Test du smartphone Honor 6C Pro (+ concours)

Publié le 16 mars 2018 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 7 min.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un nouveau smartphone de chez Honor : le 6C Pro. On quitte le haut de gamme pour un smartphone proposé à moins de 150 euros. Est-ce que la qualité est au rendez-vous ? Je l’ai testé pendant quelques semaines et vous propose même un petit concours en fin d’article.

Présentation du Honor 6C Pro

Après la présentation du Honor 6C durant l’été 2017, Honor est revenu en fin d’année avec une nouvelle version estampillée « Pro ». Les différences sont très légères mais bien présentes, on peut le voir sur le design qui est devenu plus « milieu de gamme », un écran passant de 5 à 5,2 pouces ou encore le passage à EMUI 5.1 pour le logiciel.

Côté caractéristiques techniques, il embarque un processeur Mediatek MT6750 avec 8 coeurs, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage et une batterie de 3000 mAh. Nous sommes sur une configuration entrée de gamme qui conviendra à des utilisateurs avec des besoins modérés. Voici la liste complète :

  • Écran HD 5,2 pouces (1280×720 px
  • Processeur Octo-core Mediatek MT6750
  • 3Go de RAM
  • Caméra avant de 8 mégapixels
  • Caméras arrière de 13 ouvrant à f/2.2
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n et bluetooth 4.1
  • 32 Go de stockage (+ port microSD)
  • Batterie de 3000 mAh
  • Connecteur micro USB + Prise Jack 3,5mm

Point intéressant pour la partie réseau, il permet d’utiliser deux cartes SIM en même temps. Cela a tendance à se démocratiser de plus en plus mais ça reste toujours un avantage pour moi (utilisation perso/pro par exemple).

Design : une prise en main excellente

Lorsque j’ai reçu ce téléphone pour le tester, j’ai tout de suite apprécié la prise en main de l’appareil. Il pèse seulement 145g, le poids est bien réparti et les angles arrondis le rend tout de suite agréable à utiliser.

Sur la face avant du téléphone, adieu le boutons classiques, ils sont maintenant intégrés à l’écran. On retrouve seulement sur la partie haute quelques capteurs, le haut-parler et la caméra frontale de 8 mégapixels. J’ai été déçu en voyant la place perdue en haut et bas de l’écran, certes ce n’est pas le budget d’un smartphone au format 18:9 mais quand même. Cela aurait permis d’avoir un meilleur écran de 5,5 pouces voire 5,7 pouces !

À l’arrière, pas de gros changement côté Honor. On retrouve le capteur d’empreintes au centre juste sous la caméra de 13 mégapixels. Ce dernier tombe vraiment sous le doigt et on s’habite vite à son placement, de plus, il est très réactif.  Le flash est également présent, à défaut de l’utiliser pour les photos, il deviendra une très bonne lampe torche.

Dans l’ensemble, cela nous donne un smartphone au design moderne, un peu simple mais efficace. Côté matériaux, on retrouve l’aluminium pour le dos et du verre pour la face avant. J’aurais aimé un peu plus de fantaisie, surtout pour un téléphone dans cette gamme de prix pour le démarquer des autres.

Appareil photo : correct pour le prix

Concernant l’appareil photo, le Honor 6C Pro embarque donc une caméra de 13 mégapixels à l’arrière ouvrant à f/2.2 et une caméra de 8 mégapixels à l’avant. On notera que Honor n’a pas choisi d’intégrer un double capteur, certainement réservé aux appareils un peu plus haut de gamme, rien de grave en soit.

La mise au point de l’appareil photo est rapide et le rendu des photos en plein jour est correct. Je regrette cependant de voir que certaines photos ont rapidement le ciel qui devient trop exposé, là ou des fois, la photo est carrément sous exposée… c’est bizarre ! J’aurais peut-être du activer le HDR (qui ne gère pas automatiquement).

Enfin, je trouve que les photos ont une légère tendance à tirer vers des « couleurs bleues ».  Les contrastes et la balance des blancs pourraient être mieux gérés car même en plein soleil, cela nous donne une photo assez froide.

On ne peut pas dire que c’est un mauvais appareil photo. Il fait bien son job et propose une qualité correcte pour le prix.

EMUI : comme un air de iOS

Vous devez commencer à le savoir au travers de mes différents tests sur les smartphones Android : je déteste les surcouches constructeurs. Pour ce Honor 6C Pro, la marque a décidé d’embarquer la dernière version de EMUI en 5.1 tournant sous Android 7.0 (là ou le 6C tournait quand à lui sur Android 6.1).

Le point qui m’a le plus choqué c’est la ressemblance avec iOS. Que ce soit dans l’écran d’accueil qui masque par défaut le tiroir d’applications au profit des écrans en enfilade ou les réglages qui utilisent presque les mêmes icônes…  Je ne vois pas l’intérêt d’une surcouche comme celle-ci, vraiment.

Si l’on met de côté ce point, le téléphone est fluide et réactif. J’ai bien aimé l’application photo qui est assez intuitive ainsi que les nombreuses options de personnalisation présente dans le téléphone : personnalisation des boutons virtuels, menu flottant, confort des yeux, etc.

J’espère que Honor sortira prochainement un smartphone sous Android One. Je pense que ça ferait un bon produit !

Autonomie

Avec sa batterie de 3000 mAh, le Honor 6C Pro dispose d’une autonomie moyenne permettant de tenir une journée. Attention en revanche si vous utilisez beaucoup l’appareil photo ou des applications gourmandes comme des jeux, la batterie pourrait fondre comme neige au soleil.

Son défaut est plutôt lié à la recharge selon moi. Il faut compter entre 2 heures et 3 heures pour recharger totalement son téléphone, c’est long (très long) ! Quand on s’habitue à la recharge rapide sur d’autres modèles, on ressent vraiment le manque.

Gagnez ce Honor 6C Pro !

Lire un test à propos d’un smartphone c’est bien, mais participer à un concours, c’est encore mieux non ? Après quelques échanges avec Honor, nous avons décidé de vous faire gagner un exemplaire du Honor 6C Pro. Pour participer, c’est très simple :

  • Retweeter ce message sur votre compte.
  • Suivre @antoineguilbert et @Honor_FR.
  • Répondre à la question suivante : « Quelle est la résolution de la caméra arrière ? »

Je vous laisse une semaine pour participer. Le tirage au sort aura lieu le 23/03/2018 ! Bonne chance à tous.

Honor 6C Pro

148

3.375/ 5

Si vous êtes à la recherche d'un smartphone avec des performances correctes, un design moderne et à moins de 150 euros, le Honor 6C Pro est un bon rapport qualité/prix.

Avantages

- Prise en main agréable
- Bonnes performances
- Prix très abordable

Inconvénients

- Surcouche EMUI très moyenne
- Absence de port USB-C

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert