. Un bon rapport qualité/prix au global !

Avantages

- Boitier multi-fonctions
- Capacité de la batterie (5200 mAh)
- Connectique variée

Inconvénients

- Application mobile
- Ergonomie du boitier

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert